Skip to main content

Wii Sports Resort

wiisportsresort_jaquette

3 ans après le pre­mier volet, qui fut un gros suc­cès casual, il était évi­dent de voir venir un deuxième jeu de la série Wii Sports. Sous-titré Resort, ce party-game vous emmène sur une île para­di­sia­que à la décou­verte de nou­vel­les épreu­ves. La grosse nou­veauté de cet opus est bien sur sa com­pa­ti­bi­lité avec le Wii Motion Plus, exten­sion de la Wii­mote cen­sée retrans­crire plus fidè­le­ment nos mou­ve­ments à l’écran. Pari réussi pour Nin­tendo ?

  • Édi­teur : Nin­tendo
  • Déve­lop­peur : Nin­tendo
  • Type : Party Game
  • Sor­tie le : 24 Juillet 2009 (Wii)

Tout d’abord, par­lons donc de cette « révo­lu­tion » qu’est le Wii Motion Plus (ou WM+ pour les inti­mes) : il s’agit d’un petit acces­soire qu’on bran­che à la place du nun­chuck (mais le WM+ con­tient lui même une prise pour nun­chuck, obli­ga­toire pour cer­tai­nes épreu­ves), qui per­met une meilleure recon­nais­sance, mais néces­site t-elle un véri­ta­ble effort ? Et oui sou­ve­nez vous, 2006, l’arri­vée de Wii Sports pre­mier du nom. On com­mence par faire « comme en vrai », et le len­de­main, on secoue juste la wii­mote d’un coup sec vau­tré dans son canapé. Retrouve t-on le même « effet canapé » dans ce volet ? Oui et non. On peut tou­jours don­ner des petits coups secs au lieu d’un grand geste, mais le WM+ ne se révèle pas utile dans cette opti­que, car le mou­ve­ment serait alors retrans­crit com­plè­te­ment aléa­toi­re­ment à l’écran. A vous de vous levez de vos siè­ges et de bou­ger un mini­mum !

wii_motion_plus L’ensem­ble Wii­mote- Wii Motion Plus- Nun­chuck

Le jeu com­porte 12 épreu­ves (le sabre, le wake­board, le fris­bee, le tir à l’arc, le bas­ket-ball, le ten­nis de table, le golf, le bow­ling, la moto­ma­rine, le canoë-kayak, le cyclisme et les jeux aériens), tous décli­nés en plu­sieurs modes de jeu (bow­ling de 10 ou 100 quilles par exem­ple). On retrouve d’ancien­nes épreu­ves (le bow­ling et le golf de Wii Sports 1 et le ten­nis de table de Wii Play, mais ce der­nier est tota­le­ment dif­fé­rent ici), gagnant tous en pré­ci­sion grâce au WM+. Quand aux nou­veaux venus, si cer­tains s’avè­rent très sym­pa­thi­ques comme le sabre, le fris­bee ou le tir à l’arc, cer­tai­nes épreu­ves comme le cyclisme n’ont aucun inté­rêt. Le reste des épreu­ves res­tent agréa­bles à jouer, mais sans réel plus.

reggie Vrouuum Vrouuum !

La mania­bi­lité se révèle très bonne, WM+ oblige, le jeu répond bien et nos mou­ve­ments sont cor­rec­te­ment retrans­crits. Seul petit point noir : il arrive sou­vent que le WM+ ne soit pas « cen­tré », la posi­tion neu­tre peut être déca­lée par rap­port à votre posi­tion. A vous de recen­trer votre manette en visant l’écran et en appuyant sur le bas de la croix de la Wii­mote, chose qui m’est arri­vée plu­sieurs fois, pro­blème qu’on cor­rige rapi­de­ment. Aucune refonte gra­phi­que, on prend les mêmes que le grand frère et on recom­mence, ça reste mignon mais sans plus.

Par­lons de la durée de vie : « infi­nie » en mul­ti­joueurs tant que vous ne vous las­sez pas, cela se révèle assez limité en solo. Tou­te­fois, un effort à été fait, on observe la pré­sence de suc­cès dans cha­que épreuve et sous-épreuve, ce qui offre un petit chal­lenge au joueurs soli­tai­res. Un mode online aurait été le bien­ve­nue, mais nous avons l’habi­tude de ne pas en avoir avec Nin­tendo, ce qui est bien dom­mage. Le jeu est bien sur fait pour jouer à plu­sieurs, donc à vous de vous équi­per de suf­fi­sam­ment de wii­mo­tes, de nun­chuck et de Wii Motion Plus pour que tout le monde puisse se join­dre au jeu (ou pour les plus radins, fai­tes tour­ner la wii­mote :p )

reggie_vs_cammie Allez Cam­mie, finish him !

Au final, Wii Sports Resort s’avère être un bon party game, qui peut vous ennuyer seul, mais qui prend tout son sens à plu­sieurs bien sur. Le jeu mon­tre bien les capa­ci­tés du Motion Plus, nous n’avons plus qu’à atten­dre de « vrais jeux » (au niveau de l’expé­rience de jeu solo) l’exploi­tant ! Nin­tendo, la balle est dans votre camp !

nadrien

Je suis l'éternel mioche de la rédaction. En tant qu'étudiant en cinéma, je voue la majorité de mon temps à la glande. J'aime battre Yoann à Rock Band (défaites qu'il nie toujours) et Eldroth à Fifa (idem). Par contre pour battre Kendo à quoi que ce soit je passe la main. J'écris aussi des critiques de films sur mon blog Moutarde & Cinéma.

5 réponses à “Wii Sports Resort

Laisser un commentaire