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Pour une poignée d’images par seconde… (1/2)

vieille_tele.jpg Il est des sujets qui, s’ils ne néces­si­tent aucune expli­ca­tion pour les gamers assi­dus, res­tent par­ti­cu­liè­re­ment opa­ques à la plu­part des uti­li­sa­teurs lambda.

Dans la pre­mière par­tie de ce dos­sier, nous allons voir ce qu’est le 60Hz et ce que ça change con­crè­te­ment dans le monde du jeu.

His­to­ri­que des for­mats d’affi­chage

A l’ori­gine et pour bien com­pren­dre, il faut savoir qu’il existe plu­sieurs stan­dards vidéo anciens, à l’ori­gine choi­sis pour la télé­vi­sion. Le pre­mier, défini aux USA et repris dans de nom­breux pays (dont le Japon) est le NTSC. En Europe, nous dis­po­sons du for­mat PAL (ver­sion amé­lio­rée du NTSC), et en France plus spé­ci­fi­que­ment nous avons éga­le­ment le SECAM.

Mais ça veut dire quoi tout ça ?

Il s’agit ni plus ni moins de nor­mes d’image. Cel­les-ci sont majo­ri­tai­re­ment incom­pa­ti­bles entre elles, mais ce n’était pas con­si­déré comme un pro­blème lors de leur créa­tion, car on ne pen­sait qu’à la dif­fu­sion télé qui est bien répar­tie par pays.

Con­crè­te­ment, si on prend le for­mat NTSC, celui-ci défi­nit une image de 480 ou 525 lignes, en 60Hz. Le PAL, quand à lui, per­met d’obte­nir une image de 576 ou 625 lignes, mais en 50Hz.

Je com­prend tou­jours rien à ton cha­ra­bia !

Le nom­bre de lignes, c’est ce qui défi­nit la net­teté de l’image. Plus il y en a, mieux l’image est défi­nie. Pour vous don­ner une idée, la Haute Défi­ni­tion con­siste à ajou­ter des lignes pour obte­nir une image beau­coup plus fine qu’aupa­ra­vant… mais la HD n’appa­raî­tra que beau­coup plus tard, nous n’en par­le­rons pas ici.

La fré­quence d’affi­chage (50 ou 60Hz) exprime le nom­bre d’ima­ges par seconde. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un signal vidéo est cons­ti­tué d’une suc­ces­sion d’ima­ges fixes, pas vrai ? C’est donc 50 ou 60 ima­ges par seconde qui seront affi­chées par votre télé­vi­seur selon la norme.

En fait, c’est un peu plus com­plexe que cela. Les signaux NTSC et PAL sont dits “entre­la­cés”, ce qui signi­fie qu’il faut 2 “tra­mes” pour cons­ti­tuer une image com­plète. Ce qui fait qu’en 50Hz on aura en réa­lité 25 ima­ges par seconde, cha­cune s’affi­chant en 2 par­ties. Vous sui­vez tou­jours ?

OK mais pour­quoi uti­li­ser un for­mat dif­fé­rent selon les régions ?

worldmap.png Tout sim­ple­ment parce qu’à l’épo­que on ne pen­sait qu’à la dif­fu­sion télé­vi­suelle ! Le for­mat NTSC est arrivé en pre­mier mais la qua­lité d’image est assez exé­cra­ble à cause du fai­ble nom­bre de lignes (et de quel­ques autres cri­tè­res qui ne nous inté­res­se­ront pas ici).

En Europe nous som­mes par­tis du prin­cipe que les films de cinéma et tou­tes les camé­ras en géné­ral cap­tu­rent 24 ima­ges par seconde, donc qu’une fré­quence de 60Hz ne ser­vait à rien. Pour obte­nir le taux de rafraî­chis­se­ment idéal, nous avons pris cette base de 24 ima­ges par seconde, ce qui nous donne 48 tra­mes par seconde vu qu’il en faut 2 par image, et en arron­dis­sant on est par­venu à une fré­quence de 50Hz. En uti­li­sant une fré­quence infé­rieure et avec d’autres astu­ces, on a pu obte­nir une image de bien meilleure qua­lité que le for­mat NTSC adopté aux US et au Japon.

