Skip to main content

Hypothèses diverses sur l’avenir du jeu vidéo

Si aujourd’hui le jeu vidéo reste dans la même lignée qu’il y a quel­ques années (course à la puis­sance), Nin­tendo a lancé avec sa Wii une nou­velle façon de jouer. Meilleure? Peut-être pas, mais quoi qu’il en soit la Wii est une Révo­lu­tion ( 🙂 ) et son game­play nova­teur en a fait la con­sole de cette géné­ra­tion.

La Wii se vend par mil­lions et ce à tra­vers le monde. Elle est le phé­no­mène de l’année 2008 et est tout indi­qué pour l’être éga­le­ment en 2009 avec l’appa­ri­tion du Wii­Mo­tion+. Si le phé­no­mène “casual” est à ce point impor­tant, et s’il est à ce point lucra­tif, on peut dès lors se deman­der la direc­tion que va pren­dre le jeu vidéo d’ici quel­ques années.

Aussi la Xbox 360 a-t-elle déjà amorcé le mou­ve­ment avec la mise en place de son nou­veau Dash­Board. Entiè­re­ment pensé pour être clair et agréa­ble, ce der­nier a rem­porté un franc suc­cès auprès des cri­ti­ques. La Xbox 360 en ver­sion Arcade vendu 179€ (+ 40€ rem­bour­sés) a fait un véri­ta­ble car­ton et son prix ainsi que les nom­breu­ses cam­pa­gnes publi­ci­tai­res n’y sont pas étran­gers. On obser­vera d’ailleurs que de nom­breux jeux mis en avant sont des jeux grands publics tels Lego Indiana Jones et Kung-Fu Panda. Tou­te­fois Micro­soft a bien com­pris l’inté­rêt d’avoir les gamers sous son aile. C’est pour­quoi des jeux comme Gears of War 2 et Fable II ont eux aussi droits à leur petite mise en scène, si bien que ces deux jeux sont des mil­lions-sel­lers recon­nus.

xbox-arcade-box.jpg Xbox 360 Arcade : la preuve de la casua­li­sa­tion du mar­ché ?

La Wii­mote et le mar­ché casual étant les deux déclen­cheurs de cette mode, on est en droit de se deman­der si oui ou non l’idée va évo­luer. Si la pro­chaine con­sole de Nin­tendo con­ti­nue sur sa lan­cée en amé­lio­rant encore et tou­jours la Wii­mote, est-ce le début d’une nou­velle ère du jeu vidéo qui s’annonce? Fini le pad, début de la détec­tion du mou­ve­ment de l’espace et, pour­quoi pas, de la trois dimen­sion. La Xbox 720 (appe­lons-la ainsi) pren­dra-t-elle l’idée de Nin­tendo et en fera quel­que chose de nou­veau? Ou les cons­truc­teurs vont-ils sim­ple­ment s’appuyer sur le mar­ché du casual (mar­ché assez peu fia­ble) pour faire du béné­fice? La course à la puis­sance va-telle con­ti­nuer? Le mar­ché du jeu vidéo va-t-il com­plè­te­ment chan­ger et ne met­tre à la dis­po­si­tion des joueurs que des jeux sim­ples et faci­les d’accès? Quoi qu’il en soit les paris sont ouverts…

wiimotionplus.jpg Le Wii­Mo­tion+ : début d’une ère nou­velle ?

Autre point impor­tant à signa­ler, la déma­té­ria­li­sa­tion du jeu vidéo. Comme on peut actuel­le­ment le remar­quer, les jeux vidéos en vente en ligne sont l’une des gran­des révo­lu­tions du moment. Xbox Live, Chaîne Bou­ti­que, Plays­ta­tion Store, tout le monde s’y met et le mar­ché explose! Les ven­tes de jeux en ligne n’ont jamais été aussi impor­tan­tes et cela s’expli­que: appa­ri­tion de mémoire interne plus impor­tante (Dis­que dur…), grande explo­sion de l’inter­net, faci­lité extrême d’uti­li­sa­tion, et pour l’ins­tant, le prix. Bref que des avan­ta­ges pour ces jeux sans CD. A quand une con­sole avec un dis­que dur de plu­sieurs téra­oc­tets?

xbox-live-arcade-games.jpg Le jeu en télé­char­ge­ment direct : ave­nir du jeu vidéo ?

Pour con­clure, il faut noter que le jeu vidéo est à ce jour à un tour­nant de son his­toire. Si la course aux gra­phis­mes est pres­que ter­mi­née, c’est la course aux nou­veau­tés qui est enclen­chée, et celle-là s’avère encore plus inté­res­sante. La géné­ra­tion actuelle étant vouée à con­ti­nuer encore quel­ques années, nous sau­rons bien­tôt ce qui nous attend!

Et vous, qu’atten­dez-vous du jeu vidéo?

Kyubi

Je suis l'éternel mec qu'on ne voit jamais IRL pour entretenir le mythe. Tout le monde est jaloux de mon pseudo et je les comprend. Il n'est pas rare qu'on adule mes goûts musicaux et mes compétences à Mario Kart. Sinon j'aime mater des films, l'informatique et manger équilibré.

2 réponses à “Hypothèses diverses sur l’avenir du jeu vidéo

  1. Je ne suis pas tout à d’accord sur le coté novateur du gameplay de la wii. En effet avec la wiimote nintendo n’a rien inventé. Souvenez vous du powerglove : http://fr.wikipedia.org/wiki/Power_… ou encore de la canne à peche pour sega bass fishing. On peu aussi parler des maracasses de samba di amigo. Toute ces manette avait des capteurs de mouvements et là je n’ai attaqué que l’univers console, dès qu’on passe sur l’univers pc ou encore le monde de l’arcade on peu partir très loin. Ce que l’on peu affirmé pourtant c’est qu’au lieu pousser les constructeur a créer un materiel pour un gameplay, nintendo à renverser la vapeur en imposant un style de controle. Et on ne se retrouve plus avec qu’une seul manette et non pas 4 ou 5 ne fonctionnant chacun que sur un seul jeu, donc un gros avantage financié 🙂

Laisser un commentaire