Skip to main content

[GC] Retour sur la conférence EA

La Gamescom vient de débuter et c’est Electronic Arts qui a ouvert les festivités avec sa conférence annuelle au plus grand événement européen du jeu vidéo. Alors, des nouveautés par rapport à l’E3 de Juin dernier ?

C’est Jens Ewe Intat, le président de EA Europe qui s’occupe de présenter la conférence. L’objectif de cette dernière est simple : présenter les 10 meilleurs jeux auquel nous allons bientôt jouer.

Premier jeu : une surprise ! En effet, c’est un jeu EA Sports qui fait son grand retour sur les devants de la scène : Fifa Street. En développement chez l’équipe EA de Vancouver, Fifa Street va bénéficier du moteur « révolutionnaire » de Fifa 12, 35 environnements différents (Londres, Shanghai, Berlin, Barcelone, Rio…) pour une sortie en début d’année prochaine.

Vient ensuite Need for Speed : The Run. On se souvient d’un jeu à l’apparence sympathique mais avec des phases à pied en QTE ridicules. La démo présentée ici montre plutôt un jeu de voiture très « Call of Duty ». Ça explose de partout, les effets de décor sont trop scriptés, ça explose encore une fois de partout… Sortie le 18 Novembre.

C’est au tour des gars de Bioware de présenter 3 de leurs jeux. Tout d’abord, un free to play Warhammer Online, baptisé Warth of Heroes, qui permet des combats en PVP en équipe de 6. Autre grosse attende : Star Wars the Old Republic. Après être revenu sur les chiffres de réservation record et un extrait du jeu en allemand wunderbar, on assiste à une présentation de la première opération du jeu du côté obscur de la force. La démo in-game était il faut le dire assez mollassonne. SWTOR sera disponible le 27 Octobre.

Puis vint enfin Mass Effect 3. On attendait une démo ingame mais c’est raté, encore un autre trailer très centré sur l’action, même un peu trop… (Gears of) Mass Effect 3 sortira le 9 Mars 2012 en Europe et le 6 du même moi aux USA.

Le jeu suivant n’est autre que SSX. Si on espère un reboot à la hauteur de nos espérances, l’accent à surtout été mit sur les différents modes de jeux (différentes options pour jouer contre ses propres fantômes et ceux de ses amis, un mode online et un mode survie), on a surtout parlé du SOCIAL GAMING. Et ça, on va en manger beaucoup à cette conférence. Compatibilité de Facebook et autres outils pour remporter des défis et trouver de nouveaux adversaires et j’en passe, ces options ont toujours été chères au cœur d’EA mais jamais au notre. Sortie du jeu en Janvier 2012.

On a ensuite eu le droit à un vaillant « CITIZEN OF EAAAARTH ! », appel engagé au public pour qu’il soit bien attentif vis à vis de la présentation de Kingdoms of amalur Reckoning. Un vieil homme bien forme ayant travaillé sur Oblivion autrefois vient présenter son nouveau jeu avec conviction mais sans de véritables arguments. De notre côté, on passe. Sortie le 10 Février 2012.

Quand y’en a plus, y’en a encore : un autre MMO, The Secret World, est présenté. Sauf que là, il s’agit d’un jeu à l’univers post-apocalyptique et la cinématique fait immédiatement penser à Left 4 Dead. On ne voit rien d’autre mais wait & see ! Ouverture de la beta le 26 Août pour une sortie en Avril de l’année prochaine !

Toujours plus grand, toujours plus haut, toujours plus fort : non, ça n’est pas la devise d’un nouveau jeu Fort Boyard mais celle du prochain Fifa. Nouveau moteur, nouveau gameplay, nouvelle IA, Fifa 12 fera encore mieux. Jusqu’à Fifa 13.

Pour peaufiner le tout, l’enrobage social gaming sera encore présent via Facebook, Twitter, Google Plus etc etc. Sortie de la démo le 13 Septembre et du jeu complet le 27 Septembre aux USA et le 29 en Europe.

