Skip to main content

VGM10: Vacant Lives (1080° Snowboarding)

VGM de la semaine #10

À l’époque où il n’était pas exceptionnel que Nintendo lâche des bons titres sans préavis, 1080° Snowboarding était une petite perle à la fois fun et technique, développée par l’équipe du déjà fendard Wave Race 64 (deux licences que l’éditeur tuera d’ailleurs joyeusement, quelques années plus tard, sur Gamecube).

Cette intro, certes trollesque, n’est pas gratuite. Si on connaît aujourd’hui Nintendo comme celui qui ose nous infliger de désastreuses bandes originales en MIDI moche sur des jeux comme les New Super Mario Bros., à l’époque, un soin hallucinant était consacré à la qualité des musiques des jeux, alors même que le challenge technique était bien plus important.

On peut qualifier la BO de 1080° d’ambitieuse : elle réussit à combiner des genres aussi variés et pointus que le metal, le drum n’bass, la techno, avec des relents de R’n’B, de funk, d’acid jazz, avec du chant aux limites du psychédélique (comme en témoignent les cris aboyés de cet écran titre)… le tout sur une machine très restrictive, en comparaison d’une PlayStation qui, avec son format CD, pouvait accueillir des fichiers audio beaucoup plus volumineux. Il s’agit donc d’un travail très personnel pour Kenta Nagata, qu’on connaît aussi pour s’être chargé des musiques de Mario Kart 64 — ou plus récemment, Mario Kart 7 — dans un genre plus académique.

[box]

Vacant Lives

  • Composé par : Kenta Nagata
  • Apparaît dans : 1080° Snowboarding (1998 — Nintendo 64)
  • Fiche VGMdb

[/box]

Yoann Ferret

Directeur de la publication, fondateur de Café Gaming, et plein d'autres titres pompeux qui ne veulent rien dire. J'aime la bière, le chiptune bien fat, SEGA, Tetsuya Mizuguchi et Rock Band. Quand je n'écris pas sur Café Gaming, j'écris... sur Freenews — il paraît même que c'est mon job.

Laisser un commentaire