Skip to main content

[E3] Retour sur les nouvelles annonces de la Wii U

Avant que l’incroyable marathon annuel de l’E3 commence, Nintendo a crée la surprise en diffusant une vidéo pré-enregistrée du grand patron de la firme Satoru Iwata présentant plus en détail les spécificités de la prochaine console du géant japonais : la Wii U. Au menu de cette courte démonstration : du social, des nouvelles interfaces et un rideau. Moteur… action !

 

C’est au sein des bureaux japonais de Nintendo qu’Iwata nous salue d’une jolie courbette. Après une petite introduction, Iwata met les pieds dans le plat : cette présentation se concentrera uniquement sur leur nouveau bébé, la Wii U. Une présentation express pour permettre aux éditeurs tiers de présenter leurs jeux et bonne et due forme dès demain, alors que la conférence officielle de Nintendo ne se tiendra que mardi soir.

Iwata a tout d’abord introduit la version finale de la manette de la console, la Wii U Game Pad. Plus large, la mablette possède désormais des sticks semblables à ceux de la dualshock de Sony. La prise en main du gamepad a été aussi améliorée et possède des reconnaissances de mouvements gyroscopiques ainsi qu’avec des accéléromètres. De plus, il a été confirmé que la manette sera compatible avec la Wiimote, le Nunchuck et la Wii Balance Board. Et si Iwata a aussi rappelé que la manette pourra aussi être employée de manière indépendante de la télévision, nous avons découvert que le gamepad aura un lecteur NFC et pourra servir de télécommande universelle pour votre télévision grâce à l’infrarouge. Bien entendu, Nintendo est aussi revenu sur la question du multi-écran pour innover dans les expériences de jeu, comme expliqué l’an dernier.

Pour ne pas se mettre les gamers à dos, Nintendo a dévoilé la version U de sa manette pro, honteusement pompée sur la manette Xbox 360 en inversant simplement la position du stick droit avec celle des boutons. Gros problème d’ergonomie à venir…

Second axe de cette présentation : l’interface de la Wii U. Après une vidéo poussive illustrant un gamer branché parlant tout seul à sa console profiter des incroyables featurettes de la console, Iwata décrit l’interface de la console, fortement semblable au Mii Plaza de la Wii première du nom, dotée de son propre réseau social : Miiverse (Mii Universe). Ce dernier possèdera un système de conversation texte et vidéo entre amis utilisant les Mii, et permettra de rencontrer des joueurs de partout dans le monde.

Encore une fois, Nintendo met l’accent sur le côté social de sa console. On aurait préféré un accès direct aux réseaux sociaux déjà installés sur le marché tel que Facebook et Twitter plutôt que la création d’un réseau directement par Nintendo (surtout que les risques sont beaucoup plus grands…), mais leur plate-forme sera prochainement disponible sur 3DS, PC, smartphones et tablettes.

Pour finir, Iwata se penche sur les capacités d’interaction entre les deux écrans à travers une transition facilitée des médias entre les plate-formes (transferts de photos, de vidéos…). Cerise sur le gâteau, nous allons bientôt pouvoir faire découvrir du contenu sur votre télévision à travers un sublime rideau pour maintenir le suspens. Une révolution.

Cette rapide présentation de la Wii U par Nintendo n’était pas forcément passionnante, mais elle nous a permit d’en apprendre un peu plus sur ce que permettra la console à l’avenir. Maintenant, pour avoir plus de détails sur ce que la console à dans le ventre, son prix et son futur line-up, il faudra attendre la grande conférence du constructeur mardi soir à 18h30. Restez donc connectés sur Café Gaming pour tout savoir !

nadrien

Je suis l'éternel mioche de la rédaction. En tant qu'étudiant en cinéma, je voue la majorité de mon temps à la glande. J'aime battre Yoann à Rock Band (défaites qu'il nie toujours) et Eldroth à Fifa (idem). Par contre pour battre Kendo à quoi que ce soit je passe la main. J'écris aussi des critiques de films sur mon blog Moutarde & Cinéma.

Laisser un commentaire