Skip to main content

CG’s X-Mas Late Selection 2009

On est à quel­ques jours de Noël et vous n’avez tou­jours pas d’idée de pré­sent pour votre copain/copine accro à la con­sole ? Vous cher­chez des idées pour dépen­ser les billets que vous avez demandé à la place de cadeaux, vil être cupide ? Vous cher­chez un bon titre pour vous occu­per car vous allez pas­ser la nuit de Noël en soli­taire, comme tout bon socio­pa­the qui se res­pecte ? Quelle que soit la caté­go­rie dans laquelle vous vous ran­giez, ou bien si vous êtes anglo­phobe et n’avez pas com­pris le titre de cet arti­cle, nous vous pro­po­sons la sélec­tion des jeux les plus imman­qua­bles de l’année écou­lée, ceux dont vous ne pou­vez décem­ment pas pas­ser à côté.

Have fun (ou, en bon fran­çois, “ayez de l’amu­se­ment”) !

Arti­cle écrit en coo­pé­ra­tion par Nadrien, et yoann007

Sélec­tion Wii

slectionwii.jpg

Cette année, la Wii s’est vu rece­voir un nom­bre de jeux gamers assez réduit. Tou­te­fois, sur cer­tains titres, la qua­lité est au ren­dez-vous !

Pour ne citer qu’un titre Wii qui nous a mar­qué au sein de la rédac­tion, c’est bien sur Mad­world. Véri­ta­ble bijou des stu­dios de Pla­ti­nium Games (dont le pro­chain jeu Bayo­netta arrive bien­tôt), Mad­world se démar­que des jeux habi­tuels sur Wii par sa vio­lence. Je vous ren­voie bien sur aux tests de Kendo et de Kyubi. Cet été, nous avons pu acqué­rir le Wii Motion Plus, exten­sion de la Wii­mote per­met­tant de meilleu­res détec­tions de mou­ve­ments, dont Wii Sports Resort tire parti (le test ici), ainsi qu’en cette fin d’année le nou­vel opus du mous­ta­chu, New Super Mario Bros. Wii, joua­ble à qua­tre (le test ici).

Voici aussi en vrac d’autres titres qui nous ont mar­qué cette année sur la con­sole de Nin­tendo : Metroid Prime Tri­logy, com­pi­lant les trois volets de la chas­seuse de prime Samus, Mura­masa, jeu d’action en 2D magni­fi­que, Lit­tle King’s Story, vous met­tant dans la peau d’un jeune roi devant gérer un royaume, ainsi que Lost­Winds 2 sur Wii­ware, qui est tout sim­ple­ment la suite du pre­mier opus.

Sélec­tion PS3/360

slectionps360.jpg

Les puris­tes nous le par­don­ne­ront, on met­tra dans un même panier les deux machi­nes les plus puis­san­tes du moment, en rai­son d’un grand nom­bre de titre com­muns aux deux pla­te­for­mes.

L’une des plus gros­ses sur­pri­ses de l’année, c’est sans con­teste Bat­man: Arkham Asy­lum. Ce qui aurait pu n’être qu’un jeu à licence bâclé de plus, ou même un bon jeu sans pré­ten­tion, s’avère être une vraie petite baffe avec des pha­ses d’infil­tra­tion bien dosées et ryth­mées, et un côté fan­ser­vice évi­dent pour tous les fans de la chauve-sou­ris… de quoi révé­ler les gars de Rocks­teady Stu­dios, qua­si­ment incon­nus jusqu’alors. On citera éga­le­ment DJ Hero qui s’est vite fait une place dans nos p’tits cœurs d’amou­reux du beat ; play­list de fou furieux mêlant tous les gen­res, game­play vrai­ment inno­vant et avec une marge de pro­gres­sion démen­tielle… c’est du bon, man­gez-en ! Notre troi­sième et der­nier coup de cœur, c’est le théâ­tral et ultras­peed Unchar­ted 2 sur PS3. Cette digne suite du pre­mier volet à l’action sur­vol­tée ne laisse aucun répit et on enchaîne les situa­tions tou­tes plus impro­ba­bles les unes que les autres… pour notre plus grand plai­sir !

