Skip to main content

La VALC du dimanche #15 : Very Much Useless

Ceux d’entre vous ayant connu la Dream­cast se sou­vien­nent obli­ga­toi­re­ment du VMU (Visual Memory Unit), cette carte mémoire si par­ti­cu­lière s’insé­rant dans la manette, dis­po­sant d’un écran (uti­li­sa­ble à tout moment en jeu), mais éga­le­ment d’un com­par­ti­ment à piles et de bou­tons qui lui per­met­tait d’agir en tant que modeste petite con­sole por­ta­ble. A ce jour, l’idée de SEGA est res­tée uni­que…

Si les jeux offi­ciel­le­ment dis­po­ni­bles sur ce sup­port se résu­ment sur­tout à des mini-jeux four­nis avec les jeux Dream­cast (Sonic Adven­ture, Soul Cali­bur, Power Stone…) ne brillant pas tou­jours par leurs qua­li­tés, les déve­lop­peurs de la com­mu­nauté home­brew se sont empa­rés de la carte mémoire aussi vite que pos­si­ble. Et ce qui devait arri­ver arriva : un duo de demo­ma­kers (Sha­dow/Noice et Ptoing/Proll­co­der) a fini par se pen­cher sur la pla­te­forme en 2008. Le résul­tat, bap­tisé Very Much Use­less, impres­sionne assu­ré­ment lorsqu’on con­naît le CPU plus que mini­ma­liste embar­qué dans la bes­tiole. Une vidéo sans son (VMU oblige), dotée d’un charme anec­do­ti­que, donc irré­sis­ti­ble :

Yoann Ferret

Directeur de la publication, fondateur de Café Gaming, et plein d'autres titres pompeux qui ne veulent rien dire. J'aime la bière, le chiptune bien fat, SEGA, Tetsuya Mizuguchi et Rock Band. Quand je n'écris pas sur Café Gaming, j'écris... sur Freenews — il paraît même que c'est mon job.

3 réponses à “La VALC du dimanche #15 : Very Much Useless

  1. Ca se transfère via la Dreamcast comme une banale sauvegarde (à partir d’un jeu pour les programmes officiels, ou d’un utilitaire homebrew). Après, c’est totalement stand-alone 😉

Laisser un commentaire