Fallout 3

vaultboy.jpg La série des Fal­lout, c’est une lon­gue his­toire. Le pre­mier jeu, sorti en 1997, et sa suite, dévoi­lée un an plus tard, plon­geaient le joueur dans un envi­ron­ne­ment post-apo­ca­lyp­ti­que; le résul­tat de la grande guerre de 2077, où en l’espace d’une poi­gnée d’heu­res, un échange (intense) de têtes nucléai­res se pro­dui­sit entre les Etats-Unis et la Chine. Le troi­sième volet de la saga, sorti en automne 2008, est enfin “ter­miné”; tout les con­te­nus addi­tion­nels, les DLC, ont été livrés aux joueurs. Les cinq add-ons seront pris en compte lors de cette cri­ti­que, puisqu’une édi­tion “Game of the Year” sor­tira dans quel­que mois; qui con­tient le jeu et tous les packs.

Les fana­ti­ques des deux pre­miers volets avaient énor­mé­ment de dou­tes sur la qua­lité du troi­sième, étant donné le chan­ge­ment bru­tal de déve­lop­peur — Black Isle Stu­dios ayant passé la main à Bethesda Soft­works. C’est donc le moment de pla­cer une inter­ro­ga­tion sté­réo­ty­pée: MAIS QU’EN EST-IL VRAI­MENT?


OBLI­VION WITH GUNS!!!11!1 gunslinger.jpg

Comme les deux vidéos ci-des­sus le mon­trent, Fal­lout 3 est un RPG… un FPS… eh bien, on ne sait pas très bien. C’est un mélange très étrange des deux, en fait. Il sim­pli­fie l’ancien sys­tème des deux pre­miers jeux (mais pas trop non plus) et rajoute un game­play à la pre­mière per­sonne. Vous avez donc des niveaux (le maxi­mum étant de 30), des points de com­pé­tence à dis­tri­buer, et des “perks” (traits) à choi­sir à cha­que niveau. Ces traits peu­vent influen­cer vos com­pé­ten­ces, ou alors vous don­ner des avan­ta­ges; par exem­ple, une plus grande pro­ba­bi­lité de tou­cher la tête de votre adver­saire, des points d’actions en rab, une résis­tance amé­lio­rée, un point de S.P.E.C.I.A.L. en plus…

La créa­tion d’un per­son­nage ne doit pas se faire à la légère, puis­que votre S.P.E.C.I.A.L. (Strength, Per­cep­tion, Cha­risma, Intel­li­gence, Agi­lity, Luck) déter­mine qua­si­ment toute l’évo­lu­tion de votre per­son­nage. Par exem­ple, un per­son­nage qui sera intel­li­gent mais avec une chance en des­sous de la moyenne sera capa­ble de dis­tri­buer plus de points de com­pé­tence à cha­que niveau, mais cer­tains traits lui seront refu­sés; le “Mys­te­rious Stran­ger”, notam­ment.

Les com­bats peu­vent donc être joués de deux maniè­res dif­fé­ren­tes; soit tota­le­ment comme un FPS clas­si­que, soit avec le Vault-Tec Assis­ted Tar­ge­ting Sys­tem, abrégé V.A.T.S., qui per­met de viser des mem­bres spé­ci­fi­ques avec la pro­ba­bi­lité maxi­male de pou­voir tou­cher votre adver­saire.

hereandnow.png Cha­que sys­tème a son avan­tage; par exem­ple, la con­di­tion de vos armes dimi­nue plus rapi­de­ment avec le V.A.T.S., ce qui fait que des répa­ra­tions seront néces­sai­res plus vite, et le nom­bre d’actions y est limité avant que vous ne soyez obligé d’atten­dre la récu­pé­ra­tion de vos points d’action (c’est heu­reu­se­ment accé­lé­ra­ble avec un Nuka-Cola Quan­tum, entre autres). Cha­que arme en con­somme plus ou moins. Par exem­ple, il est pos­si­ble de tirer cinq coups avec un 10mm, mais seu­le­ment deux avec un Com­bat Shot­gun!

La par­tie com­bat n’est mal­heu­reu­se­ment pas le point fort du jeu — bien qu’elle soit à de (trop) rares occa­sions inté­res­sante. Le V.A.T.S. n’a aucune rai­son d’être sur PC, et la visée libre ne sert à rien avec un pad entre les mains…

fo3_vats.jpg

lifegiver.gif Comme dans les pré­cé­dents jeux, il y a aussi un sys­tème de karma, uti­lisé dans les dia­lo­gues et pour par­ler de vous à la radio. Les­dits dia­lo­gues sont d’ailleurs un des points forts du jeu, car d’un per­son­nage à l’autre, le moin­dre trait, la plus petite dif­fé­rence dans les com­pé­ten­ces peut chan­ger l’issue d’un dia­lo­gue. Une com­pé­tence (Speech) est d’ailleurs fort utile; je vous recom­mande de la maxi­mi­ser!

