CG’s X-Mas Late Selection 2010

Notre sélec­tion des jeux imman­qua­bles de l’année est enfin là, et pour ne pas déro­ger à la règle, elle est à la bourre. Esti­mez-vous heu­reux, amis de la der­nière minute et par­ti­sans du chè­que-cadeau, le CG’s X-Mas Late Selec­tion 2010 est de retour !

Arti­cle écrit en coo­pé­ra­tion par Eldroth, Nadrien et yoann007

La sélec­tion d’Eldroth

Assez peu d’achats cet année : peu de jeux m’ont enthou­siasmé sur Xbox 360, donc j’en ai pro­fité pour me remet­tre aux sur­plus des années pré­cé­den­tes ! Mais trê­ves de bavar­da­ges, pas­sons au cho­ses sérieu­ses !

Top 2010

Ils échap­pent au clas­se­ment…

  • Coupe du Monde de la FIFA – Afri­que du Sud 2010 : FIFA10_CoupeDuMonde_360_Jaquette.jpg Épi­sode esti­val de la série Fifa sorti à l’occa­sion de la Coupe du Monde 2010, AFS 2010 avait offert des sen­sa­tions et une vitesse de jeu assez gri­san­tes ainsi qu’une superbe ambiance. Mal­heu­reu­se­ment, il s’est mon­tré assez limité -les équi­pes natio­na­les étaient les seu­les pré­sen­tes- et déserté en ligne une fois la com­pé­ti­tion finie et l’arri­vée de Fifa 11 fin sep­tem­bre… Trop court pour un prix assez élevé !

  • Red Dead Redemp­tion : RDR360.jpg Déve­loppé par Rocks­tar, ce GTA-like sauce wes­tern et pre­nant place au début du XXème siè­cle sem­blait avoir de sérieux argu­ments pour détrô­ner GTA IV dans mon coeur. Mais pas­sées les pre­miè­res heu­res de décou­ver­tes j’ai trouvé le jeu assez fade. Cer­tes l’ambiance est réus­sie de par son envi­ron­ne­ment sonore et ses décors tout droit sor­tis des wes­tern spa­ghet­tis, mais j’ai trouvé le titre court, peu accro­cheur et mar­quant. Cri­ti­ques acer­bes, humour noir et cynisme à la GTA IV aux abon­nés absents, des tra­jets ennuyeux dans des décors super­bes, mais vides, des sou­cis tech­ni­ques rageant auront con­tri­bué à faire naî­tre une légère décep­tion. Loin d’être inou­blia­ble.

  • Assas­sin’s Creed Bro­the­rhood : ACB_X360_Inlay.indd Un an après l’excel­lent Assas­sin’s Creed II, Ubi­soft nous pro­pose un nou­vel opus de cette série. Pas de nou­vel assas­sin ou de chan­ge­ment d’épo­que, on retrouve Ezio, dési­reux de pour­sui­vre sa tra­que des Tem­pliers dans Rome. J’ai été quel­que peu déçu par ce point puis­que l’épo­que et l’envi­ron­ne­ment ont un goût de déjà vu. L’aven­ture solo voit sa ges­tion des biens immo­bi­liers et des grou­pes de recrues amé­lio­rée. Avec un scé­na­rio qui s’égare afin de mul­ti­plier les opus, un côté bour­rin et un mode multi tra­his­sant l’idée même d’assas­si­nat fur­tif (on a vu plus dis­cret qu’un arle­quin ou un moine esca­la­dant une façade), des gar­des au QI d’une hui­tre sous LSD, Assas­sin’s Creed Bro­the­rhood est écarté de mon top 2010 !

Meilleur jeu con­sole (Xbox 360, PS3, Wii)

heavy_rain_jaquette1.jpg J’ai hésité Heavy Rain et Fifa 11 pour mon jeu de l’année… Et, coco­rico !! C’est Heavy Rain que je retien­drai. Inno­vant, je me suis laissé emporté par l’intri­gue subli­mée par une bande son et une réa­li­sa­tion tech­ni­que assez magis­trale. Assu­ré­ment mon coup de coeur 2010. Fifa 11 quant à lui est arrivé un peu tard pour que j’exploite plei­ne­ment ses pos­si­bi­lité, mais son mode car­rière repensé et son game­play tou­jours plus pointu et réa­liste en font pour moi, un incon­tour­na­ble de fin d’année, pour peu qu’on appré­cie le foot !

