Skip to main content

[E3] Retour sur la “conférence” Konami

Pour l’édition 2011 de l’Electronic Entertainment Expo, Konami a décidé d’ouvrir le bal des conférences pré-E3 même si là le mot adéquat était plutôt une diffusion. Contrairement à d’habitude, on a juste assisté à une vidéo pré-enregistrée durant un peu plus de 55 minutes (et visionnable à la fin de ce billet). Un petit résumé s’impose pour vous éviter cette fastidieuse séance.

Après le fameux code Konami, Shinji Hirano, grand patron de Konami, prend la parole avec en guise d’introduction, des messages de soutien pour le Japon. Il enchaîne ensuite pour nous présenter en gros ce que la firme nous prépare. Les 30 ans de Frogger et les 25 ans de Castlevania arrivent : on aura donc la chance d’avoir un épisode de la grenouille verte sur 3DS mais aussi tous pleins de DLC sur le dernier Castlevania : Lords of Shadow… Si c’est pas de la bombe pour commémorer des anniversaires ? Passons ces bouffonneries.

Première non surprise, un Metal Gear est en préparation sur la 3DS mais évidemment il ne s’agit pas d’un tout nouvel épisode. Il s’agira d’un remake du Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. Le jeu tirera parti des fonctionnalités de la console, la 3D, la gyroscopie, l’appareil photo etc… Le jeu devrait rester le même mais avec de petites features en plus comme la possibilité d’utiliser les photos prises avec la console pour camoufler Snake. Le côté gyroscopie sera utilisé un peu comme la manette Sixaxis de la PlayStation 3, on pourra jouer avec l’équilibre du serpent sur un pont. Le jeu est prévu pour novembre 2011. Rien de bien fou ma foi, le jeu ne me dit rien je l’ai déjà fait sur PS2 et puis ce n’est pas fini on en reparle plus bas.

Pour éviter de vous assommer de suite, on passe à l’extension au nouveau jeu, PES 2012. Petite vidéo de présentation de la motion capture qui a été effectuée pour rendre le jeu toujours plus réaliste. Les développeurs se sont focalisés sur l’IA afin de la rendre toujours plus intelligente, le moteur de jeu a été retravaillé etc mais franchement… un jeu de foot par an et ils arrivent toujours à écouler des cartons entiers, surtout dans une industrie raffolant du DLC. J’ai arrêté PES avec le 3 sur PS2, et pourtant j’arrive toujours à gagner pareil contre des potes qui dosent ce jeu comme s’ils jouaient leur vie.
On ne change pas les habitudes, PES 2012 arrivera pour la fin de l’année.

Par la suite, un jeu original fait son apparition. Neverdead est un TPS (NdS : Third Person Shooter) dans lequel le héros prénommé Bryce est un chasseur de démon vieux de 500 ans. Ses particularités ? Il ne peut pas mourir, par contre il peut se faire arracher les bras, les jambes et même la tête tout en continuant de vivre. Il faudra juste retrouver les membres perdus et les rattacher pour se reconstituer. Principe assez barré je vous l’accorde, on attend d’en voir plus quand même. Prévu sur Xbox 360 et PlayStation 3 pour cet hiver.

Une autre poule aux oeufs d’or vient montrer le bout de son nez, la licence Silent Hill n’est pas prête d’être mise de côté. En plus de l’épisode Downpour, prévu sur Xbox 360 et PlayStation 3 pour cet automne, Konami annonce deux autres épisodes. La prochaine portable de Sony, la PS Vita (ex NGP), aura son épisode, nommé Book of Memories et c’est tout ce qu’on saura pour l’instant. L’autre épisode est en fait une compilation je vous laisse deviner son nom… Silent Hill Collection bien sûr ! regroupant Silent Hill 2 et 3 avec le travail habituel effectué c’est à dire refonte graphique pour la HD, interfaces repensées, ajout des trophées/succès, car oui le jeu sera également disponible pour la Xbox 360.

Pour la fin, le grand Hideo Kojima a présenté ses nouveaux projets, Metal Gear mais pas que. On joue encore avec notre nostalgie, Metal Gear Solid HD Collection ainsi que Zone of the Enders HD Collection sont en préparation. Pour ZOE, cela me fait quand même plaisir, même si les jeux ont déjà été torchés des dizaines de fois et que j’ai toujours mes versions collectors. M’enfin bon, Zone of the Enders 1 et 2 en HD j’ai hâte de voir ce que ça donne car sur PlayStation 2, ils étaient déjà super beaux. Il est prévu pour l’an prochain en 2012, ça fait loin.
Pour le MGS Collection, il s’agit de MGS 2, MGS 3 ainsi que le Peace Walker de la PSP. C’est la première fois qu’un jeu PSP prendra place dans une compilation de remake HD mais il n’a pas été mis au hasard. Il a été ajouté pour vanter les mérites d’un nouveau système, le Transfarring. Ce procédé était déjà dans nos cerveaux lors de la présentation de la PS3 il y a 6 ans (déjà !!?), exploitant la connectivité PS3/PSP. C’est simple, il permet de continuer la partie commencée au préalable sur la PS3, directement sur sa PSP en transférant les données. Vous continuez votre partie sur la PSP si vous avez un besoin urgent d’aller aux toilettes (et vous ne souhaitez pas être coupé du jeu parce que forcément le jeu est prenant) et en ressortant vous pouvez transférer sur votre PS3 l’avancée de votre partie. Bien sûr, là c’est le schéma vraiment basique. Imaginez vous sortez toute la journée, vous jouez dans les transports, au bureau et hop en revenant le soir vous avez avancé de deux chapitres, c’est magique.
Kojima a bien fait de ne pas le dire mais on sait que ça prépare le terrain pour la PSVita. On espère que ce concept sera bien évidemment repris par la plupart des développeurs. MGS Collection déboulera pour novembre.

Kojima part le sourire aux lèvres en nous dévoilant le Fox Engine qu’utilise le Metal Gear Rising. Pas grand chose de concret à se mettre sous la dent, d’autres infos arriveront sous peu.

Pour finir, Konami a joué au teaser en nous montrant un logo qui provient de la saga Contra (Probotector il y a longtemps). Nouvel épisode sur console de salon ? Un épisode 3DS serait plus envisageable.

Vous l’aurez compris, pour cette année, beaucoup de compilations et autres remakes HD ont été dévoilées et l’omniprésence de la licence Metal Gear Solid me fait penser que sans Kojima, Konami est en perte de vitesse. Aucune grosse annonce, une conférence qui s’est avérée être une vidéo préparée longtemps à l’avance, y a pas de quoi se réjouir. Seuls les fans seront peut-être contents de revoir Zone of the Enders, pour le reste, on repassera. Vivement la semaine prochaine.

Kendo

Joueur de jeux vidéo depuis très très longtemps, partisan du si tu ne sais pas, ce n'est pas grave mais apprends au lieu de raconter des salades. Mon Shin vous guidera.

4 thoughts to “[E3] Retour sur la “conférence” Konami”

  1. un jeu de foot par an et ils arrivent toujours à écouter des cartons entiers, surtout dans une industrie raffolant du DLC.

    J’imagine que c’est écouler et pas écouter ?

  2. Excellent billet Kendo comme d’hab ce qu’il faut comme il faut. J’ai trouvé réponse a mes questions et éviter de se noyer dans les tonnes d’articles des sites JV autres. Marrant ce C de Contra à la fin…

Laisser un commentaire