Skip to main content

Golden Sun : L’Âge perdu

GoldenSun2_GBA_Jaquette.jpgLors de l’E3 2009, l’annonce de Gol­den Sun 3 sus­cita l’enthou­siasme de nom­bres de joueurs !
L’occa­sion pour nous de reve­nir sur le second opus de cette série.


Autant cou­per court à tout sus­pense : je n’ai pas du tout, mais vrai­ment pas du tout accro­ché à ce jeu. Pour moi, ce titre que j’ai trouvé plat, sans saveur et ennuyeux à sou­hait ne mérite pas toute cette bran­lette géné­rale.

Ce second opus nous offre une vision dif­fé­rente : le joueur incarne Pavel et son groupe. Leur mis­sion allu­mer les pha­res res­tants pour res­tau­rer l’alchi­mie et rame­ner le monde dans un Age d’or. Mis­sion com­plè­te­ment dif­fé­rente de la ligne scé­na­ris­ti­que de l’opus pré­cé­dent, où il fal­lait étein­dre ces pha­res pour sau­ver le monde.

GS2-1.jpg

Came­lot con­fronte donc deux points de vue, ce qui lais­se­rait augu­rer d’une cer­taine pro­fon­deur scé­na­ris­ti­que avec l’oppo­si­tion des deux thè­ses.
Au final le scé­na­rio est d’une niai­se­rie sans nom avec ses pro­ta­go­nis­tes au cha­risme digne de Mimy Mathy. Les voix “yaourt” et les smi­leys ne font que con­fir­mer ce cons­tat.
Pour moi Gol­den Sun2 res­sem­blait plus à un vaste fouillis qu’à autre chose avec des objec­tifs rela­ti­ve­ment peu clairs. Le joueur est laché d’entré de jeu sur une une carte immense où il n’est pas rare de s’éga­rer ne sachant où aller…

D’un point de vue tech­ni­que, le jeu me paraît assez ban­cal :
– Des inté­rieurs assez jolis, colo­rés, détaillés et mignons à sou­haits
– Une carte du monde rela­ti­ve­ment clas­si­que : vaste, mais rela­ti­ve­ment vide.
– Les com­bats quant à eux se résu­ment à une bouille de pixels. Came­lot a voulu met­tre le paquet sur les effets visuels, et il en résulte des com­bats à l’aspect brouillon et dégou­li­nants de pixels.

GS2-2.jpg

Les musi­ques sont quant à elles plu­tôt réus­sies, mais aucune ne m’a véri­ta­ble­ment mar­quée… Je pense qu’il est inu­tile de reve­nir sur les brui­ta­ges, plus par­ti­cu­liè­re­ment les voix des per­son­na­ges qui cas­sent tota­le­ment l’ambiance…

Pas­sons à pré­sent au sys­tème de com­bat, quant à lui bien plus réussi. RPG au tour par tour, il intro­duit de peti­tes créa­tu­res : les Djinns. Ces der­niers octroient dif­fé­ren­tes capa­ci­tés et leurs com­bi­nai­sons sont assez variées, ce qui rends le sys­tème fort plai­sant.

GS2-3.jpg

Par ailleurs, cer­tai­nes tech­ni­ques peu­vent être déblo­quées, et uti­li­sées dans les don­jons (à l’image des CS de Poké­mon) pour dépla­cer des rochers ou des lia­nes. On regrette pour­tant que cer­tains de ces élé­ments soient peu visi­bles dans cer­tains don­jons… C’est assez aga­çant de per­dre du temps sur une carte immense pour trou­ver une minus­cule grotte, et ensuite être con­traint d’uti­li­ser tou­tes ses capa­ci­tés sur les élé­ments de décor pour pro­gres­ser ! La ges­tion des équi­pe­ments se révèle d’un grand clas­si­cisme et ne pose aucun pro­blème par­ti­cu­lier.

GS2-4.jpg

Je ne m’étends pas plus long­temps sur ce jeu, les seuls cho­ses qui m’ont mar­qué étant son côté inin­té­res­sant et las­sant. La cla­que visuelle qu’il était censé pro­cu­rer ne fut pour moi qu’une orgie de pixel baveux. Excel­lente ini­tia­tion au RPG, il n’en demeure pas moins clas­si­que, et souf­fre d’une niai­se­rie sans nom. Une énorme décep­tion.

On retien­dra sur­tout… :

  • Excel­lent RPG ini­tia­teur
  • Durée de vie (arti­fi­ciel­le­ment gon­flé)
  • Game­play

On regret­tera… :

  • Niai­se­rie abso­lue
  • Scé­na­rio aux abon­nés absents.
  • Per­son­nage au cha­risme de Por­ci­net

Avis final : 09/20

Eldroth

Je suis là pour apporter une touche fashion dans ce monde de geek. Que tu veuilles prendre une raclée sur Fifa ou des infos sur la dernière chemise bûcheron Saint Laurent : c'est ici qu'il faut s'adresser. Sinon j'aime Hedi Slimane, Kate Moss, Karlie Kloss et Cara Delevingne, The Kills, et faire des photos avec Jean-Claude Larue.

Une réponse à “Golden Sun : L’Âge perdu

  1. Salut, j’ai vu que tu aimais les jeux et l’univers fantaisy alors rejoins la Résistance sur http://www.idhun.fr et viens défier magiciens et guerriers pour libérer Idhun des Forces du Mal !!
    Tu pourras peut-être gagner une console Wii et le jeu Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers !!

Laisser un commentaire