Skip to main content

LittleBigPlanet 2 : Cross-Controller DLC

Fin 2012, MediaMolecule se rappelait à notre bon souvenir avec un nouveau DLC pour LittleBigPlanet 2. Après celui mettant à profit le PS Move, c’est au tour du Cross-Control d’être exploité. Présentée en juin dernier, cette fonctionnalité permet d’utiliser la PS Vita comme manette et de tirer profit du tactile et du second écran. Bref, un peu comme la Wii U…

[box]

LittleBigPlanet 2 : Cross-Controler

  • Éditeur : Sony Computer Entertainment
  • Développeur : Media Molecule
  • Type : Plateforme
  • Support : PlayStation 3
  • Date de sortie : 19 décembre 2012
  • Classification : 7+

[/box]

3

Après avoir réglé leur compte à LBP 2 et LBP Vita, j’ai décidé de me tourner vers les DLC du dernier opus PS3. Au choix, trois DLC, l’un utilisant le PS Move, un autre sur les Muppets, et le dernier avec le Cross-Control. C’est vers celui-ci que je me suis tourné afin de voir quelles pouvaient bien être les possibilités de ce « nouveau gameplay » même si LBP Vita pouvait en laissait augurer certaines. Mais avant tout cela, je tiens à rendre hommage à ce DLC qui voit sa durée de vie doublée grâce à son installation on ne peut plus foireuse. Suite à quelques recherches, j’ai vu ne pas être le seul dans ce cas, certains utilisateurs -et donc acheteurs, le prix étant fixé à 5€- se retrouvaient dans l’incapacité d’utiliser leur contenu.

Petit récapitulatif, si cela peut en éclairer certains.

  • Il faut bien entendu une PS3, et le jeu LBP 2 -version physique ou dématérialisée- ainsi qu’une PS Vita. Les deux systèmes doivent bénéficier des dernières mises à jour systèmes. Qui plus est, LBP 2 dispose lui aussi d’une MaJ d’environ 1 Go liée au Cross Control. Une fois tout ceci prêt, on passe à l’étape transfert de contenu. En effet, l’achat du DLC fait apparaître deux petites bulles d’installation dans le menu jeu. Il faut alors connecter sa PS Vita en USB et utiliser le Gestionnaire de contenu pour le récupérer depuis la PS3.
  • Une fois ceci fait, il faut à présent activer la Lecture à distance. Un petit tour dans les options de la PS3 et on obtient un code de chiffre à entrer dans le menu Lecture à Distance de la PS Vita. A priori, à partir de ce moment, la fonctionnalité est active est peut être utilisée pour se ballader sur le XMB via la PS Vita.

Ceci dit, ce n’est pas encore fini pour notre Cross Control :

  • On lance LBP 2, on utilise le Pop It et on aperçoit notre option Cross-Controller. Enfin ! On lance le truc, et il faut à présent, retourner dans le menu Lecture à Distance de la PS Vita et sélectionner l’option Cross-Control apparue. Et là, pas de bol. Rien ne se passe. Que dalle. Peau de zob.
  • La solution ? Configurer les adresses IP des deux consoles de manière manuelle et de telle sortes qu’elles se suivent, du genre 192.168.1.50 pour la PS3 et 192.168.1.51 pour la Vita. Là, miracle, ça marche direct, et un contenu de 460 Mo s’installe alors sur la Vita.

Si une fois l’astuce connue, cela est très rapide, c’est très clairement peu lourd comme méthode. Bref, une fois cette déconvenue passée, on peut enfin se lancer dans ce DLC.

2

Il propose 5 niveaux principaux et quelques stages Versus. Des tenues et quelques 250 objets font également partie du lot. Le speech de base ? Notre Sackboy, dans l’espace, se crashe pour une raison inconnue sur un vaisseau de Pirate et prêtera mains forte à un petit groupe de prisonniers dans une chasse au trésor. Tout d’abord, voyons comment s’organise le jeu. On retrouve, comme à l’accoutumé le parcours fléché des niveaux : ces derniers usent des fonctionnalités de la Vita. En effet, on contrôle notre Sackboy à la PS Vita, et l’action a lieu alors sur l’écran de la TV. L’écran PS Vita affiche quant à lui, une chambre vide avec quelques objets déplaçables ou la tête de votre guide dans ce dédale.

4

Les capacités tactiles de la Vita sont utilisées dans différentes situations : par exemple, si des lasers mortels bloquent le chemin, la PS vita affiche le plan de la section, et il faut scanner en posant son doigt sur la zone considérée pour faire apparaitre quelques instant les lasers et ainsi les éviter. Comme sur LBP Vita, on retrouve des blocs à déplacer via l’écran tactile, les bleus, et le pavé arrière, les verts. Cela donne un peu plus de profondeur aux énigmes. De même, la détection de mouvement permet d’incliner certaines portions de niveau mais revêt une importance moindre. Dernière nouveauté et non des moindres : les trous de vers.

5

Ces derniers ressemblent quelque peu aux liens de niveaux : ces derniers permettait de glisser vers une seconde partie d’un niveau. Entrer dans un trou de ver fait passer l’action sur l’écran de la PS Vita : sackboy s’aventure en dehors du vaisseau, dans l’espace en tenue de cosmonaute et la gravité se voit modifiée. C’est à plusieurs que cela prends tout son sens. En effet, cela requiert un joueur utilisant une Vita et les autres utilisant une DualShock classique. Quand l’un passe dans le trou de ver, la Vita affiche une partie du niveau, tandis que le compagnon voit une partie du chemin dégagée en fonction des actions de l’autre joueur. L’aspect coopératif se montre ainsi sous un angle plutôt intéressant mais reste néanmoins relativement peu évident. Un seul joueur peut jouer via sa Vita, les autres restent cantonnés à la DS3, ce qui implique donc de la laisser allumée alors qu’on joue sur Vita, même en solo.

6

Par ailleurs, une des forces de LBP réside dans sa communauté qui assure une durée de vie immense via des niveaux pour certains incroyables. Néanmoins, le côté assez contraignant de ce pack -PS3, PS Vita, LBP2 et DLC à posséder- font qu’au final, il y a assez peu de niveau créé. Utiliser un accessoire optionnel pour un jeu puisant sa force d’une communauté, c’est un peu contradictoire. Ceci dit, le pack, bien qu’un peu court apporte une certaine fraîcheur et hormis sa lourdeur technique lors de l’installation, il n’y a aucun lag entre Vita et PS3. Malgré tout, cela me laisse plutôt circonspect quant à l’utilisation du Cross-Control. Peu de jeu semblent vraiment l’utiliser et j’ai peur qu’il ne soit promis à un avenir tel la connectivité GameCube-GameBoy Advance : trop de moyens à mettre en oeuvre pour un résultat pas si probant compte tenu de la cible plutôt restreinte de joueur possédant le combo PS3-PS Vita.

[box type= »info »]

On retiendra surtout… :

  • Utilisation judicieuse de la Vita
  • Pas de lag
  • Rafraîchissant

Mais on regrettera… :

  • Bordel sans nom à configurer
  • Court

Avis final : 15/20

[/box]

Eldroth

Je suis là pour apporter une touche fashion dans ce monde de geek. Que tu veuilles prendre une raclée sur Fifa ou des infos sur la dernière chemise bûcheron Saint Laurent : c'est ici qu'il faut s'adresser. Sinon j'aime Hedi Slimane, Kate Moss, Karlie Kloss et Cara Delevingne, The Kills, et faire des photos avec Jean-Claude Larue.

Laisser un commentaire