Skip to main content

À la découverte de la Sony PSX

La Sony PSX est une machine hybride peu connue dérivée de la Sony PlayStation 2. Or, vous avez dû vous en rendre compte, la PlayStation première du nom est également appelée -à tort- PSX. Comme c’est une machine que j’apprécie particulièrement, j’ai décidé de vous rédiger un dossier le plus complet possible sur cette machine.

N’hésitez pas à commenter et à me signaler les éventuelles coquilles et erreurs. Bonne lecture !

PSX WTF BBQ ?

La PlayStation 2 est sortie depuis 2000 dans le monde et le succès n’est plus à démontrer. Dans la section Recherche & Développement de Sony, de nouveaux concepts pleuvent, surtout sur ce qui est interaction et media center.

Okay là vous buguez et je suis d’accord avec vous : intégrer le jeu vidéo et du contenu multimédia n’est pas nouveau. Depuis les années 1990 on en parle avec la Panasonic 3DO, le Philips CD-i ou encore le Pioneer LaserActive. Ces machines extrêmement chères ont été des échecs commerciaux mais ont été précurseurs. Aujourd’hui, toutes nos consoles intègrent ces fonctions (ou presque…).

Le succès de la PS2 est en partie dû au fait qu’elle a implanté le lecteur de DVD dans les foyers. En se replaçant dans le contexte, un lecteur de DVD coûtait un bras au début des années 2000. Voulant continuer sur cette lancée, Sony sort cette machine hybride, uniquement réservée au marché japonais le 13 décembre 2003 à un prix bien supérieur à une simple PS2 : 79 800 yen soit à l’époque 614 € pour l’entrée de gamme.

Les consoles de jeu se diversifient comme leurs usages. Après l’implantation du lecteur DVD, Sony pense qu’il y a un marché à conquérir dans le domaine du media center. Pourquoi ne pas proposer une machine hybride, mélangeant console de jeu et multimédia ? C’est la base même de la PSX.

DSC_0051

Pourquoi PSX me direz-vous ? C’est un clin d’œil aux anciens micro-ordinateurs japonais des années 1980, les MSX. Si vous voulez plus d’explications sur le standard de l’époque MSX je vous renvoie sur MO5.COM ! PS-X était également le nom de code du projet PlayStation, d’ailleurs vous pouvez lire partout qu’on l’utilise pour nommer la première PlayStation. Malgré tout ça, Sony Japon a quand même validé ce nom pour sa machine hybride.

Un media center et une PS2 dans le même boîtier

La PSX a été conçue pour être le centre névralgique de votre salon, le media center sur lequel vous regardez vos films, vous jouez, vous enregistrez, bref une vraie machine de divertissement. Pour cela, la PlayStation 2 a servi de base mais Sony a quand même modifié l’architecture interne.

En effet, le Graphics Synthetizer et l’Emotion Engine – les deux processeurs de la PS2 – sont placés sur un seul chipset dénommé le EE+GS, gravé en 90nm. Si cela ne vous dit rien, c’est tout simplement ce qu’on a appelé la puce Dragon, qui équipait les premières PS3 pouvant assurer de manière optimale la rétrocompatibilité PS2 (on parlait de rétrocompatibilité hardware). Donc oui, cette puce date de 2003, bien avant la PS3.

DSC_0045

Les fonctionnalités ajoutées ensuite peaufinaient le côté multimédia avec la possibilité de recevoir la télé analogique via un tuner TV intégré, enregistrer des programmes télés et même des DVD grâce à son graveur et la présence d’un disque dur interne et bien sûr se connecter à du réseau internet haut débit. Pour parfaire le tout, la machine possède un port Memory Stick (carte mémoire propriétaire qui équipe un peu plus tard la PlayStation Portable) pour lire vos fichiers depuis la machine et même les transférer sur le disque dur interne.

Pour finir, la PSX est le premier appareil de Sony à adopter l’interface XrossMediaBar (XMB). Cette interface sera utilisée quelques temps plus tard sur la PSP, la PS3 et même quelques télévisions Bravia. L’OS de la machine est évolutif via firmwares. Là encore, c’est le premier appareil à utiliser ce procédé qui permettra ensuite de rajouter des fonctionnalités via mises à jour.

PSX home screen

Une machine de luxe, côté connectique… et côté prix

À sa sortie, deux modèles étaient disponibles :

  • La PSX-5000 DESR à 79 800 yen comportant un disque dur de 160 Go
  • La PSX-7000 DESR à 99,800 yen (oui oui 100 000 yen OUCH, soit 714 € à l’époque) comportant un disque dur de 250 Go.