On pourra éga­le­ment citer Assas­sin’s Creed II, la suite du jeu d’action plé­bis­cité d’Ubi­soft Mont­réal ; Bio­nic Com­mando, la décli­nai­son 3D de l’anti­que fran­chise de Cap­com, injus­te­ment pas­sée ina­per­çue ; Bor­der­lands, le “FPSPG” aux gra­phis­mes déca­lés ; Street Figh­ter IV, le jeu qui a eu le mau­vais goût de repo­pu­la­ri­ser le genre “bas­ton” auprès de la popu­lace wesh, 12 ans après Tek­ken 3 ; ou bien Call of Duty Modern War­fare 2, le block­bus­ter à grand spec­ta­cle typi­que­ment hol­ly­woo­dien. Enfin, si vous êtes le roi des radins et tenez abso­lu­ment à vous faire pla­quer par votre ami(e), offrez-lui un jeu télé­char­gea­ble : Trials HD réus­sit à marier fun absolu, cri­ses de nerfs et moto­cross sur Xbox 360, Flo­wer réin­vente la poé­sie vidéo­lu­di­que sur PlayS­ta­tion 3… et 1 con­tre 100 est gra­tuit pour les abon­nés Xbox Live Gold. Que demande le peu­ple ?

Sélec­tion DS

slectionds.jpg

Cette année a été riche en jeux pour la por­ta­ble de Nin­tendo, qui accueille une nou­velle ver­sion sur notre ter­ri­toire, la DSi, incluant deux camé­ras et une bou­ti­que en ligne, le DSi­ware. Niveau jeux car­tou­ches, c’est un régal : un remake de Chrono Trig­ger, un nou­veau volet de Pro­fes­seur Lay­ton, Mario & Luigi, ainsi que quel­ques sur­pri­ses comme l’arri­vée de la fran­chise Grand Theft Auto sur DS dans un très bon épi­sode, Big Bang Mini, Rhythm Para­dise, un jeu de rythme par les créa­teurs de Wario Ware, ainsi que Henry Hats­worth : L’incroya­ble expé­di­tion, jeu alter­nant des pha­ses de puzzle et de plate-forme pour notre plus grand plai­sir.

Sélec­tion PSP

slectionpsp.jpg

Cette année, la PSP sur­prend. D’une part par son cata­lo­gue, qui se révèle assez satis­fai­sant, et par sa nou­velle ver­sion, la PSP Go. Pro­po­sant une mémoire flash, les UMD ne sont plus néces­sai­res : une con­sole très sym­pa­thi­que, mais qui n’a pas eu un franc suc­cès. Beau­coup de fran­chi­ses venant des con­so­les next-gen s’invi­tent sur PSP, comme Motors­torm, Soul Cali­bur, Resis­tance, Grand Theft Auto (dans un remake du jeu DS sorti cette même année), Rock Band, Lit­tle Big Pla­net, Gran Turismo, Assas­sin’s Creed, Jak & Dax­ter (ces deux der­niers sont tou­te­fois à évi­ter), Tek­ken ou bien Final Fan­tasy, dans un jeu de com­bat regrou­pant les per­son­na­ges de la série, bap­tisé Dis­si­dia … Du lourd. Sou­vent des ver­sion édul­co­rées, ne con­te­nant aucun mode solo digne de ce nom, cela se révèle par­fois frus­trant. A l’ins­tar de l’App Store d’Apple, il est pos­si­ble de télé­char­ger sur le PlayS­ta­tion Net­work des «Minis », sor­tes de micro jeux, dis­po­ni­bles à petit prix : on retien­dra entre autres bien sur Pixel­Junk et Fiel­drun­ners.

* * *
Toute l’équipe de Café Gaming vous sou­haite de bon­nes fêtes de fin d’année plei­nes de bons sen­ti­ments tout gras et dégou­li­nants ^_^

Christmas-Babes.jpg

(Et l’année pro­chaine, pro­mis, on pose nous-mêmes pour la photo.)

Yoann Ferret

Directeur de la publication, fondateur de Café Gaming, et plein d'autres titres pompeux qui ne veulent rien dire. J'aime la bière, le chiptune bien fat, SEGA, Tetsuya Mizuguchi et Rock Band. Quand je n'écris pas sur Café Gaming, j'écris... sur Freenews — il paraît même que c'est mon job.

3 réponses à “CG’s X-Mas Late Selection 2009

  1. Bonnes fêtes à tous!

    Par contre, yoann, si tu peux changer, je n’ai rien fait dans ce bilan, par manque de temps. C’est Nadrien qui a tout fait, donc inutile de faire apparaître mon pseudo. :p

Laisser un commentaire