Skip to main content

[CES] conférence Sony

Comme cha­que année, le Con­su­mer Elec­tro­nics Show se déroule à Las Vegas et l’édi­tion 2010 vient de com­men­cer pour se ter­mi­ner le 10 jan­vier. Alors, quel­les annon­ces ont-été fai­tes de la part de nos cons­truc­teurs, Sony et Micro­soft ? Com­men­çons par le cons­truc­teur japo­nais.

Quel­ques heu­res avant l’ouver­ture offi­cielle du CES 2010 avaient lieu comme d’habi­tude les con­fé­ren­ces, key­no­tes, de Sony et de Micro­soft. On ne va pas chi­po­ter, d’un côté comme de l’autre, pas de gros­ses sur­pri­ses mais que des con­fir­ma­tions de rumeurs. Et puis le sujet domi­nant chez les deux rivaux, la 3D !

3D Sony. Make. Believe.

Pré­sidé par le Big Boss de Sony Cor­po­ra­tion, l’anglais Howard Strin­ger, la con­fé­rence était entre­cou­pée d’inter­ven­tions plus ou moins anec­do­ti­ques de per­son­na­li­tés célè­bres ou tier­ces, com­pre­nant du BELIEVE à outrance. On s’inté­res­sera aux paro­les du boss de Sony Com­pu­ter Enter­tain­ment, la divi­sion jeu vidéo, donc PlayS­ta­tion, Kazuo Hirai.

Ca com­mence tou­jours par quel­ques chif­fres pour satis­faire son égo : 1 700 000 PlayS­ta­tion 3 ven­dues en Amé­ri­que du Nord pour le seul der­nier tri­mes­tre 2009, ce qui est une très belle per­for­mance qui se doit à d’excel­len­tes exclu­si­vi­tés comme Unchar­ted 2. Et l’arri­vée de Final Fan­tasy XIII dans quel­ques mois devrait encore amé­lio­rer la donne. Depuis 2006, 38 000 000 de comp­tes ont été créés pour le PlayS­ta­tion Net­work, le ser­vice online gra­tuit de la PS3. Kaz Hirai a annoncé l’éten­dre sur tous les pro­duits de Sony, ordi­na­teurs, télé­vi­sions et lec­teurs blu-ray. On en déduit donc que Sony sou­haite vrai­ment tou­cher le maxi­mum de public, même s’il n’est pas équipé de la con­sole.

Lit­tle Big-K a con­firmé le ser­vice PlayS­ta­tion Net­work Pre­mium, qui per­met­tra d’accé­der à des exten­sions de ser­vi­ces, moyen­nant finan­ces ? Rien n’a été dit sur le sujet donc on ne spé­cu­lera pas plus. Par exem­ple la VOD Pre­mium per­met­tra d’obte­nir un cata­lo­gue de 2 700 films et plus de 16 000 épi­so­des de séries télé­vi­sées, de quoi pas­ser des heu­res affa­lées sur son canapé. Le ser­vice s’ins­tal­lera pro­gres­si­ve­ment ; pour com­men­cer seuls la France, la Grande-Bre­ta­gne, l’Alle­ma­gne et l’Espa­gne béné­fi­cie­ront de ce ser­vice dès février 2010, soit le mois pro­chain donc.

Pour finir, Kaz annoncé la créa­tion d’une nou­velle divi­sion de Sony, nom­mée Sony Net­work Enter­tain­ment Inc., qui comme son nom l’indi­que se con­cen­trera sur le con­tenu du PlayS­ta­tion Net­work à tra­vers tous les sup­ports dis­po­ni­bles. Lit­tle Big-K en est déjà le big boss, il va avoir du bou­lot le bou­gre et on lui sou­haite bon cou­rage.

Après ça, Howard Strin­ger revient pour nous par­ler de la com­pa­ti­bi­lité 3D de la PlayS­ta­tion 3. On a pu voir un exem­ple de Super Star­dust HD en 3D, ça avait l’air de déton­ner mais soyons franc, on n’a pas pu s’en ren­dre compte :p. Quoiqu’il en soit, cette com­pa­ti­bi­lité se fera par le biais de mise à jour du firm­ware, et con­cer­nera autant les jeux que les blu-ray. On s’en serait douté. Je ne sais pas si tout cela nous sera très utile mais bon, la tech­no­lo­gie va tou­jours plus vite que le désir des con­som­ma­teurs =). Sony makes, nous believe. Ou pas.

Kendo

Joueur de jeux vidéo depuis très très longtemps, partisan du si tu ne sais pas, ce n'est pas grave mais apprends au lieu de raconter des salades. Mon Shin vous guidera.

Laisser un commentaire