[E3] Retour sur la conférence d’Ubisoft

e32010.jpg

Avec l’arri­vée en force de Kinect et PS Move sur le salon, Ubi­soft, réputé pour sa ten­dance ouver­te­ment casual, est-il par­venu à faire mieux que les très médio­cres pres­ta­tions des trois cons­truc­teurs, ou a-t-il défi­ni­ti­ve­ment suc­combé aux sirè­nes de la faci­lité ? C’est ce que nous vous pro­po­sons de décou­vrir à la suite de cette intro-tea­sing com­plè­te­ment nulle ! 😉

J’atten­dais cette con­fé­rence juste par rap­port à l’annonce de Q Enter­tain­ment et de Mizu­gu­chi via Twit­ter, qui avait dit qu’une grosse sur­prise allait être annon­cée pen­dant cette période. On n’a pas attendu très long­temps.

De dos, un homme s’est mis tout à coup à exé­cu­ter des mou­ve­ments dans le vide et on a vu un écran rem­pli de cou­leurs et d’effets stro­bo­sco­pi­ques, Mizu­gu­chi était en train de pré­sen­ter son nou­veau pro­jet, Child of Eden.

Comme d’habi­tude dans les pro­jets Mizu­gu­chi, ce jeu exploite le prin­cipe de la synes­thé­sie et nous a laissé rêveur à la rédac­tion… Si vous n’avez pas aimé Rez vous pou­vez pas­ser votre che­min, en revan­che si vous avez accro­ché, il sera dif­fi­cile de ne pas aimer cette suite spi­ri­tuelle. Gra­phi­que­ment, c’était beau et puis la bande-son don­nait envie. A un moment, on assiste à l’arri­vée d’un boss et il nous a fait immé­dia­te­ment pensé à un boss de Rez. Met­tez moi Jou­jouka, un remix du boss 4 de Rez et je cours tout nu à Epi­ta­nime. La pré­sen­ta­tion était sur Xbox 360 via le Kinect, mais le jeu sera aussi sur PlayS­ta­tion 3 via le PlayS­ta­tion Move. On peut aussi noter qu’il sera com­pa­ti­ble avec les manet­tes clas­si­ques. L’ins­tant était clai­re­ment magi­que et j’espère que bon nom­bre de gens seront curieux de voir le jeu final avant de par­ler dans le vide comme ce fut le cas pour Rez.

Child_of_Eden.jpg

Après ce quart temps de synes­thé­sie, une des licen­ces pha­res d’Ubi­soft pre­nait le relai, je veux bien évi­dem­ment par­ler d‘Assas­sin’s Creed Bro­the­rhood. Via une série de trai­lers, on voyait que ça se passe tou­jours dans la même épo­que que le 2, avec Ezio tou­jours aussi san­gui­naire. Par la suite, ça s’est trans­formé et on assiste à des explo­sions et des meur­tres de par­tout, l’essence même du jeu avait du mal à se faire sen­tir. A pre­mière vue, les com­bats n’ont pas du tout évo­lué et c’est tou­jours aussi bour­rin, le pré­sen­ta­teur bour­ri­nait la manette pour exé­cu­ter une sim­ple série de com­bos. C’est dom­mage car c’est la grosse fai­blesse de cette licence pour moi. Autre­ment, le jeu reste sublime à regar­der et je ne doute pas d’un scé­na­rio en béton pour le reste.

Assassin__s_Creed_Brotherhood.jpg

Un rou­quin sau­vage appa­raît ! Shaun White (ahaha) déboule pour nous par­ler d’un jeu de… ska­te­board. Fini le snow­board dans les mon­ta­gnes, Shaun se met à arpen­ter les cités en plan­che à rou­let­tes. Une petite démons­tra­tion ingame de Shaun White Ska­te­boar­ding nous fait con­clure que le jeu n’est pas encore très très beau, très loin d’un .skate par exem­ple, et il béné­fi­cie d’un game­play arcade sim­pli­fié au pos­si­ble. Tout était pos­si­ble ou pres­que. Limite, s’ils l’avaient appelé Shaun White Hover­board j’aurai com­pris.

