Skip to main content

[E3] Retour sur la conférence Microsoft

Premier constructeur à faire sa conférence, Microsoft était le cul entre deux chaises. On se souvient d’une présentation 2010 assez fade. L’édition 2011 change t-elle la donne ? Pas vraiment non.

La conférence s’est ouverte avec une démo du prochain Call of Duty, Modern Warefare 3. Une présentation typique de COD, avec une mise en scène qui fait tout sauter de partout etc etc… on commence vraiment à tourner en rond, et ce nouvel opus ne semble pas vouloir changer la donne.

Un membre d’Infinity Ward vient annoncer deux choses : la date de sortie du jeu (8 Novembre) et le fait que les DLC seront dans un premier temps exclusifs au Xbox Live.

Tout s’enchaîne alors à un rythme assez hallucinant, tellement qu’on a souvent du mal à suivre. Don Mattrick entre en piste, disant que 2011 sera la « plus grosse année de l’histoire de la Xbox ». Oui bon ils l’ont déjà dit l’an dernier. Aussi arrivé, Mattrick annonce vouloir présenter des jeux, des vrais, puis s’en va aussitôt.

Et les jeux oui, nous en avons eu. Tout d’abord, nous avons vu un premier aperçu du reboot de Tomb Raider. Jeu que j’attends avec beaucoup d’impatience, le jeu tient ses promesses en termes de mise en scène, qui est excellente. On voit qu’Uncharted est passé par là. Toutefois, l’aspect survie est bien plus présent que l’action pure et dure. Ça annonce du très lourd même si l’on peut reprocher plusieurs choses : la sensation que le jeu est un jeu couloir et les bruitages de Lara, qui ne cesse de geindre et à force c’est quand même un peu saoulant.

Autres jeux présentés : Mass Effect 3, montré très brièvement (on en attend davantage à la conférence EA) et annoncé compatible Kinect ou le nouveau Ghost Recon (compatible Kinect, tout comme tous les futurs jeux de la licence Tom Clancy).

Kinect encore et toujours, Peter Moore d’EA Sports déboule et annonce que leurs nouveaux jeux Fifa, Madden et Tiger Woods seront jouables avec la caméra de Microsoft.

Par la suite, nous avons pu voir un aperçu de la prochaine interface Xbox, avec comme nouveauté phare l’arrivée de la reconnaissance vocale de Kinect, chose prévue depuis la première fois que l’appareil avait été présenté à l’E3. De plus, le Xbox Live se verra doté de Youtube, Bing et Canal+… tout ça pour cette année.

Outre la présentation destinée purement aux ricains de l’arrivée d’un système de visionnage de vidéos de catch UFC, un des moments clés de la conférence était Gears of Wars 3, considéré comme « la plus grande exclusivité Xbox de l’année ». Une démo live par Cliff Bleszinski s’impose, accompagné par Ice-T qui a oublié d’enlever ses lunettes de soleil. Et bien autant être direct : le jeu déchire tout (littéralement), c’est badass, c’est burné, c’est Gears of Wars 3. Et si Ice-T a écrit une chanson pour le jeu, c’est que ça ne peut pas être mauvais.

Première surprise, l’annonce d’un jeu par Crytek pour Kinect nommé Ryse. Situé dans un univers à mi-chemin entre Assassins Creed et God of War, nous n’avons aucune information pour le moment hormis un premier trailer. Wait & See comme on dit chez nous.

Vous trouvez qu’on manque de jeu gamer cette année ? Pas de problème, Microsoft à la solution ! Pour fêter les 10 ans de la célèbre licence, le premier Halo se voit remastérise de la tête aux pieds pour ressortir en HD sur Xbox le 15 Novembre prochain sous le nom de Halo Combat Evoled Anniversary. En espérant qu’ils ne le sortent pas au prix fort…

Autre blockbuster exclusif à la Xbox, le nouveau Forza sort le 11 Octobre. L’accent étant mit sur la présentation des voitures, pas de démo mais ça reste toujours très classe.

Si la conférence semblait démarrer sous les meilleures auspices au niveau gamer, la conférence prend un virage casual radical. À croire qu’ils n’ont pas retenu leur fiasco de l’an dernier. Quoi qu’il en soit, Peter Molyneux débarque à la vitesse de l’éclair et en 30 secondes chrono, il annonce un nouvel épisode de Fable compatible Kinect (pour changer). À croire que chaque conférence Microsoft doit contenir un Fable, un Halo, un Forza ou un Gears of War. Mais revenons à nos moutons. Ce prochain opus de Fable sera un rail shooter. Oui, vous avez bien lu, le prochain Fable sera un rail shooter. La phase de jeu présentée montre un passage à bord d’une diligence. Le joueur doit faire mumuse avec ses mains pour lancer des sorts et tuer tous les monstres pour pouvoir avancer. Le plus gros viol de licence que l’on verra à cet E3 cet année, c’est sur.

Après avoir annoncé en un éclair Minecraft sur Xbox Live (compatible Kinect!), qui, on l’espèce, ne souffrira pas du syndrome TF2 et sera mit à jour comme sa version PC, la conférence enchaîne la présentation de jeux Kinect on ne peut plus grand public :Disneyland Adventures permettra aux rejetons de revisiter leur parc à thèmes favori avec de nombreux mini jeux. Kinect Star Wars est de retour, toujours aussi scripté. Ça saccade, ça rame, bref, encore une présentation ratée. On enchaîne avec le nouveau jeu Double Fine… Sesame Street. La chute continue, et on ne peut pas s’empêcher d’avoir un petit pincement au cœur pour Tim Schafer…

La cultissime Kudo « grande gueule » Tsunoda présente un nouveau jeu gratuit disponible dès maintenant permettant de créer son avatar directement à partir de Kinect et d’autres applications inutiles. Bien heureusement, tout cela est gratuit.

Pour finir la présentation Kinect, deux suites des jeux de lancement de la caméra sont annoncés : Kinect Sports 2 (avec des nouveaux sports comme le Baseball, le Tennis, le Golf… tiens, cela me dit quelque chose!) et Dance Central 2, qui inclut enfin un mode deux joueurs.

Après des démos fades, Don Mattrick revient, présente le bilan de la conférence et s’en va en nous présentant un trailer de la prochaine grande trilogie de la console… Halo 4. Et oui, on continue le recyclage !

Quelle conférence décevante ! Microsoft refuse apparemment de relever le niveau de ses présentations, l’édition 2011 étant une redite de celle de l’an dernier, on reste sur sa faim. Qu’avons nous comme grosse exclusivité pour la console pour cette année ? Gears of War, Forza et Halo. ENCORE. On aurait préféré des annonces de projets plus prometteurs et surtout nouveaux. Maintenant, attendons les autres conférences et régalons nous !

Laisser un commentaire