Skip to main content

LittleBigPlanet : Pirates des Caraïbes

091217081700337145072385.jpg Il y a une chose que les joueurs réclamaient depuis longtemps dans LittleBigPlanet : l’eau ! Les joueurs rivalisaient alors d’ingéniosité pour simuler l’élément. Mais leurs attentes ont été comblées le 22 décembre 2009 ! Petites impressions sur ce nouveau pack téléchargeable !

  • Éditeur : Sony Computer Entertainment
  • Développeur : MediaMolecule
  • Type : Plateforme
  • Support : PlayStation 3
  • Date de sortie : 22 décembre 2009
  • Classification : 7+

A l’instar du Pack Metal Gear Solid, on retrouvera dans celui-ci 6 nouveaux niveaux, dont un défi survie, ainsi que tous les éléments nécessaires à la création de niveaux : de nouveaux matériaux, arrière-plan et pistes musicales. Les décorations n’en sont pas en reste avec une trentaine d’objets, plus d’une centaine d’autocollants et une nouvelle tenue ! Par ailleurs, l’arrivée de ce pack ajoutera 11 nouveaux trophées PlayStation Network. Tout ceci pour la somme de 5,99€.

potc_screen2.jpg

Autant j’avais été emballé par LittleBigPlanet et le pack Metal Gear Solid, autant celui-ci ne me paraît très fade.

Encore une fois, les 6 costumes du thèmes doivent être acheté dans un pack différent pour 5,99€, tarif habituel, mais toujours assez prohibitif.

potc_screen11.jpg

Passée la petite amertume liée au costume, intéressons-nous aux niveaux à proprement parler. Ces derniers se bouclent tout d’abord bien trop rapidement. Comptez une bonne heure pour voir la fin des 5 niveaux qui se révèlent d’une facilité assez déconcertante. Certes, récolter 100% d’objets et finir le niveau en une seule vie rallonge quelque peu la durée de vie de ce pack mais c’est bien trop peu. C’est aussi sans compter sur la relative fadeur de l’univers. Ce dernier se montre assez insipide, et ne donne pas vraiment l’envie d’y revenir.
Cependant, l’élément central de ce pack n’est autre que l’eau. Les mécanismes sont ingénieux, et on reconnait là le savoir-faire de MediaMolecule.

potc_screen12.jpg

Intéressons-nous y donc de plus près ! Une nouvelle fois, MediaMolecule nous impressionne par la qualité de son moteur physique qui se montre une nouvelle fois totalement bluffant. Sackboy lors de ses déplacements subit alors une certaine inertie. Ce dernier a la possibilité d’alterner avec une nage plus rapide par simple pression d’une touche. Il est toujours possible de déplacer des objets afin d’activer des interrupteurs sous-marins. Cependant, impossible lorsque l’on est dans l’eau de passer d’un plan à un autre. Il faut donc créer un petit système si un changement de plan se révèle nécessaire. Dernier détail que je vois comme un clin d’oeil au Sonic The Hedgehog paru sur MegaDrive : un petit compteur s’affiche lorsque Sackboy reste trop longtemps sous l’eau. Comme vous devez vous en douter, toucher une bulle d’air permets de passer encore quelques instants sous l’eau !

potc_screen5.jpg

La communauté s’est attelée dès la sortie à la création de nouveaux niveaux, et que dire si ce n’est que certains surpassent sans mal ceux des développeurs ! Inutile de cacher ma déception quant à ces niveaux. Je m’attendais à bien mieux. Je me retiendrai donc de vous conseiller ce pack pour les niveaux eux-mêmes. Néanmoins l’achat est vivement encouragés pour tous les créateurs en herbe. Les autres peuvent passer leur chemin sans remords, puisqu’ils pourront tout de même jouer les niveaux de la communauté intégrant ce nouvel élément.

On retiendra surtout… :

  • L’eau enfin disponible
  • Des niveaux ingénieux déjà en ligne

Mais on regrettera… :

  • Univers assez insipide
  • Court

Avis final : 13/20

Retrouvez cet article sur Geekounet’s Blog.

Eldroth

Je suis là pour apporter une touche fashion dans ce monde de geek. Que tu veuilles prendre une raclée sur Fifa ou des infos sur la dernière chemise bûcheron Saint Laurent : c'est ici qu'il faut s'adresser. Sinon j'aime Hedi Slimane, Kate Moss, Karlie Kloss et Cara Delevingne, The Kills, et faire des photos avec Jean-Claude Larue.

2 réponses à “LittleBigPlanet : Pirates des Caraïbes

  1. Je le répète encore une fois ! Les niveaux en eux-mêmes ne sont pas géniaux du tout !
    Le seul intérêt c’est l’eau, et ce pour les créateurs !
    Même sans le DLC tu peux accéder aux niveaux contenant de l’eau (mais créés par des joueurs).
    Tout à fait dispensable !

Laisser un commentaire