Du côté de la trame scé­na­ris­ti­que et des quê­tes

plot.jpg Le jeu est encore plus bizarre de ce côté. Vous avez énor­mé­ment de quê­tes annexes qui sont dis­po­ni­bles, mais vous n’êtes pas spé­cia­le­ment encou­ragé à les effec­tuer — sauf au début du jeu, là ou vous êtes com­plè­te­ment har­celé et noyé sous les pos­si­bi­li­tés. Ces objec­tifs secon­dai­res cons­ti­tuent une épée à dou­ble tran­chant, vu que vous pou­vez en théo­rie ren­con­trer une Dea­th­claw (c’est très méchant) dès le début du jeu. Vous pou­vez d’ailleurs car­ré­ment sau­ter cer­tai­nes quê­tes prin­ci­pa­les, mais (et c’est d’ailleurs bien une des seu­les fois) le jeu ne réa­git pas en bug­guant; au pire, vous aurez une ou deux con­tra­dic­tions.

La quête prin­ci­pale n’est pas for­cé­ment pas­sion­nante, mais elle à le mérite d’être con­sis­tante et pas trop ennuyeuse pour le joueur; elle vous emmène en effet aux qua­tre coins de Washing­ton D.C. (enfin, de ce qu’il en reste), ce qui à pour effet secon­daire de vous dis­per­ser. Exem­ple (vécu): bon, alors, faut que j’aille récu­pé­rer l’argent de Moriarty dans le vil­lage détruit — ah mais le Super-Duper Mart est sur ma route ça tombe bien je dois cher­cher de la nour­ri­ture et des soins pour le guide de sur­vie de Moira Brown oh et tiens c’est quoi ça, etc.

En pra­ti­que, c’est plu­tôt sympa.

Boo­gie Man

critchance.gif Le dou­blage est de bonne qua­lité (n’allez sur­tout pas sur la ver­sion loca­li­sée en fran­çais, pau­vres fous), mais ce qui fait sur­tout plai­sir aux tym­pans, c’est la bande-son! Non seu­le­ment Inon Zur a com­posé des musi­ques d’ambiance, dis­crè­tes et bien adap­tées, mais une des radios rece­va­bles sur votre Pip-Boy (votre assis­tant per­son­nel) joue du jazz qui date de la pre­mière moi­tié du 20ème siè­cle. Défon­cer du Super Mutant Behe­moth avec But­cher Pete de Roy Brown, voya­ger la nuit avec Rythm For You d’Eddy Chris­tiani, pren­dre part à un com­bat épi­que avec Boo­gie Man de Sid Phil­lips (d’ailleurs ajou­tée à la play­list de CG Tunes, il me sem­ble)… c’est iné­ga­la­ble, c’est uni­que, c’est génial.

Add-ons

operationanchorage.png

Ope­ra­tion: Ancho­rage n’est pas inté­res­sant, et est même médio­cre. Pour­quoi? Non seu­le­ment il casse com­plè­te­ment l’ambiance du jeu en vous pro­je­tant dans une simu­la­tion vir­tuelle, qui vous place dans la peau d’un sol­dat amé­ri­cain dans la con­quête de l’Alaska; mais le plus gros défaut est qu’il se base pres­que entiè­re­ment sur un des points fai­bles de Fal­lout 3: le shoot. Cinq heu­res de FPS mal foutu. C’est abso­lu­ment hor­ri­ble.

screen_anchorage.jpg

Heu­reu­se­ment, les gra­phis­mes ne sont pas trop mau­vais; ça rat­trape le niveau… ça et le loot que vous obte­nez à la fin de la simu­la­tion, et c’est tout! Ne vous attar­dez pas direc­te­ment sur celui-là, ce n’est rien d’autre qu’un ersatz de FPS mili­taire.

thepitt.png

The Pitt est plus inté­res­sant, car il vous offre la pos­si­bi­lité d’aller dans l’endroit épo­nyme. Il s’avère qu’après avoir capté une fré­quence de SOS sur votre Pip-Boy, un esclave en fuite va vous appren­dre la triste his­toire de ce lieu ravagé par une radia­tion bien supé­rieure — l’eau est tel­le­ment irra­diée que, si vous sau­tez du pont il est pos­si­ble de mou­rir des éma­na­tions avant de tou­cher l’eau — et des agents toxi­ques uni­ques.

