Skip to main content

Une soirée online IRL

PSN.jpg

Jeudi 10 décem­bre, nous avons été con­viés au der­nier fan­day de l’année 2009 orga­nisé par Hea­ven et PlayS­ta­tion. Le thème de la soi­rée por­tait sur le PlayS­ta­tion Net­work.

Depuis la sor­tie de la PlayS­ta­tion 3 il y a trois ans, la pas­se­relle réseau de Sony, aka le PlayS­ta­tion Net­work, n’a cessé de se déve­lop­per et de voir son con­tenu s’étof­fer et se diver­si­fier. Avec les dif­fé­ren­tes mises à jour majeu­res de la con­sole, de nou­veaux ser­vi­ces ont fait leur appa­ri­tion.

En quel­ques chif­fres, le PlayS­ta­tion Net­work c’est :

  • plus de 35 mil­lions d’uti­li­sa­teurs (bien sûr, ces chif­fres sont à pren­dre avec modé­ra­tion, ça comp­ta­bi­lise les multi-comp­tes)
  • plus de 150 mil­lions de télé­char­ge­ments
  • plus de 5 mil­lions de con­nexions par jour
  • un ser­vice de qua­lité entiè­re­ment gra­tuit pour le jeu online (même si quel­ques défaillan­ces arri­vent de temps à autre ; syn­chro­ni­sa­tion du compte avec les ser­veurs qui échouait sept fois sur dix il y a peu mais réso­lue grâce au nou­veau firm­ware 3.15).

01.jpg

Au niveau des der­niers ser­vi­ces récem­ment venus, une appli­ca­tion Face­book pour mon­trer à ses amis, la pro­gres­sion dans les jeux ; et der­nier en date, la VOD. On peut louer tout comme on peut ache­ter des films, dans un cata­lo­gue plu­tôt bien fourni pour un début. Cepen­dant, petit bémol pour le prix pra­ti­qué qui est assez élevé et est loin des prix pra­ti­qués par la con­cur­rence.

Mais le PlayS­ta­tion Net­work, c’est aussi un grand nom­bre de jeux. On avait la chance d’avoir à nos côtés René Merkli, Chef de Pro­duit Soft­ware/PSN chez PlayS­ta­tion France, qui répon­dait à nos dif­fé­ren­tes ques­tions. D’ailleurs super sympa le bon­homme, je tenais à le dire.

Plu­sieurs pos­tes étaient dis­po­ni­bles pour tâter de la con­sole. Com­men­çons par la mise en ambiance, le poste Vid­zone. C’est avec un malin plai­sir que j’y ai inséré des play­lists com­plè­te­ment crax comme du Brit­ney Spears ou du Will Smith des années 90 ! Ce ser­vice de clips en strea­ming est vrai­ment excel­lent et je vous avoue qu’il tourne assez sou­vent chez moi, en fond sonore.

02.jpg

Au niveaux des jeux et autres bizar­re­ries, sur les dif­fé­rents pos­tes on avait le choix entre : Pixel junk Shoo­ter, Wipeout HD Fury, Fat Prin­cess, Gra­vity Crash, .detu­ned, Flo­wer, Trash Panic, Pain, Uno, Hustle King, Rag Doll Kung Fu.

Vous les con­nais­sez peut-être tous mis à part le jeu sorti le jour même de la soi­rée, Pixel Junk Shoo­ter. Vous pre­nez l’uni­vers du jeu Pixel Junk Eden et vous rajou­tez une sauce shoot à la Gra­vity Crash et on obtient un résul­tat très réussi. Mon petit chou­chou de la soi­rée !

03.jpg

Vu qu’on parle de Gra­vity Crash, je l’ai trouvé bien sym­pa­thi­que éga­le­ment, je le pren­drai dès que pos­si­ble. Com­ment ne pas par­ler de l’exten­sion Fury de Wipeout HD ? Rien à dire à part que les déve­lop­peurs de Stu­dio Liver­pool se sont encore une fois déchi­rés pour nous offrir un add-on de qua­lité. Must have.

Le PSN murit et on espère quand même que Sony nous don­nera de vraies mises à jour majeu­res. Cepen­dant, je déli­vre ce petit mes­sage à PlayS­ta­tion France : ce serait bien qu’on ne soit pas la der­nière roue du car­rosse en matière de con­tenu sur le PSN fran­çais car quand on com­pare avec l’étran­ger, on n’est vrai­ment pas très bien fourni…

04.jpg

Merci donc à Hea­ven et à PlayS­ta­tion pour ce der­nier fan­day de l’année 2009 et on se retrouve en 2010. Pas­sez tous d’excel­len­tes fêtes de fin d’année.

Les pho­tos sont à cré­di­ter à PlayS­ta­tion. Retrou­vez les tou­tes sur Fli­ckr et sur Face­book.

Kendo

Joueur de jeux vidéo depuis très très longtemps, partisan du si tu ne sais pas, ce n'est pas grave mais apprends au lieu de raconter des salades. Mon Shin vous guidera.

Laisser un commentaire