L’amour de Maiki pour… Ace Attorney

Meurtres tordus, enquêtes entravées, témoins instables et système judiciaire illogique… voilà qui a tout pour plaire à notre Maiki international. Et il le prouve en clamant son amour pour la série de Capcom : Ace Attorney !

Tous les épisodes...

Abonnement (RSS) Apple Podcasts  YouTube Twitter

Bien le bonjour ou le bonsoir cher internaute, comment allez-vous depuis notre dernière rencontre auditive ? Comment ? Vous n’allez pas bien ? Vous avez un problème avec la personne que vous aimez et vous n’arrivez pas à gérer cette affaire ? Votre amour est mis à l’épreuve et j’ai la solution pour triompher de ce mal en découvrant par tous les moyens la vérité !

Aujourd’hui laissez-moi vous donner tout mon amour pour « Ace Attorney ». Ace Attorney est une série de jeu vidéo développée et éditée par Capcom. Les 3 premiers épisodes de cette série sont initialement sortis sur Game Boy Advance au Japon. Il aura fallu attendre l’arrivée de la Nintendo DS pour que la série se fasse connaître par le plus grand monde.

Vous incarnez Phoenix Wright, un jeune avocat de la défense qui va se retrouver dans de nombreuses situations pour défendre ses clients afin de faire triompher la vraie vérité ! Le jeu démarre d’ailleurs avec votre première plaidoirie qui a bien failli échouer sans l’aide de votre mentor. Mais quelques heures plus tard, celle-ci se retrouve assassinée dans vos bureaux. Cette situation vous fera rencontrer votre partenaire Maya Fey qui n’est autre que la petite sœur de votre boss.

Les jeux Ace Attorney sont des jeux d’aventure qui se déroulent en 2 phases : la première est la phase d’enquête où vous allez rencontrer les témoins, chercher des objets et discuter avec votre client pour récolter des indices. Une fois que tous les éléments sont réunis, la deuxième phase est enclenchée — qui est celle de votre plaidoirie au tribunal où vous serez confrontez au procureur pour défendre l’innocence de vos clients.

Et c’est dans cette phase que le jeu prend tout son sens. Vous devez passer au crible tous les discours des témoins en revenant sur certains de leurs propos et en utilisant les preuves que vous avez. Mais votre intelligence sera mise à rude épreuve, car le jeu ne vous laissera aucunement vous en tirer facilement, notamment avec les procureurs que vous allez croiser au fil des jeux. De plus, si vous vous trompez dans votre raisonnement, le juge vous sanctionnera jusqu’à ce qu’il arrête le procès et ce sera le game over pour vous.

En plus de résoudre des affaires difficiles, les jeux Ace Attorney ont marqué aussi les esprits des joueurs par un humour excellent et maîtrisé, par des histoires qui tiennent la route notamment avec des rebondissements de haute volée, par ses musiques qui sont devenues emblématiques, et par ses personnages attachants.

La série Attorney compte une dizaine de jeux à son actif :
• La série principale, avec 6 épisodes dont les 3 premiers sont reliées par une ancienne histoire de famille très particulière (#jenespoilepasplus). Le 4è épisode du nom d’Apollo Justice où vous incarnez Apollo, avocat de la défense, qui pour sa première affaire doit défendre Phoenix Wright. Le 5è épisode, Ace Attorney Dual Destinies, vous fait incarner de nouveaux les 2 protagonistes citées précédemment, avec en plus Athena Cykes, qui est une experte dans l’analyse des émotions (mais cet épisode est un peu bof). Enfin le 6è épisode, Ace Attorney Spirit of Justice, nous amène dans un nouveau pays où les tribunaux utilisent les visions d’une princesse montrant les dernières actions de la victime.
• En spin-off, cinq titres à évoquer : les Ace Attorney Investigations relatent sur 2 épisodes les aventures de Benjamin Hunter, le grand rival de Phoenix Wright. Professeur Layton X Phoenix Wright, une aventure inédite entre le professeur emblématique du studio Level-5 qui adore résoudre des énigmes, et l’avocat. Enfin les 2 épisodes « The Great Ace Attorney » se passant au 19è siècle, où nous incarnons Ryunosuke Naruhodo, l’ancêtre de Phoenix Wright, avec Sherlock Holmes.

Les jeux vidéo se faisant de plus en plus connaître, l’univers créé par Shu Takumi a été exploité, en manga (à retrouver aux éditions Kurokawa), en animé dont la deuxième saison est en cours (à retrouver sur Crunchyroll)… alors, avis perso, la saison 1 malgré qu’elle reste loyale aux jeux, sa réalisation globale est pas fifou. La saison 2 rattrape cette faiblesse et proposera même une affaire inédite.

Et voilà c’est tout pour ce podcast et…. Pardon ? J’aurais omis de mentionner autre chose ? Le film live ? Le film live Ace Attorney ? AAAAAAAA il a vraiment existé ? Le film live bon ben rien à dire dessus à part que c’est un film live avec un concours de cosplay.

MaikiGeeky

Je suis un gamer qui joue à tout et n'importe quoi et j'ai eu la chance de bosser dans l'industrie JV. Je suis le vrai noir de cette rédaction.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.