L’amour de Maiki pour… Les 2 minutes du peuple

Pour ce season finale, notre Maikigeeky interplanétaire pète un câble, et abandonne ce qu’il lui restait de santé mentale… un peu comme les protagonistes de la saga audio bien connue de François Pérusse, son héros (enfin) avoué.

Tous les épisodes...

Abonnement (RSS) Apple Podcasts  YouTube Twitter

Bien le bonjour ou le bonsoir cher internaute, j’espère que vous allez bien depuis notre dernière rencontre. J’ai ouï dire que vous aviez de nouveau une dispute sur le choix de la future ambiance musicale pour votre mariage. Mais ne vous en faites pas, j’ai de nouveau la solution pour vous, laissez-moi vous donner tout mon amour pour Les 2 minutes du peuple.

Avant de commencer sur ce que sont Les 2 minutes du peuple, il faut d’abord passer par la personne derrière ce projet, car c’est plus facile de commencer par là. François Pérusse est un humoriste, auteur, compositeur et musicien québécois. C’est à l’âge de 17 ans qu’il va se prendre d’intérêt pour la musique et l’humour. Il aura d’ailleurs l’occasion de jouer dans différents groupes de musique et de participer pendant douze ans à la radio communautaire CKRL. C’est en 1990, après une création pour une pub radio, qu’il rejoint la radio CKOI-FM où il imagina Les 2 minutes du peuple.

Pendant des années, les auditrices et auditeurs des radios québécoises mais aussi françaises ont été marquées par ce petit programme que sont Les 2 minutes du peuple. Ces sketches, appelés « capsules » par son auteur, nous proposent des sujets variés de notre société. Il y a vraiment de tout dans ces capsules, comme les sujets des émissions de radio ou de télé, sur le monde de la musique, la politique, les fêtes, les instruments de musique, le théâtre de boulevard et j’en passe. Il y a également des parodies de séries TV comme Colombo, Urgences ou encore X-Files. Ce qui fait le charme de ces sketchs c’est que François Pérusse manie bien les calembours, les non-sens improbables.

Et bien entendu, en plus de ces sketchs, on retrouve toujours de magnifiques chansons comme par exemple une chanson qui rend hommage aux filles (« C’est belle une fille »), ou encore une chanson d’intérêt public (« Les crottes de chien »), ou cette chanson qui vous remet à votre place (« J’suis un raté »).

Pour découvrir ou redécouvrir ces capsules audio, comme le dessin et toute l’actualité de François Pérusse, rendez-vous sur sa chaîne YouTube LeFrancoisPerusse (n’oubliez pas de sélectionner les versions Europe si vous ne comprenez pas la version québécoise).

De nos jours, François Pérusse avec ses 2 minutes du peuple est devenu une référence, notamment pour toutes celles et ceux qui se sont adonnés aux saga MP3.

MaikiGeeky

Je suis un gamer qui joue à tout et n'importe quoi et j'ai eu la chance de bosser dans l'industrie JV. Je suis le vrai noir de cette rédaction.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.