Actualité chargée chez Valve

Scouttaunt2.PNG Le déve­lop­peur/édi­teur de Bel­le­vue ne chôme pas en ce début d’année; après le moyen­ne­ment déce­vant Left 4 Dead, il se remet au tra­vail sur son jeu mul­ti­joueur féti­che, Coun­ter-Strike: Source Team For­tress 2. Le pre­mier jeu pro­fi­tant de Steam­works, Audio­surf, con­ti­nue à être suivi par son uni­que déve­lop­peur; tout ça pour dire qu’un suivi après-vente de jeux vidéo, ça fait tou­jours plai­sir. Je ne parle que des mises à jour pour les ver­sions PC; mais ne soyez pas déçus, pos­ses­seurs de xBox 360: une grosse mise à jour regrou­pant tou­tes les… mises à jour (c’est comme le Ser­vice Pack 3 de Win­dows XP, vous com­pre­nez?) publiées depuis un an est en pré­pa­ra­tion. Ca arrive. On ne sait pas quand, mais ça devrait arri­ver.

Dans la suite: les actua­li­tés, les chan­ge­logs, et des trucs à savoir.

BONK!

Team For­tress 2

Le pack Scout est fina­lisé et sa sor­tie est immi­nente (si ça se trouve, c’est même ce soir). Il y’a eu d’autres chan­ge­ments, comme la modi­fi­ca­tion du sys­tème de coups cri­ti­ques, ce qui fait qu’il est désor­mais plus influencé par votre com­pé­tence que par la chance. Les points A et B indi­quent le stade où votre taux de crits était à 50% le fruit de votre com­pé­tence, l’autre moi­tié étant influen­cée par la chance.

critHitChanceGraph.jpg

Autre­ment dit, si vous venez de tuer deux ou trois enne­mis, c’est le moment de fon­cer! Mis à part les cor­rec­tions de bugs, on peut noter les modi­fi­ca­tions sui­van­tes:

  • Nata­scha a été boos­tée, elle ralen­tit plus les enne­mis et fait désor­mais 75% du damage de Sascha, au lieu de 66%.
  • Le flare gun du pyro fait main­te­nant 30pv de dom­ma­ges en coup direct.
  • Le sol­dier trans­porte 20 roquet­tes (à l’ori­gine 32, puis ensuite 16).
  • Les dis­pen­sers ne révè­lent plus les Spy invi­si­bles.

A noter que l’auteur de cet arti­cle attend avec énor­mé­ment d’impa­tience le pack Scout, car il appor­tera avec lui le sup­port des pro­ces­seurs mul­ti­coeur; TF2 rame actuel­le­ment avec cer­tains ordi­na­teurs haut de gamme, et Left 4 Dead, pour­tant plus récent, pro­fite d’un taux d’ima­ges par seconde beau­coup plus con­for­ta­ble. Et, quand on parle de lui…

Left 4 Dead

Les cor­rec­tions d’exploits mises à part, la seule chose inté­res­sante con­siste en un réar­ran­ge­ment bien foutu du mode Ver­sus.

  • Le Tank et la Witch appa­rais­sent au même pour­cen­tage de pro­gres­sion pour les deux équi­pes, et direc­te­ment sur la route des sur­vi­vants. La pro­ba­bi­lité de les ren­con­trer est aug­men­tée.
  • Il est plus facile pour un Hun­ter de pla­quer un sur­vi­vant qui fait de la mêlée. Les dom­ma­ges mini­mum garan­tis en cas d’écra­se­ment ont été aug­men­tés.
  • La lan­gue du Smo­ker blesse les sur­vi­vants cha­que seconde pen­dant l’attra­page.
  • Si vous n’arri­vez pas à attra­per un sur­vi­vant en tant que Smo­ker, la lan­gue se régé­nère plus vite (5 secon­des).
  • En tant que Tank, les objets que vous pou­vez cas­ser, ou envoyer val­ser con­tre les sur­vi­vants, sont main­te­nant entou­rés d’une aura rouge. Et si vous tou­chez une voi­ture avec alarme, celle-ci se désac­ti­vera.
  • La frus­tra­tion du Tank n’est remise à zéro qu’en arri­vant à frap­per les sur­vi­vants.

Le SDK et le pre­mier pack de con­tenu télé­char­gea­ble vont sor­tir au prin­temps 2009. Les déve­lop­peurs ont con­firmé que les cam­pa­gnes per­son­na­li­sées seront décou­ver­tes via le sys­tème de match­ma­king; sûre­ment via une option à part des cam­pa­gnes clas­si­ques. Les scé­na­rios “Dead Air” et “Blood Har­vest” vont arri­ver en ver­sion Ver­sus avec cette mise à jour.

Une édi­tion de Left 4 Dead dénom­mée “Cri­tic’s Edi­tion” va voir le jour; c’est le jeu, avec le con­tenu du pack de DLC en plus.

Audio­surf

Ce n’est pas un jeu Valve, mais étant donné qu’il n’est dis­po­ni­ble sur Steam, il fal­lait que je parle de l’Inter­na­tio­nal Update qui est arri­vée avant-hier:

  • Sup­port de l’Uni­code pour les tags ID3
  • Chan­ge­ments au mode free­ride
  • Mode de détail gra­phi­que mini­mal ajouté (pour les net­books)
  • La posi­tion et le nom des joueurs qui jouent sur la même chan­son que vous: main­te­nant affi­ché
  • Loca­li­sa­tion russe ajou­tée
  • Les vieux fichiers de la radio Audio­surf sont main­te­nant sup­pri­més auto­ma­ti­que­ment
  • Tag [as-steep] ajouté pour ren­dre les chan­sons len­tes plus exci­tan­tes
  • Vous pou­vez for­cer le plein écran au démar­rage avec le fichier de con­fi­gu­ra­tion
  • Vous pou­vez désor­mais sau­ter direc­te­ment vers les chan­sons com­men­cant par une let­tre don­née, dans l’explo­ra­teur de fichiers musi­caux
  • Les per­son­na­ges “Era­ser” effa­cent désor­mais ins­tan­ta­né­ment
  • Bugs d’affi­chage réso­lus avec nVi­dia en SLI, et ATI Cata­lyst 9.1
  • Autres bugs divers et variés
  • Options d’antia­lia­sing sup­pri­mées

Un mode pour jouer sur un net­book! J’ai testé, et c’est fluide. Fluide. FLUIDE. Cepen­dant, comme le nom du mode le sug­gère, c’est vrai­ment mini­mal: pas de décors hors-piste, juste la piste, les tun­nels, votre vais­seau, la route et les blocs. Tout sim­ple­ment idéal; espé­rons que d’autres jeux com­men­cent à pro­po­ser des opti­mi­sa­tions pour ces mini-por­ta­bles!

maxofs2d

Fanboy officiel de Valve au lancement du site. Rétrogradé, il s'est vengé sur ses cours d'anglais, et est désormais de corvée de sous-titrage pour les vidéos de Café Gaming. Il est également développeur et machinimiste : vous pouvez voir ses productions sur son site ou sa chaîne Youtube...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.