Skip to main content

Le Xbox Live en grève !

Tous ceux qui ont eu l’occasion de le tâter vous le diront : le Xbox Live, c’est la crème du service en ligne sur console. C’est payant pour le jeu en ligne certes, mais tellement plus complet, simple et efficace !

…. euh, attendez, pas si sûr. « Redmond, on a un problème ! »

T’as payé, mais tu rentres pô

On se souvient déjà des gros problèmes de service que le Xbox Live avait pu connaître en décembre 2007 et janvier 2008. Les syndrômes, docteur ? Mises en relations impossibles dans les jeux en ligne, lenteur accrue dans les menus, déconnexions intempestives fréquentes, et même impossibilité de se connecter tout court dans les pires jours.

Chose rare, Microsoft reconnut officiellement le problème à travers un communiqué, et proposa en compensation un jeu Xbox Live Arcade : Undertow… [1] Le téléchargement ne resta réellement gratuit qu’une poignée de jours, empêchant un bon nombre de joueurs non-informés de se procurer le jeu.

Cette compensation, si elle pouvait s’avérer satisfaisante pour les abonnés gratuits (Xbox Live Silver), fut surtout perçue comme un vaste foutage de gueule par les abonnés déboursant 60€ par an pour jouer en ligne (Xbox Live Gold) pour un mois complet de bugs, indisponibilités et autres joyeusetés…

Et maintenant ?

Si les problèmes techniques du Xbox Live à proprement parler ne sont plus vraiment d’actualité (pourvu que ça dure !), on pourra noter une dégradation continuelle des services proposés aux possesseurs de Xbox 360.

Ainsi, on se demandera ce qu’il arrive actuellement au contenu téléchargeable, un des fers de lance du service (après tout, il faut bien remplir le disque dur 120 Go proposé sur les Xbox 360 Elite, pas vrai ?). Si le Xbox Live était auparavant réputé pour proposer toujours plus de démos et de contenu à ses abonnés face au PlayStation Network de Sony, la tendance s’inverse drastiquement.

Côté démos… c’est la débandade ! Pour la première fois depuis longtemps, un abonné pouvait voir la phrase « Aucun contenu disponible… » en se rendant dans la section des nouvelles démos du Xbox Live. Récemment, c’est bien simple, seules deux démos ont vu le jour, de jeux peu attendus au public fort restreint : UEFA Euro 2008 et Football Manager 2008[2][3]

Pendant ce temps, côté Sony, on trouve des démos telles que celles de Sega Superstars Tennis ou encore Condemned 2: Bloodshot[4][5] deux jeux Sega pourtant également disponibles sur la machine de Microsoft, mais pas de démo à l’horizon sur Xbox Live. Houhou, y’a quelqu’un ? 😉

NB : bon, pour être honnête, le temps que j’écrive cet article il y a aussi eu la sortie de la démo d’Army of Two[6] … c’est à signaler même si on aimerait voir autre chose que des jeux typés guerre/FPS sur le Live.

Xbox Live rulz (voir modalités en magasin)

Que dire d’autre ? Voilà une amère constatation… Microsoft semble se reposer sur ses lauriers et sur son parc d’abonnés captifs.

Si on ajoute à cela que les abonnés au Xbox Live gratuit doivent attendre une semaine supplémentaire pour télécharger les nouvelles démos [7], personnellement ça me donne de plus en plus envie de changer d’air… pas vous ?

Yoann Ferret

Directeur de la publication, fondateur de Café Gaming, et plein d'autres titres pompeux qui ne veulent rien dire. J'aime la bière, le chiptune bien fat, SEGA, Tetsuya Mizuguchi et Rock Band. Quand je n'écris pas sur Café Gaming, j'écris... sur Freenews — il paraît même que c'est mon job.

Une réponse à “Le Xbox Live en grève !

Laisser un commentaire