Skip to main content

Café Gaming, le pourquoi du comment

Qu’est-ce que Café Gaming ? On peut dire que c’est une sorte de grand blog multi-rédacteurs sur le thème du jeu vidéo, mettant l’accent sur les humeurs et opinions de chacun. Ou plutôt, imaginez-vous un webzine regroupant des collaborateurs officiant pour la plupart sur d’autres sites, de divers horizons. Ou encore un AgoraVox du jeu vidéo. Café Gaming c’est un peu tout ça à la fois.

L’idée me trottait dans la tête depuis longtemps. Si vous êtes comme moi, vous appréciez probablement ces rares sites où l’on retrouve un véritable contenu rédactionnel engagé. Par exemple, un test qui ne mâche pas ses mots, quitte à aller contre l’opinion collective et ce qu’on attendrait de lui. Ou une news doucement ironique voire franchement couillue. C’est à cela que l’on reconnaît, bien souvent, les meilleurs rédacteurs, au delà du site pour lequel ils officient. Ce sont ceux qui savent écrire de véritables articles sans sacrifier pour autant leur sens critique, et cela passe souvent par l’humour, l’ironie, la gouaille, les figures de style…

A partir de là, pourquoi ne pas créer un véritable lieu d’humeurs et d’expressions dédié au jeu ? Café Gaming se veut un peu être le chaînon manquant entre les sites trop guindés qui se contentent de ne pas froisser leurs lecteurs, et les forums foutraques où ça se tape dessus avec force trolls. Sans tomber dans leurs écueils.

Chaque rédacteur soumet les articles qu’il souhaite, sans contrainte (que ce soit de contenu, de temps ou de rendement), dans la limite de la charte définie, sans avoir à délaisser son propre site (bien au contraire !). Café Gaming se porte uniquement garant du respect de cette charte (règles élémentaires pour éviter que ça devienne le foutoir, tout simplement), et sélectionne les articles de qualité pour les mettre en valeur sur le site. Dans le respect des règles, aucune censure ne sera effectuée.

Tous les rédacteurs se reconnaissant dans cette description sont les bienvenus. Si vous êtes intéressés, consultez la page Devenir rédacteur.

Quand à nos lecteurs, on leur souhaite une bonne visite et beaucoup de plaisir !

Yoann Ferret

Directeur de la publication, fondateur de Café Gaming, et plein d'autres titres pompeux qui ne veulent rien dire. J'aime la bière, le chiptune bien fat, SEGA, Tetsuya Mizuguchi et Rock Band. Quand je n'écris pas sur Café Gaming, j'écris... sur Freenews — il paraît même que c'est mon job.

2 réponses à “Café Gaming, le pourquoi du comment

  1. Bonjour/Bonsoir.

    Je suis trés intérresser. La motivation a l’air d’etre présente, ainssi que la bonne humeur, :).
    J’ai hate de voir comment cela va evoluer ! Trés prometteur !

    Sur ce, bonne chance et que le site dure !

    Hed.

Laisser un commentaire