Comme ultime présentation, c’est en toute logique que Battlefield 3 fait son entrée. Le COD-killer s’annonce pas mal du tout. Mais la démo présentée aujourd’hui n’est pas vraiment à la hauteur de nos espérances… Si l’on a vu ‘annonce d’un mode coopération, ce dernier s’est vu présenté…. sur PS3. Ça grince des dents. Et pour ne pas améliorer les choses, la démo se rapprochait beaucoup plus d’un COD qu’un Battlefield. C’est scripté, pas assez ouvert, et la mission sent le déjà vu. Mais pour rassurer tout le monde, un trailer est présenté : un mode conquête va permettre une grande expérience multijoueur à 64 personnes. Et là, c’est efficace. Sortie le 27 Octobre.

 

EA est encore une fois resté sobre dans cette conférence « mineure ». Peu d’annonces importantes si ce n’est les dates de sorties de ses principaux blockbusters et beaucoup, beaucoup de social gaming. En espérant que Sony fasse mieux !

nadrien

Je suis l'éternel mioche de la rédaction. En tant qu'étudiant en cinéma, je voue la majorité de mon temps à la glande. J'aime battre Yoann à Rock Band (défaites qu'il nie toujours) et Eldroth à Fifa (idem). Par contre pour battre Kendo à quoi que ce soit je passe la main. J'écris aussi des critiques de films sur mon blog Moutarde & Cinéma.

4 thoughts to “[GC] Retour sur la conférence EA”

  1. Conférence sympa. On a eu droit à du très classique (Fifa, NFS), des nouvelles licenses (à voir…), du Facebook SSW, du SW mou, du ME 3 pas assez mou et du BF3 qui a fait peur avant d’à nouveau impressionner.

    Perso j’ai préco BF 3 PC juste après la conférence ^^ Me réjouis de tester ça ce dimanche :p :exprèspourembêtercertains:

    1. J’ai trouvé le trailer multijoueur très impressionnant. La map semble grande, les véhicules sont bien présents, il y a 64 joueurs et c’est super beau. C’est ce que j’attends d’un Battlefield.
      La présentation de la mission coop était cependant vraiment pas terrible.

  2. Bon résumé. Une conférence très banale et sans surprises, mais on n’en attendait pas plus.

    Il est vrai que la démonstration de la mission en coopération de Battlefield était d’un ennui profond, j’ai même soupiré en ayant l’impression de me retrouver devant la même bouse FPS habituelle.

    Mais la vidéo de l’affrontement multijoueur avait vraiment la pèche et semblait plutôt intéréssante.

    La présentation de Reckoning (pour faire court) ne m’a pas inspirée plus que cela, je ne sais pas vraiment d’ou sort l’univers du jeu, mais tout cela m’apparaissait bien basique, sans originalité et surtout sans aucune chance face à un Witcher 2 ou un Skyrim qui promettent d’envoyer du lourd sur console …

    Au final j’attendais surtout une bonne nouvelle du coté de Mass Effect, malgré le sentiment que j’allais gerber devant mon écran face à la transformation de mon RPG favori; qui mettait en avant son univers et ses dialogues; en un TPS bourrin, spectaculaire certes, mais qui délaisse la narration, le backgroud et le scénario au profit des gunfights et j’ai vu ce à quoi je m’attendais.
    Vivement la sortie de ce 3ième opus qu’on ferme cette série qui m’a déçue par son orientation action au fil des épisodes.

    J’ai du mal à comprendre la transformation de Need For Speed, qui était au départ un jeu de course, en un jeu d’action avec des voitures … Je n’ai vu que des lignes droites, légèrement courbes parfois avec des explosions de partout … Les couloirs s’appliquent aussi aux jeux de voiture désormais ? Quelle tristesse.

Laisser un commentaire