Meilleur jeu télé­char­gea­ble (XBLA, PSN, Wii­Ware, Steam)

DeathS­pank : Orphans of Jus­tice & Thongs of Vir­tue : original.png Au cours des deux pré­cé­den­tes cri­ti­ques je vous avais déjà parlé de ces deux épi­so­des extrê­me­ment sym­pa­thi­ques : clas­si­ques, mais bourré d’humour sauce Ron Gil­bert ! La con­cur­rence dans le genre indie aura été légère pour moi… Des jeux sym­pas mais sans plus (Toy Sol­diers, Risk : Fac­tions) ou encore quel­ques flops (Sonic qu’as tu fait ?).

Meilleur jeu por­ta­ble (PSP, DS)

Dis­gaea 2 : Dark Hero Days : Disgaea_2_Psp.jpg Pas de grosse con­cur­rence dans cette caté­go­rie en 2010. Je ne tou­che plus à la DS depuis belle lurette, et à mes yeux il res­tait Dis­gaea 2 et Val­ky­ria Chro­ni­cles 2… Le pre­mier sera l’heu­reux élu ! Scé­na­rio lou­fo­que, mais sur­tout une très bonne durée de vie et un sys­tème de jeu qui est l’un des plus inté­res­sants que j’ai ren­con­tré dans un T-RPG !

La sélec­tion de Nadrien

Je tiens tout d’abord à dire que je n’ai pas joué à énor­mé­ment de jeux de 2010. Cette année, j’ai pré­féré rat­tra­per mon retard sur d’anciens jeux (Dead Space, magis­tral, ou bien Braid etc) ou bien res­ter sur des jeux tou­jours aussi bons comme Rock Band ou Léa Pas­sion Che­val. Mais pas­sons à mon top vou­lez vous ?

Top 2010

  • Scott Pil­grim vs. The World : The Game
  • Rock Band 3
  • Heavy Rain
  • God of War III
  • Just Dance 2

Ils échap­pent au clas­se­ment…

  • Blur : Blur_Cover_Xbox360.jpg Jeu très sympa, à mi-che­min entre Mario Kart et Bur­nout, il a quand même fait un beau bide. C’est un peu le Ping du jeu vidé (et ne me deman­dez pas ce qu’est Ping) Pour reve­nir au jeu, celui-ci pos­sède énor­mé­ment de qua­li­tés, mais il ne pos­sède pas la com­mu­nauté suf­fi­sante pour pas­sion­ner en mul­ti­joueur, ce qui est tout l’inté­rêt du titre. C’est vrai­ment, vrai­ment dom­mage.

  • Mon­day Night Com­bat : cover-monday-night-combat.jpg Dans cet habile mélange d’action et de stra­té­gie à la troi­sième per­sonne, on se retrouve face au même pro­blème que pour Blur. Une com­mu­nauté trop réduite et un online vite déserté : on tourne donc vite en rond. Mais mal­gré son humour et ses allu­res de TF2-like en ver­sion déma­té­ria­li­sée, le jeu ne tient pas vrai­ment la route et s’oublie bien trop vite dans la jun­gle des indie games.

  • Dance Cen­tral : 10146884.jpgLe Just Dance de la Wii. Uti­li­sant Kinect, sa détec­tion est très pré­cise (à con­di­tion d’avoir une pièce de 10m2 pour jouer, oui, ceci était un troll), mais il n’a pas sa place dans le top car je n’ai tout sim­ple­ment ni le jeu ni l’appa­reil. Mais à ce que j’ai testé du jeu, c’est quand même très très bon.

Meilleur jeu con­sole (Xbox 360, PS3, Wii)

Rock Band 3 : rockband-3-cover.jpgLes jeux musi­caux, c’est mon dada. Rock Band 3 est à l’heure actuelle ce qu’on a de mieux dans ce genre. Les modes pro, le cla­vier, les cen­tai­nes de chan­sons à télé­char­ger… le jeu musi­cal ultime.
Le début du méga­test de Yoann est à lire impé­ra­ti­ve­ment, il en parle bien mieux que moi !

Meilleur jeu télé­char­gea­ble (XBLA, PSN, Wii­Ware, Steam)

Scott Pil­grim vs. The World : the Game : scottpilgrim_1.jpg En tant que fan­boy de la licence, Scott Pil­grim est bien évi­dem­ment à mes yeux le meilleur jeu télé­char­gea­ble de 2010 et le jeu de l’année. Une excel­lente adap­ta­tion (plus pro­che du comic book que du film, et c’est tant mieux) aux gra­phis­mes très sym­pas et à la musi­que incroya­ble. À ce pro­pos, je vous ren­voie bien entendu à l’excel­lent billet de Yoann.

