Si la démo de Resident Evil ne peut pas se vanter d’être la meilleure démo de ce début d’année, d’autres jeux, peut-être un peu moins connus, un peu moins sur-hypés, bien que tout aussi bon ont aussi droit à leur démo. C’est le cas de FEAR 2 Project Origin, dont la version jouable est actuellement disponible en téléchargement sur le Xbox Live, et pour un poids de 740Mo.
N’ayant jamais joué à un FEAR, c’est à l’aveuglette que je me lance dans la démo. Premier constat, l’ambiance est vraiment particulière. Tout commence par un film entrecoupé nous montrant une jeune fille sur une balançoire, tout un programme. Et vous vous réveillez dans un monde post-apocalyptique, avec cette même jeune fille devant vous. Suivez-là et vous vous réveillerez pour de bon, dans un décor sombre et digne des plus grands films catastrophes. C’est joli, et plutôt prenant. Bref un bon début.
Mais vous allez devoir sortir de ce monde si vous désirez survivre. Trouvez une arme au plus vite et faîtes-vous les dents sur vos premiers ennemis. On remarque immédiatement que FEAR 2 est un FPS réactif et super jouissif. Je déconseille le mode Easy qui enlèvera une bonne dose de l’intérêt au titre. En tout cas, c’est de l’action pure et dure et ça tire de tous les côtés. Abusez du décor pour vous protéger et du bouton Y (qui permet de ralentir le temps pendant quelques secondes) pour réaliser des opérations d’attaques de toute beauté. Les armes répondent à la perfection, les bruitages sont excellents et ça pète d’un peu partout. Une expérience visuelle et sonore comme au cinéma.
L’ambiance est amené par des moyens simples, pas très originaux, mais qui marchent. Ainsi les lumières qui clignotent, les portes qui grincent et les couloirs vraiment étroits seront de la partie. Et la lampe torche de votre arme sera votre meilleure amie pour vous sortir de situations horrifiques. Car la jeune fille est en colère et elle le montre! Entre des cinématiques bien gores et ce décor si impressionnant les effets ne manquent pas. Ajoutons à cela des musiques et des bruitages ainsi qu’une ambiance sonore plutôt réussi dans son ensemble et le stress monte petit à petit chez le joueur!
De plus, l’IA des ennemis est particulièrement développée et vous forcera à user de maintes ruses pour vous en défaire. Par exemple ne vous attendez pas à tuer vos ennemis en leur lançant juste une grenade, car ils changeront de place et iront se cacher à un endroit qui vous sera peut-être encore plus fatale. Ainsi il sera judAAicieux d’utiliser les grenades comme simple diversion pour mettre votre ennemi à découvert ne serait-ce qu’un cours instant. Tout est bon à prendre et les munitions, si elles ne manquent pas, ne sont pas légions. Par ailleurs on remarquera une assez bonne diversité de l’action dans un même niveau. Vous devrez ainsi savoir savamment jongler entre sniper, mitraillette ou fusil d’assaut. Une erreur vous serait fatale. Autre petit bijou de la démo de FEAR 2, une balade absolument explosive en mecha. C’est jouissif, c’est prenant et c’est stressant à la fois!
En bref, FEAR 2 pourrait bien surpasser son fameux prédécesseur et atteindre le summum du plaisir dans un FPS de ce genre. Action et stress font encore une fois bon ménage!