Skip to main content

10 bandes originales de MAXOFS2D ~les OST de l’été~

Tout au long de ce mois d’aout, les membres de l’équipe Café Gaming proposent de vous faire découvrir leurs bandes originales de jeux préférées. Chaque sélection prendra la forme de 10 B.O. et 10 extraits musicaux, accompagnés d’une courte description écrite.

Rare représentant du côté PC de la force au sein de l’équipe Café Gaming, Maxofs2d propose un top qui ne ressemble à aucun autre, où les bandes originales électroniques et éthérées ont la part belle.


Mirror’s Edge (2008)

  • Solar Fields
  • ♪ Kate

La bande son de Mirror’s Edge, composée par Solar Fields, est, à mon avis, une sorte de best-of de tous les courants représentés dans la discographie de l’artiste jusqu’à ce point : les nappes psychédéliques de « Reflective Frequencies » (2001), les sonorités acoustiques de « Leaving Home » (2005), des côtés plus chill et ambient provenant de « Blue Moon Station » (2003), et bien évidemment, la trance downtempo de « EarthShine » (2007).

Mirror’s Edge, premier du nom, réalisait un mariage parfait entre beaucoup d’aspects : le côté expérimental du jeu et celui de sa bande-son ; la direction artistique visuelle et le sound design, etc. Ici, dans cette piste, « Kate », on peut retrouver en effet un résumé de Mirror’s Edge et Solar Fields, en neuf minutes.

Unreal (1998)

  • Straylight Productions (Michiel van der Bos, Alexander Brandon…)
  • ♪ Unreal Crypt

Beaucoup de joueurs ont entendu parler d’Unreal Tournament, ou même du moteur et de la suite de développement « Unreal Engine », mais le premier jeu, qui a vu le jour en 1998, est plus méconnu, car il était sorti juste a côté d’Half-Life 1. Et c’est bien dommage : en plus de proposer une aventure solo à travers une planète étrange et sublime, de par ses environnements, ses espaces sauvages, et ses cieux si colorés par deux soleils, la bande-son (principalement composée par Michiel van den Bos et Alexander Brandon) offre des sonorités à tendance demoscene qui sont mémorables. Même 20 ans après, l’ambiance et l’atmosphère d’Unreal ont été, à mon avis, très rarement égalées.

Unreal Tournament (1999)

  • Straylight Productions (Michiel van der Bos, Alexander Brandon…)
  • ♪ Mechanism Eight

La musique d’Unreal Tournament s’inscrit dans la continuité d’Unreal, mais, afin de mieux rythmer l’action en multijoueur, passe plus de temps dans des styles qu’on peut qualifier de techno, trance, ou dance.

GL Excess (2001)

  • Paolo « Bustard » Martella
  • ♪ GL Excess

GL Excess n’est pas un jeu, mais une tech demo amateur, un freeware sorti en 2002. Cependant, cette liste étant personelle et subjective avant tout, je me dois de l’inclure car sa bande-son, du soft-rock mélodique qui arrive à faire du Satriani mieux que Satriani lui-même, m’a beaucoup marqué, et je l’écoute toujours aujourd’hui.

The Witcher 3: Wild Hunt (2015)

  • Marcin Przybyłowicz, David Christiansen
  • ♪ …Steel for Humans

Percival, un groupe de folk de Pologne, fait figure intégrale dans la bande son du 3ème The Witcher en y apportant ses propres interprétations de musiques traditionnelles de l’Europe de l’Est. « Steel for Humans » s’avère être en effet… une chanson de mariage !

Pour l’anecdote, la plupart de leurs contributions réutilisent des enregistrements provenant de leurs albums dédiés à ces réinterprétations, « Slava! Pieśni Słowian południowych » et « Slava! Pieśni Słowian wschodnich », tout en les étoffant avec les nouvelles sonorités du reste de la musique du jeu. Je trouve le résultat fascinant et entraînant. Si vous aimez Percival dans The Witcher 3, je vous conseille bien évidemment leurs autres albums.

Dota 2 (2013)

  • Jason Hayes, Chance Thomas, Julian Soule, Jeremy Soule, Lennie Moore
  • ♪ Countdown 2015

Vous vous souvenez certainement de Jeremy Soule, de par son travail sur les jeux Elder Scrolls (Oblivion, Skyrim). En 2015, son frère et lui ont eu l’occasion de contribuer un « music pack », une bande-son alternative à Dota 2, qui, justement, arrive à mettre une touche de Skyrim tout en gardant une certaine cohérence avec le travail original de Tim Larkin et Jason Hayes. C’est de loin mon « music pack » favori.

Spellforce: The Order of Dawn (2003)

  • Dynamedion
  • ♪ Plain Waterworld

Jeu de stratégie qui mêle troisième personne et vue de dessus, avec des pistes d’ambiance longues (en moyenne 8 minutes) ; étant un de mes tout premiers achats de jeux PC, ces musiques m’ont marqué.

FTL: Faster Than Light (2012)

  • Ben Prunty
  • ♪ Hacking Malfunction (Battle)

Pas grand chose à dire, à part le fait que j’aime beaucoup le contraste entre les versions tranquilles et les versions de combat dans FTL.

System Shock 2 (1999)

  • Eric Brosius, Josh Randall, Ramin Djawadi
  • ♪ Engineering

Un cas un peu à part : SS2 est indéniablement un jeu tendu, mais à en écouter la bande-son, on n’en aurait pas l’impression. Certaines personnes pensent que le fossé entre le rythme du jeu et le rythme de sa musique est trop grand, mais personnellement, j’ai trouvé que ça aidait à supporter la tension qui est commune aux jeux « d’horreur ».

Lost Eden (1995)

  • Stéphane Picq
  • ♪ Brontosaurus

J’ai joué a Lost Eden lorsque j’avais à peine cinq ans, sur l’ordinateur familial de l’époque. Vous voyez le topo, Pentium II, 32 MO de mémoire vive, Windows 95, etc. La bande-son composée par Stéphane Picq comporte une quantité énorme de sonorités originales, habituellement réservées à la musique « world ». On dit qu’il est allé chercher des samples, des textures, des instruments, partout sur la planète. La piste qui m’a le plus marquée est « Brontosaurus », car elle comporte une mélodie jouée à la flûte que j’ai souvent tenté de rejouer, sur ces fameuses flûtes qu’on nous faisait acheter pour les cours de musique au collège.


Retrouvez toutes les OST de l’été sur Café Gaming et notre chaîne YouTube.

maxofs2d

Fanboy officiel de Valve au lancement du site. Rétrogradé, il s'est vengé sur ses cours d'anglais, et est désormais de corvée de sous-titrage pour les vidéos de Café Gaming. Il est également développeur et machinimiste : vous pouvez voir ses productions sur son site ou sa chaîne Youtube...

Laisser un commentaire