Meilleur jeu por­ta­ble (DS, PSP, iPhone)

Aucun ! Ma PSP et ma DS pren­nent la pous­sière, et je vais quand même pas vous met­tre Angry Birds en jeu por­ta­ble de l’année. Je veux gar­der mon hon­neur et ma place chez Café­Ga­ming !

(mais bon, Angry Birds c’est quand même super chouette)

La sélec­tion de Yoann

Last but not least, le con­nard pré­ten­tieux impose sa sélec­tion. Face à tant de bons titres cités par mes con­frè­res, il va être dif­fi­cile de pro­po­ser mieux, mais j’ai heu­reu­se­ment de quoi faire dans mon sac, loin des pétards mouillés encen­sés tout au long de l’année (Limbo, c’est de toi que je parle). Allons-y, let’s go, c’est parti les amis !

Top 2010

  • Rock Band 3
  • Mass Effect 2
  • Heavy Rain
  • God of War III
  • Space Inva­ders: Infi­nity Gene
  • Scott Pil­grim vs. The World: The Game
  • God of War: Ghost of Sparta

Ils échap­pent au clas­se­ment…

  • Sonic & SEGA All-Stars Racing : Jaquette avantSEGA réus­sit son pari en pro­po­sant une alter­na­tive cré­di­ble aux frè­res plom­biers. Le game­play, plus pro­che d’un OutRun 2 que d’un Mario Kart, satis­faira les fans d’arcade à coup sûr. Glo­ba­le­ment, l’ambiance est assez réus­sie mal­gré un nom­bre d’uni­vers res­treint sur les cir­cuits, et on saluera le grand nom­bre de per­sos à dis­po­si­tion (dont Banjo & Kazooie sur Xbox 360 !). Imman­qua­ble­ment, un des hits (oubliés) de l’année.

  • Van­quish : vanquishcover.jpg la nou­velle bombe des stu­dios Pla­ti­num­Ga­mes ne res­tera pas aussi indé­lé­bile que ses pré­cé­den­tes. Dans son genre, Van­quish est une perle du TPS : exces­si­ve­ment rapide et ner­veux, dif­fi­cile, avec tou­jours cette mania­bi­lité fluide hors du commu, pro­pre aux jeux du stu­dio, il pro­pose des pas­sa­ges au spec­ta­cu­laire à toute épreuve et des boss dan­tes­ques. Il laisse cepen­dant un arrière-goût de bâclé : plu­tôt court, il dis­pose en outre d’une ambiance “spa­tiale” (trop) banale, à mille lieues de la folie furieuse d’un Mad­world ou d’un Bayo­netta.

  • Bloody Good Time : boxartsm.jpg ce petit jeu en télé­char­ge­ment a tout du FPS pour psy­cho­pa­thes. Fou­tez des sté­réo­ty­pes vivants en espace clos et regar­dez-les s’entre­tuer, dans la joie et la bonne humeur, selon toute une variété de règles très “show télé­visé” ! Sans pré­ten­tion, on s’en lasse vite, mais il pro­cure quand même de bons moments d’amu­se­ment. A essayer sur PC.

  • Bit.Trip Run­ner & Bit.Trip Fate : bittrip.jpgmon pre­mier est un jeu de réflexes impi­toya­ble, s’appuyant sur des actions sim­ples (sau­ter, se bais­ser…), à la Vib Rib­bon. Mon second est un jeu de shoot bâtard à mi-che­min entre Geo­me­try Wars et un manic. Mon tout est une série ouver­te­ment rétro con­çue par Gai­jin Games sur Wii et qu’il ne faut man­quer sous aucun pré­texte.

  • Epic Mickey : jaquette-epic-mickey.jpgle suc­ces­seur spi­ri­tuel de Mickey Mania (SNES, MD) avait tout pour plaire : on y retrouve l’ambiance carac­té­ris­ti­que des vieux Dis­ney (sauce Fan­ta­sia), avec une patte gra­phi­que pas désa­gréa­ble, les voix offi­ciel­les en prime. Mais rien n’y est, niveau game­play : Mickey se traîne, la caméra est insup­por­ta­ble, les énig­mes ne tien­nent pas la route et le sys­tème de pein­ture, fina­le­ment peu ins­piré, a de quoi lais­ser per­plexe. Epic Mickey était bon sur le papier, mais quel gâchis…