Bizarre cette annonce de jeu car avec .skate et Tony Hawk, le mar­ché sem­ble bien saturé. Les jeux de skate n’ont jamais été ma tasse de thé (mis à part les lon­gues soi­rées entre potes sur Tony Hawk 2 sur PlayS­ta­tion), mais on atten­dra qu’il sorte avant de le juger de fond en com­ble.

Shaun_White_Skateboarding.jpg

Après ça, il y a eu un peu d’ani­ma­tion dans la salle, une par­tie de Laser Game fut impro­vi­sée. Après quel­ques minu­tes las­san­tes, on nous expli­que que c’est un jeu, Bat­tle­Tag. Un jeu vendu avec des acces­soi­res, me fai­sant pen­ser au Lock-On de SEGA mais à la dif­fé­rence qu’il y a un sys­tème de bases pou­vant don­ner lieu à des par­ties avec dif­fé­ren­tes règles. Le prin­cipe est donc fina­le­ment un peu plus poussé que les Lock-On mais pas de quoi s’exta­sier, c’est vieux, ça existe depuis long­temps, encore un coup de néo­ré­tro­ga­ming. Je m’en pas­se­rai.

Lock-On_mytho.jpg

Ensuite vint une con­nais­sance dans le milieu vidéo­lu­di­que, Tommy, ancien pré­sen­ta­teur de Game One, qui a pré­senté pour l’occa­sion un jeu tota­le­ment casual, je dirai pres­que un serious-game pour t’appren­dre à res­pi­rer. Arrê­tons d’être méchant et qua­li­fions le de jeu de relaxa­tion, qui se pra­ti­que avec le Vita­lity Sen­sor. Breath in… Breath Out qu’il disait le Tommy. J’en ai eu besoin pour ce qui sui­vait.

Breath_in_Breath_Out.jpg

Le moment fou rire est arrivé par la suite, dif­fé­ren­tes vidéos expli­ca­ti­ves de la part de déve­lop­peurs et autres chefs de pro­jets d’Ubi­soft, merci pour l’accent fren­chie, IT’S EU TOTALI NIOU EXPE­RIENCE ! On est bien d’accord, l’expé­rience vio­lente.

Le moment sport, pro­pre à cha­que con­fé­rence E3 2010 avec là Motion Sports, joua­ble sur Xbox 360 via Kinect. Aus­si­tôt, Your Shape : Fit­ness Evol­ved prend le relai, exploi­tant éga­le­ment Kinect. Une grosse démons­tra­tion du jeu s’est faite sur le pla­teau. Glo­ba­le­ment, je pense qu’elle a plu­tôt con­vaincu sauf que per­son­nel­le­ment, je n’espère rien de ces gad­gets sur­fant sur le suc­cès de la Wii.

Une autre licence phare d’Ubi­soft ne pou­vait pas­ser à la trappe : ces immor­tels Lapins Cré­tins revien­nent dans un tout nou­vel épi­sode, Raving Rab­bids Tra­vel in Time, uni­que­ment sur Wii.

Tout autre regis­tre, la guerre, éter­nel sujet vidéo­lu­di­que. Parmi les dizai­nes de FPS qui exis­tent et qui vont arri­ver, Ubi­soft remet sa licence en jeu Ghost Recon pour un nou­vel opus, Ghost Recon Future Sol­dier. Cette licence ori­gi­nel­le­ment tac­ti­que, s’est brûlé les ailes à taper dans le bour­rin avec les Ghost Recon Advan­ced War­figh­ter. La démons­tra­tion ingame ne m’a pas tel­le­ment con­vaincu, l’IA était plus que limi­tée et puis le prin­cipe du jeu était quand même bien balèze, on est invi­si­ble et on tue. Pre­da­tor sait le faire, mais en mieux. On verra par la suite.

Ghost_Recon_Predator.jpg

Le der­nier quart-temps de la con­fé­rence était réservé aux zom­bies et autres per­son­nes de l’au-delà. Ce que je veux dire par là, c’est qu’on a droit à des retours fra­cas­sants de licen­ces et même de per­son­nes que l’on pen­sait aux oubliet­tes.