screen_pitt.jpg

Le mélange des deux actifs sus­men­tion­nés ne va pas vous faci­li­ter la tâche. C’est vrai­ment un ajout sympa, quoi qu’un peu plus court que les autres packs — mais ne nous plai­gnons pas, trois/qua­tre heu­res de jeu en plus ne sont pas à refu­ser.

brokensteel.png

Bro­ken Steel est le meilleur des cinq DLC, puisqu’il aug­mente votre limite de niveau de 20 à 30 — et pour l’occa­sion, des traits sont rajou­tés! Plus besoin de lais­ser la quête prin­ci­pale en sus­pens, puisqu’avec cet add-on activé, le jeu ne finit pas. Bro­ken Steel est la con­ti­nua­tion de la quête prin­ci­pale; là ou vous vous sacri­fiez (ou pas) à la fin de Take It Back!, vous vous réveille­rez deux semai­nes plus tard et aurez d’autres objec­tifs, tou­jours liés à la quête prin­ci­pale d’ori­gine, à accom­plir.

screen_steel.jpg

A noter que votre déci­sion lors de [ATTEN­TION SPOI­LER] la reprise du puri­fieur d’eau aura des réper­cus­sions sur tou­tes vos aven­tu­res à sui­vre. L’injec­tion du virus anti-muta­tion du pré­si­dent Eden n’est pas sans effet sur vous, con­trai­re­ment à ce qu’il dit; boire trop d’eau peut vous tuer, entre autres.

pointlookout.png

Point Loo­kout vous pro­pose de pren­dre un vieux bateau à moteur (et je rage encore sur le prix des tickets, moi et ma com­pé­tence “Bar­ter” doi­vent payer 400 Bot­tle Caps par tra­jet) pour vous ren­dre sur la pénin­sule épo­nyme. Il est d’ailleurs à noter que votre tra­jet dure long­temps, mal­gré le fait que vous, le joueur, ne voyez qu’une ellipse tem­po­relle (la date sur le Pip-Boy avance d’un mois). Bref. Vous avez une sorte de mini Capi­tal Was­te­land, sauf que vous pour­riez rem­pla­cer “Capi­tal” par “Cam­pa­gne Nor­mande”!

screen_lookout.jpg

Je n’ai pas encore fini cet add-on, mais le temps que j’ai jus­que-là gas­pillé des­sus n’est pas regretté de ma per­sonne.

mothershipzeta.png

Mother­ship Zeta? C’est un add-on de série B! Des pis­to­lets aliens qui font BZOUP BZOUP, des gros OVNIs qui font BOUM, des extra­ter­res­tres qui font WRR­RYYYYYYY; je pense que vous avez com­pris, c’est à la fois du n’importe quoi et du sym­pa­to­che. Si ce DLC est activé, votre pre­mier pas­sage (que vous ne pou­vez pas lou­per puis­que le signal de détresse est ampli­fié et mar­qué sur la carte. PETIT JOUEUR.) vers le site de crash du vais­seau alien déclen­chera une jolie ciné­ma­ti­que en temps réel ou vous ver­rez votre ava­tar (enfin, deux mains) pani­quer pen­dant qu’il se fait hap­per par un MAGNI­FI­QUE rayon bleu sté­réo­typé.

screen_zeta.jpg

Le vais­seau est con­fus, mal foutu vers le début, mais ça s’arrange après le pre­mier quart, donc c’est pas grave. Ah, et vu que vous êtes dans un vais­seau extra­ter­res­tre même que vous allez faire une sacrée muti­ne­rie entre pri­son­niers, je vous pré­viens à l’avance de trois cho­ses.

  1. Vous allez voir à quoi la Terre res­sem­ble en 2277 après le pas­sage des bom­bes nucléai­res, et ça c’est AWE­SOME.
  2. Vous allez pren­dre part à un ersatz de Dead Space, puis­que vous allez sor­tir dans l’espace (avec une com­bi­nai­son, cela va de soi).
  3. Vous allez atta­quer un bon gros OVNI. Pas de l’inté­rieur, hein. Un autre.

