Skip to main content

VGM08: Reality (Ikaruga)

VGM de la semaine #08

Voici une musique que j’intègre rapidement dans ma sélection pour ne pas fâcher l’ami Kendo, de peur de créer un incident diplomatique qui conduirait tout droit à un schisme entre Café Gaming et Shin Gaming 😉 En tant que joueur doté de deux mains gauches, les shmup n’ont jamais été mon genre de prédilection… tout particulièrement les titres de Treasure réputés pour leur difficulté. Pourtant, Ikaruga m’a toujours fasciné. Son aspect visuel et sa bande originale lui permettent de sortir du lot, chose que je n’ai jamais retrouvée de façon aussi maîtrisée dans d’autres types de shmup prisés des amateurs de boulettes (Do-Don-Pachi et autres Mushihime-sama).

Ce morceau accompagne le 4è chapitre du jeu, un des plus populaires auprès des amateurs du titre. Il reflète exactement ce que toute la bande originale d’Ikaruga est : une montée en puissance formidablement mise en place, à grands coups de percussions et ensembles de cordes-cuivres artificiels. Particularité du jeu, les phases épiques succèdent à des séquences plus calmes, appuyées par des synthés cristallins, comme pour appuyer la dualité yin-yang au centre du game system. Choisir une seule musique pour représenter Ikaruga est un crève-cœur ; toutes sont marquantes, et je vous recommande en particulier l’écoute du thème du chapitre 5 (Metempsychosis) si vous avez aimé celle-ci.

A noter : c’est le réalisateur du jeu, Hiroshi Iuchi, qui se charge avec brio de la composition des musiques. Une pratique atypique dans le monde du jeu vidéo, mais loin d’être surprenante pour ce titre que Treasure a conçu en très petit comité. Seuls trois personnes auront suffi à développer cette légende du shoot dans sa version arcade originale : Hiroshi Iuchi (réalisateur, compositeur, lead designer et conception graphique du background), Yasushi Suzuki (illustrateur et designer de tous les vaisseaux et objets) et Atsutomo Nakagawa (programmeur). Et puisqu’on en est à énoncer des singularités, il est étonnant de constater que la bande originale d’Ikaruga n’a bénéficié d’aucune sortie officielle, physique ou dématérialisée…

[box]

Reality (Chapter 04)

  • Composé par : Hiroshi Iuchi
  • Apparaît dans : Ikaruga (2001 — SEGA Naomi)

[/box]

Yoann Ferret

Directeur de la publication, fondateur de Café Gaming, et plein d'autres titres pompeux qui ne veulent rien dire. J'aime la bière, le chiptune bien fat, SEGA, Tetsuya Mizuguchi et Rock Band. Quand je n'écris pas sur Café Gaming, j'écris... sur Freenews — il paraît même que c'est mon job.

Laisser un commentaire