Quel que soit le modèle, la console n’était livrée qu’avec une télécommande. Aucune manette n’était dans le packaging, donc si vous vouliez jouer c’était un achat en plus à ne pas négliger.

Ces deux modèles ont été déclinés en trois autres itérations chacun : 5100/7100, 5500/7500 et 5700/7700. Les DESR 5X00 gardaient des disques durs de 160 Go mais avec des applis et firmwares plus avancés à chaque fois. Pareil du côté des 7X00. Les dernières séries DESR 5700/7700 permettaient en plus une connectivité avec la PlayStation Portable via port USB. Ce sont les seuls modèles compatibles avec la portable de Sony.

Les DESR 5X00 arboraient un logo gravé dans la coque de la console tandis que les DESR 7X00 arborent un beau logo coloré sur plaque de verre.

DSC_0053

Au niveau de la connectique c’est plutôt bien fourni. En façade on a : les deux ports pour cartes mémoire, compatibles PS1 et PS2, un port USB (1.1) et une fente Memory Stick. Les séries DESR 7500 et 7700 possèdent même un port DV.

À l’arrière les ports varient en fonction du modèle et de la série mais globalement on a : une entrée RF, deux entrées composite, deux entrées S-Vidéo, une sortie composite et une sortie S-Vidéo, une entrée et sortie VHF/UHF pour la télévision par câble. Il faut aussi noter l’existence d’un port D1/D2. (d’anciens formats numériques professionnels pour magnétoscope).

Un exemple d’utilisation avec tous ces ports ? Vous possédez une Famicom mais pas de port RF sur votre téléviseur, il suffit de raccorder la Famicom à la PSX et faire sortir le tout en composite sur votre télé. Ca marche parfaitement et l’image y est légèrement lissée. Il est fort dommage de ne pas avoir de YUV alors qu’à l’époque au Japon, c’était partout.

DSC_0048

Tous les modèles possèdent une sortie son optique ainsi qu’un port Ethernet. Certaines séries possèdent même entrée et sortie BS/IF. On y trouve enfin deux ports manettes, toujours compatibles PS1 et PS2. En revanche, vu la configuration, les multitaps PS2 n’étaient pas compatibles.

Je vous ai préparé un tableau faisant la synthèse des connectiques et des variantes selon les modèles et séries :

Modèle Voyant d’accès disque dur Port DV Entrée VHF/UHF Sortie VHF/UHF Entrée BS Sortie BS Compat. PSP
DESR-5000 NON NON OUI NON OUI NON NON
DESR-7000 NON NON OUI NON OUI NON NON
DESR-5100 NON NON OUI NON OUI NON NON
DESR-7100 NON NON OUI NON OUI NON NON
DESR-5500 OUI NON OUI OUI NON NON NON
DESR-7500 OUI OUI OUI OUI OUI OUI NON
DESR-5700 OUI NON OUI OUI NON NON OUI
DESR-7700 OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI

La PSX étant zonée, seuls les jeux japonais PS1 et PS2 sont compatibles. De même pour les films DVD. Initialement, les DVD-R n’étaient pas lisibles par la machine mais après une mise à jour survenue quelques mois après sa sortie, il était possible de lire les DVD-R et DVD-RW. Pas de tiroir mais un mange-disque comme PS3 et PS4 actuellement, c’était vraiment en avance.
Je vous mets également en garde contre l’alimentation, elle fonctionne uniquement en 110V, il n’y a pas de transformateur à l’intérieur.

Au total, la machine pèse entre 5,8 kilos et 6,5 kilos selon le modèle et la version, s’expliquant facilement par la présence de matériaux lourds, disques durs et consorts. Ca reste deux fois plus lourd qu’une PS2 classique.

Quelques anecdotes…

La PSX a été présentée le 7 octobre 2003 au CEATEC (Combined Exhibition of Advanced Technologies), l’équivalent japonais de l’International CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas. Plusieurs coloris étaient dévoilés et finalement Sony a décidé de ne vendre que la blanche. Il existe également une version très limitée gris argent, sortie quelques mois plus tard en 2004.

