Skip to main content

TotemBall

Un peu moins d’un an après la sortie de la Xbox 360, Microsoft commercialisait la Xbox Live Vision, qui, outre ses fonctionnalités communautaires permet d’interagir avec quelques jeux à la manière de l’Eye Toy ou Kinect. Gratuit et disponible à son lancement, un des pires titres XBLA, j’ai nommé : Totemball.

  • Éditeur : Microsft Game Studios
  • Développeur : Strange Flavour
  • Type : Action/Musical
  • Support : Xbox 360 (Xbox Live Arcade : gratuit mais nécessite la Xbox Live Vision)
  • Date de sortie : 6 octore 2006
  • Classification : 3+

Note : Le jeu n’est plus disponible sur le Market Place Xbox. Néanmoins, les personnes l’ayant déjà téléchargé peuvent toujours le retélécharger sur le site Xbox.com. Pour les autres, il semble possible de l’obtenir par transfert sur clé Usb via un ami.

L’autre jour, je me baladais dans les rayons de mon Auchan, et que vois-je ? You’re in the Movies avec la Xbox Live Vision à 10€. Je savais que le jeu était naze, mais pour 10€, je voulais moi aussi pouvoir utiliser images de joueurs personnalisées comme MegaLuigi. Bon, je branche le machin, je tape la pose et hop, une nouvelle image trop cool. Mais maintenant, j’en fais quoi de ce bidule ? Apparemment on peut s’en servir dans certains jeux, et l’un d’entre eux est…GRATUIT ! TRO BI1 KOI. Zou, je télécharge le bouzin et je lance… Totemball !! <musique hollywoodienne à placer ici>

A priori, il y a un scénario qui parle de totem, de chute d’eau, de musique et d’autres trucs barbants que j’ai zappé : je voulais jouer moi ! Je voulais découvrir les capacités de détections fabuleuses de la Xbox Live Vision !

21h03 : On lance le jeu ! Je ne sais pas trop quel mode de jeu choisir, donc on prends le premier qui tombe sous la main. Mais avant de jouer il faut calibrer la caméra pour qu’elle suive mes mains.

21h04 : Sur les bords gauche et droit de l’écran, deux chutes d’eau : on faut y place ses mains pour arrêter l’eau grâce à deux plateaux. Ensuite, je dois les baisser jusqu’en bas. Du côté droit, c’est bon, mais le gauche reste bloqué au quart de l’écran.

21h05 : J’agite la main comme un gogole. Que dalle, le plateau reste bloqué à son niveau.

21h07 : J’ai trouvé le problème. La caméra ne détectait plus ma main pour gérer la hauteur mais ma table basse. Une formidable démonstration de ses capacités de détections.

21h09 : Mon salon est maintenant organisé de manière à de plus trop avoir d’obstacles gênant la détection. Mais il faut reprendre le calibrage depuis le début ! Quelle joie !

TB2.jpg

21h10 : Mains en bas, puis en haut… Calibrage fini ! On va enfin pouvoir jouer ! Je fais face à une sorte de boule, surmontée d’une sorte de crabe. Bref, ça a une sale gueule. Pour se diriger il faut faire varier la hauteur des plateaux arrêtant les chutes d’eau avec ses mains. Seul problème : c’est injouable. Le personnage part tout d’un coup alors qu’on a les mains baissées, puis finit dans l’eau en faisant des ricochets…et coule. Bref, réussir à tourner se révèle être un exploit laborieux : il faut s’arrêter et lever une seule main pour tourner sur place, la faute à une détection des plus moisies.

21h12 : Je me bats avec ces contrôles pourris avant de vraiment me lancer dans le jeu. En fait il faut faire quoi ? Après y avoir joué, je ne sais toujours pas. Il y a des objets à récupérer et ça rapporte des points. Parfois les objets s’empile sur la crabe et forme un début de totem. D’ailleurs, c’est marrant, mais le machin que j’ai récupéré joue de la guitare, mais sans son. Je vérifie les options… Son du jeu au maximum, j’augmente le volume de la chaîne hifi… Rien. J’appuie alors sur la touche Xbox Guide et me ruine le tympan. Pour résumer : des contrôles moisis et pas de son, ça commence super bien.

TB3.jpg

21h15 : Je joue depuis 5 minutes et je m’emmerde déjà. Je récupère des trucs sans savoir pourquoi. Le jeu est coloré, mais vide et sans aucune inspiration et charme. Je sais pas vers où je trimballe ma boîte qui joue de la guitare…mais j’accède à une nouvelle zone et niveau fini qui débouche sur un mini-jeu de pinball.

21h16 : Les mains contrôles ici les flippers… avec une latence de malade. La bille tombe, je la fixe droit dans les yeux, prêt à dégainer les flippers. Elle arrive près des flipper, j’agite mes mains plusieurs fois, et rien ne se passe : le flipper frappe une fois la bille tombée ! Impossible de donner plusieurs coups de flipper successifs tant la détection est pitoyable.

TB4.jpg

21h18 : J’arrive au second niveau déjà saoulé par cette daube. L’effort est insoutenable, je craque. Et repars sur Fifa 11. ;-(

Un petit bilan : Ce jeu est une blague. J’en avais rarement vu un aussi mauvais. Et pourtant MegaLuigi m’avait prévenu (c’est dire quoi :-C ). C’est assez hallucinant, entre l’intérêt et les objectif nuls, le tout servi par un gameplay des plus nazes… Bref, un point. Parce qu’il est gratuit.

On retiendra surtout… :

  • Euh… Gratuit, what else ?

Mais on regrettera… :

  • Injouable
  • Vide

Avis final : 01/20

Eldroth

Je suis là pour apporter une touche fashion dans ce monde de geek. Que tu veuilles prendre une raclée sur Fifa ou des infos sur la dernière chemise bûcheron Saint Laurent : c'est ici qu'il faut s'adresser. Sinon j'aime Hedi Slimane, Kate Moss, Karlie Kloss et Cara Delevingne, The Kills, et faire des photos avec Jean-Claude Larue.

6 thoughts to “TotemBall”

  1. T’as joué 15mn ahaha t’es DINGUE. J’aurai craqué au bout de 5mn merci pour ce test, ça mériterait presque un CRAX mais on fait des épisodes de 20mn :D.

  2. Vous péteriez un câble avant 😮
    Entre la détection moisie, ou la latence du truc… Sans compter les mains qui sortent de l’écran régulièrement… :@

Laisser un commentaire