Tan­ner revient dans Dri­ver San Fran­cisco, qui d’après Ubi­soft fait un fort retour aux sour­ces. Il est prévu sur Xbox 360, PlayS­ta­tion 3, Wii et PC. Après la petite vidéo entraî­nante et un brin nos­tal­gi­que, pré­sen­ta­tion ingame. Les pre­miers ins­tants ne sont pas très encou­ra­geants, le jeu n’est pas super beau et on peine à com­pren­dre le prin­cipe pour­tant sim­plis­sime nor­ma­le­ment ! Aspect biz­za­roïde, le chan­ge­ment de voi­ture se fait à la volée… Pour l’ins­tant pas tel­le­ment con­vaincu mais s’ils res­pec­tent l’essence même du pre­mier Dri­ver, ça devrait le faire, je reste con­fiant.

Driver.jpg

A la fin, l’appa­ri­tion du Big Boss d’Ubi­soft n’était pas dûe au hasard. Yves Guille­mot entre sur scène pour annon­cer trois gros pro­jets et quels pro­jets (enfin pour deux d’entre eux). Pre­mière annonce, Eric Chahi is back ! Il tra­vaille sur Dust, un jeu qui sera dis­po­ni­ble sur les pla­tes-for­mes de télé­char­ge­ment. Le trai­ler n’était pas assez expli­cite pour savoir le genre, ça res­sem­blait à du Civi­li­za­tion mais sur fond d’apo­ca­lypse. Le jeu est prévu pour le prin­temps 2011, on a le temps de voir venir.

Second pro­jet que l’on doit à Michel Ancel, le pur pro­duit de la mai­son, un tout nou­veau Ray­man. Mais un vrai, pas accom­pa­gné par de stu­pi­des lapins cré­tins, un Ray­man en 2D, splen­dide, avec un parti-pris gra­phi­que qui enchante, ça s’appelle Ray­man Ori­gins. Je pense que plus expli­cite comme titre, il n’y a pas. En plus de ça, Guille­mot nous annonce que c’est un pro­jet de cinq per­son­nes, à l’ancienne ! On l’attend clai­re­ment avec impa­tience.

Rayman_aha.jpg

La troi­sième et der­nière annonce est plus con­cep­tuelle. Mania­pla­net est une sorte de por­tail com­mu­nau­taire cen­tré sur les jeux “Mania” d’Ubi­soft, Tra­ck­Ma­nia, Quest­Ma­nia et Shoot­ma­nia. La phase de beta test sera lan­cée dès le 4e tri­mes­tre 2010 et le pro­duit final arri­vera début 2011.

Mania.jpg

Alors que l’on s’atten­dait à la clô­ture de la con­fé­rence, une der­nière chose inter­vint, des dan­seurs exé­cu­taient des cho­ré­gra­phies accom­pa­gnés par Beat it de Michael Jack­son. Un jeu offi­ciel MJ verra le jour, édité par Ubi­soft. Comme vous devez vous en dou­tez, le jeu per­met­tra de chan­ter et dan­ser, se pren­dre pour le King of Pop quoi. Il exploi­tera le Kinect de la Xbox 360 mais sera aussi dis­po­ni­ble sur PlayS­ta­tion 3, PSP, Wii et DS. De quoi se faire de l’argent facile sur le dos d’un mort, encore une fois…

MJ.jpg

Con­clu­sion

La con­fé­rence d’Ubi­soft a eu plu­sieurs ryth­mes, le début gran­diose avec Child of Eden et Assas­sin’s Creed Bro­the­rhood puis ensuite on a eu une petite baisse de régime avec les jeux casuals puis bien sûr la fin avec son lot de sur­prise. Le retour de Ray­man, d’Eric Chahi et tous ces créa­teurs oubliés ou pres­que, qui nous font rap­pe­ler qu’il y a long­temps, on s’amu­sait sûre­ment plus mais avec moins de cho­ses. Cette phrase fait vieux con mais tous ces jeux où l’on doit por­ter des arti­fi­ces sur soi, ça me soule. Cette con­fé­rence m’a bien plu et main­te­nant j’ai hâte de voir plus de “Rez 2” parce que IT’S EU TOTALI NIOU EXPE­RIENCE !

Kendo

#1jour1baston je déchire toute forme de vie à Saturn Bomberman. Team rétro, MO5.COM.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.