Bleu, jaune et rouge

Malgré la présence d’un port Ethernet, les mises à jour de la console ne se faisaient pas via Internet. Il n’y avait pas de « store » ou de service en ligne dédié à la PSX. Il fallait passer par des disques, qu’on pouvait demander à Sony en appelant un numéro et donnant toutes les informations de la console. Ce service de mise à jour a été fermé le 28 février 2014, il y a peu de temps donc.

desrdiscs

Comme dit dans le dossier, la PSX était vendue sans manette mais PlayStation a sorti un modèle spécial pour cette machine. Une Dual Shock 2 blanche avec comme seule particularité un câble beaucoup plus long qu’à l’accoutumée : 4 mètres.

Si vous perdiez ou cassiez la télécommande, ce n’était vraiment pas grave car tout était contrôlable via manette et même dans la pire des situations, la PSX possède des boutons en façade pour se diriger dans les menus et valider ce qu’on veut.

DSC_0041

On pouvait jouer à un jeu et enregistrer un programme en même temps en arrière-plan. Les performances du jeu n’étaient aucunement affectées.

Comme pour sa grande sœur, on peut la mettre à plat ou à la verticale. Pour la lecture des disques il vaut mieux privilégier une position horizontale mais quelle classe a cette machine à la verticale. C’est vraiment un bel objet.

Il est évident que son prix élevé n’a pas facilité les ventes et la machine a été un échec commercial au Japon. C’est pour cela que la PSX ne quittera jamais les terres nipponnes malgré l’écrasante popularité de la marque PlayStation en Europe et aux Etats-Unis.

Le coin des bidouilleurs

Sachez que cette console est assez pénible à démonter. La PSX possède beaucoup de nappes très fragiles, vous pouvez tuer votre console en voulant effectuer un simple nettoyage intérieur. Maintenant il existe des softs pour hacker la console et lui faire lire des ISO de jeux. Ce n’était pas super simple avec la mise en place des firmwares et le hardware un peu spécial de la PSX. En effet, elle dispose de 2 blocs optiques au contraire de la PS2 qui n’en a qu’un. Un bloc optique va servir à identifier le type de disque inséré et lire tous les disques gravés et l’autre bloc optique identique à celui de la PS2, qui lit les contenus originaux (CD, DVD, CD jeux PS1 et PS2, DVD de jeux PS2).

DSC_0059

DSC_0061

Si vous souhaitez en acquérir une, assurez-vous que la disque dur est en état de fonctionnement. L’OS se trouve sur ce disque, il n’y a pas de mémoire flash alloué pour l’OS. Lorsque vous branchez la console, ce disque dur est interrogé et s’il y a une quelconque anomalie, la console émettra des bips et affichera des LEDs rouges. En explorant les forums de bidouille, je n’ai vu aucune solution donc cherchez des consoles avec le disque dur fonctionnel.

Les lentilles sont très fragiles également donc ne vous étonnez pas de trouver des consoles avec la ou les lentilles HS. Cependant ce n’est pas grave, pareil si le lecteur est lui aussi HS, toutes ces pièces se changent  (péniblement à cause de la structure intérieure complexe mais rien n’est impossible).

Vous l’aurez compris, cette belle machine est aussi très fragile et pas très réputée niveau fiabilité. Privilégiez également les dernières séries et si vous pouvez l’ultime, la DESR-7700.

Retrouvez toutes les informations techniques ainsi que le communiqué de presse de l’époque, le 7 octobre 2003 directement sur le site de Sony (archive) ainsi que le site officiel PSX (archive).

Kendo

Joueur de jeux vidéo depuis très très longtemps, partisan du si tu ne sais pas, ce n'est pas grave mais apprends au lieu de raconter des salades. Mon Shin vous guidera.

11 thoughts to “À la découverte de la Sony PSX”

  1. Merci pour cette article, très intéressant 🙂

    J’ai la DESR-7700 depuis 2005, mais malheureusement la lentille était HS et en essayant de la nettoyer, elle ne fonctionne plus x’)

    J’aimerais un jour la réparer :3

    1. Salut, il vaut mieux changer la lentille. Faut juste checker de quel bloc optique il s’agit !

  2. j’en ai deux a réparer, une 5X00 qui ne s’alume pas, et une 7700 qui n’arrive pas a booter. Mais pas facil de trouver des sites de bidouille ou réparation sur ces machines. Et si on demande a google, du PSX, bah on mange du PS1 🙁
    des conseil a me donner ? des liens a aller voir ?

    1. je ne me suis pas encore penché sur la question je dois dire, trop de projets en cours plus urgents.

    2. Oky car la mienne affiché que psx puis écrans noir. Ce qui est bizzar quand je la branche le ventilo tourne même si elle est pas allumé

Laisser un commentaire