Du côté tech­ni­que betasoftware.gif

Je vou­lais faire une grande sec­tion bien détaillée, mais la pro­ba­bi­lité que je fusse le seul à m’inté­res­ser à des détails tech­ni­ques (au point d’appor­ter quel­ques modi­fi­ca­tions direc­te­ment dans les fichiers de con­fi­gu­ra­tion du jeu) est mal­heu­reu­se­ment trop grande, d’ou la rapi­dité de mes pro­pos. Fal­lout 3 est tech­ni­que­ment à la ramasse; et ce sur plu­sieurs plans. FO3 arrive à pro­duire un écran bleu sous Win­dows 7 RC x64; et il est doté de bugs ridi­cu­les tels que ceux ci:

  • Il y a un court délai de res­tau­ra­tion d’inven­taire lors­que vous sor­tez de la simu­la­tion d’Ope­ra­tion: Ancho­rage. Il suf­fit de pla­cer n’importe quoi qui puisse con­te­nir des objets (le cada­vre de Gary 23 pré­sent dans une salle juste à côté, par exem­ple) sur votre siège lors­que vous entrez dans le pod, et lors­que vous ter­mi­nez la simu­la­tion, vous vous arran­gez pour que votre vue soit pla­cée sur votre sto­ckeur d’objets, et hop! Vous fou­tez tous les objets dans le cul de Gary 23 (j’ai été obligé de le posi­tion­ner comme ça, désolé Gary), vous atten­dez de sor­tir com­plè­te­ment de la simu­la­tion, et vous récu­pé­rez tout votre inven­taire spé­cial.
  • Le bug sus­men­tionné peut-être com­biné avec les dis­tri­bu­teurs de muni­tions de la simu­la­tion qui vous don­nent des muni­tions jusqu’à un cer­tain seuil; cepen­dant, le dis­tri­bu­teur ne véri­fie pas si vous avez laissé tom­ber les muni­tions qu’il vous a donné par terre. FUCK YEAH 32000 BAL­LES DE 10MM
  • Un des cinq enne­mis uni­ques (les Behe­moths) à un pro­blème de path-fin­ding abso­lu­ment path-éti­que (IT’S A PUN).
  • Etant donné que le V.A.T.S. vous télé­porte à por­tée de votre ennemi si vous choi­sis­sez d’en atta­quer un avec une arme de mêlée, vous pou­vez com­plè­te­ment annu­ler les dégats la mort que vous auriez subi autre­ment après une chute de cent mètres.

Il y en a d’autres, mais bon. Con­trai­re­ment aux jours de lan­ce­ment des DLC ou les jeux de cer­tains uti­li­sa­teurs (xBox 360 aussi) se retrou­vaient cor­rom­pus, aucun de ces pro­blè­mes n’empê­che de jouer au jeu cor­rec­te­ment. C’est tou­jours ça…

Le moteur Game­bryo (aussi uti­lisé dans Obli­vion) se débrouille assez bien avec le “char­ge­ment en strea­ming”, mais au niveau gra­phi­que, c’est du haut de gamme. De 2006. Et encore, je suis gen­til. Mais avoir un moteur un peu vieux n’empê­che pas les déve­lop­peurs de faire du bon tra­vail (regar­dez TF2); le point noir dans le fac­teur immer­sion de Fal­lout 3 est l’ABSENCE TOTALE D’EXPRES­SION FACIA­LES. C’est très amu­sant de voir une per­sonne pani­quer ou pleu­rer d’un coup sans qu’elle ne change de tête. Tss.

Les ani­ma­tions sont éga­le­ment extrê­me­ment rigi­des; tous les per­son­na­ges ont l’air cons­ti­pés. Oui, ça a l’air con (et eux aussi), mais c’est vrai­ment comme ça!

La con­clu­sion en une phrase wink.jpg

Mal­gré ses points fai­bles, comme des entor­ses à l’his­toire des pré­cé­dents jeux et le côté FPS très moyen, ce qui fait qu’il mérite bien le sur­nom de FAI­LOUT de temps en temps, Fal­lout 3 est un excel­lent bouffe-temps, au point même que je vous recom­mande, si vous avez un ordi­na­teur por­ta­ble assez puis­sant, de l’emme­ner et d’y jouer avec un pad, tran­quille­ment, là ou vous vou­lez.

Maxime Lebled

Fanboy officiel de Valve au lancement du site; éventuellement rétrogradé, il s'est vengé sur ses cours d'anglais. Il est également animateur 3D dans l'industrie du JV : vous pouvez voir ses productions sur son site ou sa chaîne YouTube...

One thought to “Fallout 3”

  1. Merci pour cette critique !! Après avoir terminé Fallout, Fallout 2 et Fallout tactics, je pensais être un fan inconditionnel de cette saga. Mais l’ambiance des premiers softs ne m’a pas vraiment l’air respectée (le passage à la 3D sans doute) pour m’inciter à investir, surtout si le scénario est moyen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.