Skip to main content

10 bandes originales de MAIKIGEEKY ~les OST de l’été~

Tout au long de ce mois d’aout, les membres de l’équipe Café Gaming proposent de vous faire découvrir leurs bandes originales de jeux préférées. Chaque sélection prendra la forme de 10 B.O. et 10 extraits musicaux, accompagnés d’une courte description écrite.

Pour bien débuter, aujourd’hui, c’est au tour de Maikigeeky, envoyé spécial sénégalais et serial intervieweur de l’équipe, de nous faire part de ses préférences… éclectiques.


Crash Bandicoot (1996)

  • Josh Mancell
  • ♪ Toxic waste

Alors j’aurais pu faire quelque chose de facile en rassemblant toutes les ziks de Crash Bandicoot dans un même article. Mais bon cela n’aurait pas été très intéressant.

Dans le premier jeu Crash Bandicoot, la musique que vous allez entendre me faisait stresser à l’époque : c’est celle où vous êtes dans l’usine toxique avant d’aller battre Pinstripe. En me remémorant ce souvenir, le niveau pour moi était horrible avec ces barils à éviter et ce niveau qui me semblait “plus petit” que les autres, une impression de ne jamais en sortir.

El Shaddai: Ascension of the Metatron (2011)

  • Masato Kouda, Kento Hasegawa, Shiro Hamaguchi, Hayato Matsuo, Akifumi Tada…
  • ♪ Theme of El Shaddai

Ce jeu reste pour moi une des meilleures expériences vidéoludiques, de par son univers, sa direction artistique et sa musique. Toute la musique vous aide à vous transporter dans les différents environnements du jeu (adaptation libre du Livre d’Enoch). Cela faisait longtemps qu’un jeu, et notamment sa musique, ne m’avait pas autant percuté.

Prey (2006)

  • Jeremy Soule, Julian Soule
  • ♪ Prey Overture

Oui je parle bien du premier Prey sur Xbox 360, l’un de mes premiers jeu xsur cette console. Il fut une véritable surprise pour moi, de par son ambiance et ses quelques challenges inoubliables (la post-fin de jeu aussi frustrante que celle du premier BG&E). Le thème principal restera dans ma mémoire de par son côté très héroïque (si je peux me permettre).

Broken Sword: The Sleeping Dragon (2003)

  • Ben McCullough
  • ♪ Rooftops of Prague

Oui je sais, étant un grand fan de cette saga, c’est l’un des mauvais épisodes de la série (le pire restant le quatrième opus). Mais la musique rattrape le tout. J’oubliais totalement son gameplay atroce et ses énigmes idiotes et répétitives grâce aux différentes compositions qui accompagnent le jeu.

Croc: Legend of the Gobbos (1997)

  • Justin Scharvona, Karin Griffin, Richard Joseph
  • ♪ Title Theme

AAAAAH ! Vous ne vous y attendiez pas, à celui-là, hein ?

Une autre “mascotte” de PlayStation qui, malgré des ventes honorables et de bonnes critiques, a totalement disparu. Sur ce jeu en particulier il m’arrivait quasiment tout le temps de ne pas jouer, juste pour entendre les musiques (ce qui agaçait mon frangin qui voulait continuer l’aventure).

Phoenix Wright: Ace Attorney – Trials and Tribulations (2004)

  • Noriyuki Iwadare, Masakazu Sugimori
  • ♪ Pursuit ~ Caught

Que dire sur cette série… J’aurais pu prendre n’importe quelle musique car elles sont toutes géniales. Mais ce qui m’a marqué le plus, c’est le troisième épisode de la saga. Un scénario maîtrisé, des vérités cachées depuis les précédents opus qui éclatent enfin au grand jour. Un épisode qui vous tient en haleine jusqu’au générique de fin. La musique, c’est celle où vous avez trouvé LA preuve qui va tout changer au procès, celle où vous allez dé-mon-ter le témoin, ce qui reste en soi un petit plaisir des plus agréables (les personnes ayant joué au jeu comprendront).

Alex Kidd in Miracle World (1986)

  • Tukuhiko « B.O » Uwabo
  • ♪ Alex Kidd (Main Theme)

Bon alors, celui-là il tient un place dans “le kokoro de mon coeur” (coucou Jaycota), car c’est mon tout premier jeu vidéo. On y passait du temps avec le padre et le hermano, porque les niveaux étaient bien durs avec des ennemis bien placés pour te les prendre en pleine poire. Tu achètes une moto et un hélicoptère pour les casser même pas deux mètres plus loin et tout ça pour battre des boss au shifumi…. battre des boss au shifumi… QUELLE IDÉE DE MERDE !!! Mais bon on s’amusait bien quand même.

Castlevania: Circle of the Moon (2001)

  • Sotaro Tojima, Hiroshi Mitsuoka, Soshiro Hokkai, Michiru Yamane, Konami Kukeiha Club
  • ♪ Awake

Bon je vais en choquer encore plus d’un (as usual, comme on dit) mais cet épisode est mon premier Castlevania. Quand le padre avait acheté une GBA ce fut l’un de mes premiers jeux de la console. Et que dire à part que j’étais conquis ! Rien que la musique que vous allez écouter me donnait envie d’aller battre cet enfoiré de Dracula tout de suite !

Syberia (2002)

  • Nicholas Varley, Dimitri Bodiansky
  • ♪ Valadilène

Grand jeu d’aventure. Je ne remercierai jamais assez le padre (décidément) de m’avoir fait découvrir la saga. Même si les énigmes des deux premiers opus étaient très corsées et que j’étais agacé de ne pas trouver LA solution, les musiques me calmaient beaucoup. La musique choisie et qui vous met tout de suite dans l’univers du jeu est celle du premier épisode quand vous débarquez dans le village de Valadilène (oh le spoil !).

Yu-Gi-Oh! Forbidden Memories (1999)

  • Naoko Ishii, Hiroshi Tanabe, Waichiro Ozaki
  • ♪ Free Duel

Oui je le confesse j’aime bien Yu-Gi-Oh! (plus le manga que l’anime), mais surtout ses différentes adaptations en jeux vidéo. Yu-Gi-Oh! Forbidden Memories fait parti des meilleurs jeux de la franchise. Un titre qui bouscule un peu la manière de jouer à ce jeu de cartes et qui le rend difficile. Mais mis à part son aventure solo, je n’oublierai pas les après-midi avec les potes quand on jouait au mode 2 joueurs avec une musique kélébuenissima !


Retrouvez toutes les OST de l’été sur Café Gaming et notre chaîne YouTube.

MaikiGeeky

Je suis un gamer qui joue à tout et n’importe quoi et j’ai eu la chance de bosser dans l’industrie JV. Je suis le vrai noir de cette rédaction.

Laisser un commentaire