Meilleur jeu con­sole (Xbox 360, PS3) et PC aussi

Mass Effect 2 : 3-14-mass-effect-2.jpg what else ? Le pre­mier épi­sode de Mass Effect était exem­plaire en tous points. A l’heure où les RPG asia­ti­ques ont tel­le­ment ten­dance à se ren­fer­mer, avec des titres à la linéa­rité affli­geante, aux per­son­na­ges niais et aux scé­na­rios qui tien­nent sur la face B d’un tim­bre-poste, les gars de Bio­ware, à la répu­ta­tion sans faille, remet­taient tout à plat et nous offraient l’enfant illé­gi­time né d’une par­touze hété­ro­clite entre Bat­tles­tar Galac­tica, The Elder Scrolls et Gears of War.
Mass Effect 2 vous pro­pose d’incar­ner She­pard à nou­veau. Suite à un évé­ne­ment dra­ma­ti­que, vous devez com­po­ser un tout nou­vel équi­page pour repar­tir à l’aven­ture, ce qui ne vous empê­chera pas de croi­ser à l’occa­sion cer­tains de vos anciens cama­ra­des… Avec un sys­tème de com­bat infi­ni­ment plus dyna­mi­que, un inven­taire enfin bien pensé et un des finals les plus épi­ques de l’his­toire vidéo­lu­di­que, l’arri­vée de per­son­na­ges inou­blia­bles cam­pés par de bons comé­diens (Char­lie Sheen, Yvonne Stra­hovski…), Mass Effect 2 est tel­le­ment en avance sur son temps que ç’en devient indé­cent pour les autres.
Seule petite faute de goût, néan­moins com­pré­hen­si­ble d’un point de vue nar­ra­tif : on s’attarde plus, au final, sur l’équi­page du Nor­mandy que sur le sort de l’uni­vers…

Meilleur jeu télé­char­gea­ble (XBLA, PSN, Wii­Ware, Steam)

Space Inva­ders: Infi­nity Gene : space-invader1.png 2010 s’est fina­le­ment révé­lée déce­vante sur les pla­te­for­mes déma­té­ria­li­sées, après des années bien plus enthou­sias­man­tes. Limbo, Sonic 4, Cast­le­va­nia : Har­mony of Des­pair… beurk !
Face à tout cela, et pour ne pas citer un énième remake (Per­fect Dark, Guwange, Quake Arcade…), je ne peux que vous recom­man­der Space Inva­ders: Infi­nity Gene. Un titre bizar­re­ment méconnu, voire mal-aimé des joueurs… et, il faut bien l’avouer, assez dérou­tant au pre­mier abord avec ses gra­phis­mes en fil de fer et ses sons évo­quant l’Atari 2600…
Ne vous fiez pas à son nom, il s’agit bien d’un tout nou­veau shoot, dans lequel le con­cept ori­gi­nal des Space Inva­ders est trans­cendé. Ici, en fonc­tion de vos per­for­man­ces, vous pro­gres­sez sur un arbre de niveau non-linéaire et déblo­quez des pou­voirs dif­fé­rents, le tout accom­pa­gné par les ryth­mes entê­tants de Zun­tata. A essayer abso­lu­ment. Notez qu’il existe éga­le­ment en ver­sion iPhone…

Meilleur jeu por­ta­ble (PSP)

God of War: Ghost of Sparta : PSPcoversheet_108un énième God of War, ça ne se refuse jamais. D’autant plus si, mal­gré sa pré­sence sur la con­sole por­ta­ble de Sony, celui-ci se révèle pres­que aussi bon qu’un épi­sode de salon. Cer­tes, le scé­na­rio ne soit qu’un pré­texte à de nou­vel­les tue­ries et sem­ble bien terne après God of War III. Mais le game­play, sen­si­ble­ment sim­pli­fié pour cor­res­pon­dre au sup­port, garde tout son charme : Kra­tos se manie avec aisance, les niveaux sont bien fichus et le jeu pas trop court, ce qui est à saluer. Un must en cette année si pau­vre, tant pour la DS que la PSP.

Note finale : “et le PC dans tout ça ?”… bah, on s’en fout !

Anne Ferret

J'ai créé Café Gaming lors d'un moment d'égarement, il y a bien trop longtemps. J’aime SEGA, Tetsuya Mizuguchi et Rock Band ; je fais de la musique sous le pseudonyme Lucifer Cedex.

4 thoughts to “CG’s X-Mas Late Selection 2010”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.