Skip to main content

VGM13: Snowy Scenery (Shenmue)

VGM de la semaine #13

On poursuit notre thématique de Noël avec un thème un peu particulier, loin de l’allégresse généralisée des fêtes de fin d’année, issu de Shenmue.

En plus de tout ce qu’il a apporté au monde du jeu vidéo, Shenmue a réussi à porter un regard particulier sur la période de Noël. En cette fin 1986, pas de cadeaux pour le jeune Ryo Hazuki, dont le père vient d’être assassiné. L’ambiance du jeu, musiques incluses, reflète cette nostalgie et cette tristesse tandis que l’on déambule dans les rues enneigées de Dobuita. Même le père Noël que l’on croise n’est qu’un vieux Japonais déguisé. Bienvenue dans le monde réel… (et, comme pour accentuer ce sentiment, le jeu est initialement sorti pendant la période des fêtes au Japon).

Au-delà de ces considérations qui me feront assurément passer pour un SEGAsexuel déterminé, on soulignera que l’OST de Shenmue contient un nombre incalculable de morceaux de bravoure, des compositions sobres au piano jusqu’aux envolées épiques — Snowy Scenery étant un bon compromis entre les deux. Avec, déjà, des sonorités qui évoquent la Chine, pour nous rappeler que Ryo ne s’éternisera pas dans son Japon natal et que ce premier Shenmue n’est que le prologue d’une longue saga…

[box]

Snowy Scenery (ver.2)

  • Composé par : Ryuji Iuchi
  • Apparaît dans : Shenmue (1999 — Dreamcast)
  • Fiche VGMdb

[/box]

Yoann Ferret

Directeur de la publication, fondateur de Café Gaming, et plein d'autres titres pompeux qui ne veulent rien dire. J'aime la bière, le chiptune bien fat, SEGA, Tetsuya Mizuguchi et Rock Band. Quand je n'écris pas sur Café Gaming, j'écris... sur Freenews — il paraît même que c'est mon job.

Laisser un commentaire