Une soirée online IRL

PSN.jpg

Jeudi 10 décem­bre, nous avons été con­viés au der­nier fan­day de l’année 2009 orga­nisé par Hea­ven et PlayS­ta­tion. Le thème de la soi­rée por­tait sur le PlayS­ta­tion Net­work.

Depuis la sor­tie de la PlayS­ta­tion 3 il y a trois ans, la pas­se­relle réseau de Sony, aka le PlayS­ta­tion Net­work, n’a cessé de se déve­lop­per et de voir son con­tenu s’étof­fer et se diver­si­fier. Avec les dif­fé­ren­tes mises à jour majeu­res de la con­sole, de nou­veaux ser­vi­ces ont fait leur appa­ri­tion.

En quel­ques chif­fres, le PlayS­ta­tion Net­work c’est :

  • plus de 35 mil­lions d’uti­li­sa­teurs (bien sûr, ces chif­fres sont à pren­dre avec modé­ra­tion, ça comp­ta­bi­lise les multi-comp­tes)
  • plus de 150 mil­lions de télé­char­ge­ments
  • plus de 5 mil­lions de con­nexions par jour
  • un ser­vice de qua­lité entiè­re­ment gra­tuit pour le jeu online (même si quel­ques défaillan­ces arri­vent de temps à autre ; syn­chro­ni­sa­tion du compte avec les ser­veurs qui échouait sept fois sur dix il y a peu mais réso­lue grâce au nou­veau firm­ware 3.15).

01.jpg

Au niveau des der­niers ser­vi­ces récem­ment venus, une appli­ca­tion Face­book pour mon­trer à ses amis, la pro­gres­sion dans les jeux ; et der­nier en date, la VOD. On peut louer tout comme on peut ache­ter des films, dans un cata­lo­gue plu­tôt bien fourni pour un début. Cepen­dant, petit bémol pour le prix pra­ti­qué qui est assez élevé et est loin des prix pra­ti­qués par la con­cur­rence.

Mais le PlayS­ta­tion Net­work, c’est aussi un grand nom­bre de jeux. On avait la chance d’avoir à nos côtés René Merkli, Chef de Pro­duit Soft­ware/PSN chez PlayS­ta­tion France, qui répon­dait à nos dif­fé­ren­tes ques­tions. D’ailleurs super sympa le bon­homme, je tenais à le dire.

Plu­sieurs pos­tes étaient dis­po­ni­bles pour tâter de la con­sole. Com­men­çons par la mise en ambiance, le poste Vid­zone. C’est avec un malin plai­sir que j’y ai inséré des play­lists com­plè­te­ment crax comme du Brit­ney Spears ou du Will Smith des années 90 ! Ce ser­vice de clips en strea­ming est vrai­ment excel­lent et je vous avoue qu’il tourne assez sou­vent chez moi, en fond sonore.

02.jpg

Au niveaux des jeux et autres bizar­re­ries, sur les dif­fé­rents pos­tes on avait le choix entre : Pixel junk Shoo­ter, Wipeout HD Fury, Fat Prin­cess, Gra­vity Crash, .detu­ned, Flo­wer, Trash Panic, Pain, Uno, Hustle King, Rag Doll Kung Fu.

Vous les con­nais­sez peut-être tous mis à part le jeu sorti le jour même de la soi­rée, Pixel Junk Shoo­ter. Vous pre­nez l’uni­vers du jeu Pixel Junk Eden et vous rajou­tez une sauce shoot à la Gra­vity Crash et on obtient un résul­tat très réussi. Mon petit chou­chou de la soi­rée !

03.jpg

Vu qu’on parle de Gra­vity Crash, je l’ai trouvé bien sym­pa­thi­que éga­le­ment, je le pren­drai dès que pos­si­ble. Com­ment ne pas par­ler de l’exten­sion Fury de Wipeout HD ? Rien à dire à part que les déve­lop­peurs de Stu­dio Liver­pool se sont encore une fois déchi­rés pour nous offrir un add-on de qua­lité. Must have.

Le PSN murit et on espère quand même que Sony nous don­nera de vraies mises à jour majeu­res. Cepen­dant, je déli­vre ce petit mes­sage à PlayS­ta­tion France : ce serait bien qu’on ne soit pas la der­nière roue du car­rosse en matière de con­tenu sur le PSN fran­çais car quand on com­pare avec l’étran­ger, on n’est vrai­ment pas très bien fourni…

04.jpg

Merci donc à Hea­ven et à PlayS­ta­tion pour ce der­nier fan­day de l’année 2009 et on se retrouve en 2010. Pas­sez tous d’excel­len­tes fêtes de fin d’année.

Les pho­tos sont à cré­di­ter à PlayS­ta­tion. Retrou­vez les tou­tes sur Fli­ckr et sur Face­book.

Kendo

#1jour1baston je déchire toute forme de vie à Saturn Bomberman. Team rétro, MO5.COM.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.