Skip to main content

Modizer, l’application iPhone qui convertit tout le monde au chiptune

Je n’ai pas l’habi­tude de van­ter une appli­ca­tion pour la bes­tiole d’Apple. En fait, je suis plu­tôt de ceux qui pen­sent que l’App Store est bourré de gad­gets tota­le­ment inu­ti­les, mal codés et sou­vent hors de prix. Néan­moins, je devais par­ta­ger avec vous la décou­verte de ce petit joyau pour geeks qu’est Modi­zer… un lec­teur de for­mats audio chip­tune ultra-com­plet !

Le con­cept de base de Modi­zer est sim­ple : per­met­tre aux pos­ses­seurs d’iPhone (ou iPod Touch, iPad…) de lire des fichiers audio dans leur for­mat d’ori­gine (vous savez, ces SID, MOD, XM et autres YM…). Une véri­ta­ble aubaine qui per­met de pro­fi­ter des sono­ri­tés de machi­nes tel­les que : le Com­mo­dore 64, l’Atari ST, l’Amiga, l’Amstrad CPC, la Game Boy, la NES, la Super NES, la Mas­ter Sys­tem, la Mega­drive, la Nin­tendo 64, la PC Engine, la PlayS­ta­tion… la liste n’est pas exhaus­tive !

Au total, plus de 400 for­mats sont sup­por­tés. Du jamais vu pour un soft sur mobile…

L’avan­tage de ce sys­tème par rap­port à de sim­ples mor­ceaux de jeux vidéo en MP3 qu’on aurait pla­cés dans sa col­lec­tion musi­cale, outre la qua­lité sonore sans faille, c’est bien évi­dem­ment le poids des fichiers. La plu­part des mor­ceaux tien­nent ainsi sur une poi­gnée de kilo-octets, ce qui est par­ti­cu­liè­re­ment adapté à nos mobi­les et à leurs con­nexions Inter­net : vous n’avez rien à écou­ter ? Il vous suf­fira de télé­char­ger des mor­ceaux à la volée, c’est qua­si­ment ins­tan­tané où que vous soyez… même en EDGE.

modizer01.jpg

Et c’est là qu’on s’aper­çoit des pos­si­bi­li­tés du petit soft : celui-ci dis­pose d’une fonc­tion­na­lité de recher­che inté­grée aux bases de don­nées de Modland et High Vol­tage SID Col­lec­tion. Pour faire sim­ple : tapez le nom d’un jeu, d’une demo, d’un com­po­si­teur ou d’une team dans le cadre de recher­che, et il y a de for­tes chan­ces pour que vous trou­viez votre bon­heur ! Vous pou­vez alter­na­ti­ve­ment navi­guer par artiste ou gen­res et vous lais­ser gui­der par le hasard…

Si ce n’est pas suf­fi­sant, Modi­zer pousse le vice jusqu’à inclure un navi­ga­teur et un sup­port des ser­veurs FTP, grâce aux­quels vous pour­rez récu­pé­rer les mor­ceaux qui vous man­quaient jusqu’à pré­sent. Tout a été prévu puis­que la com­pa­ti­bi­lité avec les archi­ves ZIP/GZIP/RAR est aussi au pro­gramme. Rien de ce que fait un PC n’est impos­si­ble pour Modi­zer, en fin de compte.

En cours de lec­ture, il est pos­si­ble d’accé­der aux infor­ma­tions détaillées du mor­ceau ou encore d’édi­ter la play­list à la volée. Plu­sieurs types de visua­li­sa­tions sont dis­po­ni­bles ; vous pou­vez ainsi met­tre en place quel­ques tun­nels 3D ou oscil­lo­sco­pes dis­jonc­tés pour une ambiance demo cheap… voire regar­der défi­ler les notes à l’écran comme sur un tra­cker (pour les for­mats de fichier com­pa­ti­bles). Pas très utile, mais ter­ri­ble­ment fun !

modizer03.jpg

D’une manière géné­rale, notons que le soft est très bien pensé pour une uti­li­sa­tion quo­ti­dienne. Les lis­tings de fichier per­met­tent de lan­cer la lec­ture immé­dia­te­ment ou de met­tre la musi­que à la suite dans la liste de lec­ture en cours (iTu­nes, prends-en de la graine !), tan­dis que la pos­si­bi­lité de télé­char­ger de mul­ti­ples fichiers en un seul clic est sys­té­ma­ti­que­ment pré­vue. Un onglet Down­loads per­met de con­sul­ter les télé­char­ge­ments en cours pour ne pas être trop perdu. Enfin, une com­pa­ti­bi­lité par­faite avec iOS 4 per­met de béné­fi­cier de l’écoute des mor­ceaux en tâche de fond, et de con­trô­ler l’appli­ca­tion avec le menu iPod habi­tuel.

On fera remar­quer que le soft est avant tout prévu pour tour­ner sur iPhone 3GS, iPhone 4G et iPad. Son fonc­tion­ne­ment pour l’iPhone 3G (ou modè­les iPod équi­va­lents) est pos­si­ble, mais faute de puis­sance, la lec­ture de cer­tains for­mats plus gour­mands à déco­der pourra s’avé­rer labo­rieuse, voire tota­le­ment sac­ca­dée. C’est le seul réel défaut que je suis par­venu à trou­ver à l’appli­ca­tion… et il devrait de toute façon être résolu dans une ver­sion 1.1, à venir.

Modi­zer est vendu 0,79 € sur l’App Store (le « prix mini­mum », expli­que son auteur), ce qui est sin­cè­re­ment donné étant donné la qua­lité du logi­ciel. Pour les plus admi­ra­tifs du tra­vail fourni, les dons sont les bien­ve­nus. Autant vous dire que je vous recom­mande plus que chau­de­ment l’achat de ce soft, qui fera bien­tôt beau­coup de con­cur­rence à la fonc­tion­na­lité iPod de votre appa­reil !

Accé­der à la page de Modi­zer sur le site de l’App Store

modizer02.jpg

modizer04.jpg

Yoann Ferret

Directeur de la publication, fondateur de Café Gaming, et plein d'autres titres pompeux qui ne veulent rien dire. J'aime la bière, le chiptune bien fat, SEGA, Tetsuya Mizuguchi et Rock Band. Quand je n'écris pas sur Café Gaming, j'écris... sur Freenews — il paraît même que c'est mon job.

Laisser un commentaire