En France uni­que­ment, nous uti­li­sons le for­mat SECAM (encore un peu dif­fé­rent) pour la récep­tion télé, mais les films en VHS étaient con­çus pour s’affi­cher en PAL comme dans tout le reste de l’Europe. C’est pour­quoi nos télé­vi­seurs sont qua­si­ment tous com­pa­ti­bles avec les deux nor­mes (la fameuse men­tion “PAL/SECAM”). Le SECAM n’étant prin­ci­pa­le­ment uti­lisé que pour la télé­vi­sion en France, on n’en par­lera pas plus.

Arri­vée des jeux vidéo

nesfamicom.jpg Bien évi­dem­ment, ce que n’avaient abso­lu­ment pas prévu nos ingé­nieurs, c’est l’arri­vée d’un nou­veau genre de péri­phé­ri­ques sur nos télé­vi­seurs : le jeu vidéo !

Si l’adap­ta­tion de films en VHS ne posait pas de sou­cis (dans le sens où les films sont tour­nés à l’ori­gine en 24 ima­ges par seconde comme on l’a vu plus haut, et donc sont bien plus pro­ches du 50Hz que du 60Hz)… il en était tout autre­ment pour les jeux vidéo.

Les pre­miers TV game ainsi que les con­so­les de jeux (Odys­sey, puis Intel­li­vi­sion, Cole­co­vi­sion, Atari…) furent déve­lop­pés aux USA, avant que le mar­ché ne glisse vers le Japon en 1983. Con­trai­re­ment à un film, il n’y avait pas de for­mat source, celui-ci res­tait à inven­ter. Comme le for­mat NTSC en vigueur dans ces deux régions était en 60Hz, les jeux furent donc tous con­çus pour tour­ner en 60 ima­ges par seconde.

Et en Europe alors ?

Ce qui pour­rait paraî­tre ano­din s’est vite révélé beau­coup plus pro­blé­ma­ti­que. Les déve­lop­peurs et cons­truc­teurs de l’épo­que se retrou­vaient con­fron­tés à deux sou­cis :

  • la plu­part des télé­vi­seurs euro­péens sont inca­pa­bles de recon­naî­tre un signal en 60Hz
  • la majo­rité des pays euro­péens ont de toute façon des lois impo­sant la com­pa­ti­bi­lité des péri­phé­ri­ques avec le for­mat PAL.

On sait le peu de cas que l’indus­trie a long­temps fait de notre mar­ché. Ainsi, pen­dant de très nom­breu­ses années, les adap­ta­tions PAL furent désas­treu­ses. Tous les vieux joueurs ont ainsi connu des jeux écra­sés, ralen­tis au pos­si­ble. Des con­so­les aussi mythi­ques que la SNES ou la Mega­drive sont com­plè­te­ment con­cer­nées par ce pro­blème ! Regar­dez cette vidéo de démons­tra­tion sur Sonic the Hed­ge­hog 2

Ce genre de résul­tat, vous pou­vez le retrou­ver dans tous les vieux jeux que vous avez sûre­ment chez vous. La perte de vitesse est dûe au fait qu’on fait tour­ner un jeu à un nom­bre d’ima­ges par seconde pour lequel il n’était pas prévu, sans aucune réa­dap­ta­tion du code ; quand aux ban­des, elles tra­dui­sent le chan­ge­ment de nom­bre de lignes, encore une fois sans aucune opti­mi­sa­tion.

Et ça s’est arrangé ?

Dans la deuxième par­tie du dos­sier, nous ver­rons com­ment la situa­tion a pu s’amé­lio­rer pour nous-aut’ pau­vres euro­péens !

Accé­der à la deuxième par­tie

Yoann Ferret

Directeur de la publication, fondateur de Café Gaming, et plein d'autres titres pompeux qui ne veulent rien dire. J'aime la bière, le chiptune bien fat, SEGA, Tetsuya Mizuguchi et Rock Band. Quand je n'écris pas sur Café Gaming, j'écris... sur Freenews — il paraît même que c'est mon job.

6 réponses à “Pour une poignée d’images par seconde… (1/2)

  1. C’est là qu’on regrette amèrement qu’une uniformisation des normes n’est et n’était et ne sera sûrement pas possible.

    Duh.

    ET MARIO 64 EN PAL CA SUXXE (n)

  2. \o/ j’ai bien aimé l’article 🙂
    Ca aide pas mal à comprendre la situation et le tout est très clair.
    Continue comme ça petit scarabé 😉

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