Deuxième partie de nos résumés en quasi-direct du CES (par stream web interposé…) avec la conférence de Microsoft.
La firme de Redmond a la réputation d’être plutôt poisseuse lors de ses présentations live (qui ne garde pas un souvenir ému du mythique BSOD de Windows 98 en plein direct sous les yeux de Gates ?). Cette fois-ci, ça n’a pas échappé à la règle puisque cinq minutes avant l’heure de début prévue, la salle est victime d’une coupure d’alimentation générale.
Finalement, la conférence commence avec près d’une demi-heure de retard.
Microsoft. (insérez slogan ici)
La keynote était menée de main de maître par Steve Ballmer, l’actuel PDG de Microsoft, aussi connu pour ses frasques sur scène. Relativement sage bien qu’un peu surexcité, il n’a glissé qu’une rapide référence à son célèbre Developers! Developers! au cours de la soirée.
On passera rapidement sur toute la section services et Windows 7. Bing ! Bing bing bing ! Le moteur de recherche de Microsoft ne s’en tire pas mal et Ballmer le fait savoir… en martelant, comme il sait si bien le faire. Comme à son habitude, Microsoft met un point d’honneur à présenter les meilleurs produits de constructeurs tiers ayant adopté son OS. Windows est partout, sur votre PC ultrafin, sur votre Tablet PC (un nouveau modèle à mi-chemin entre le tablet et la liseuse électronique, par HP, est dévoilé), et il y en a même en tant que système embarqué dans votre voiture Kia !
Une heure à peine après la fin de la conférence de Sony, on est de nouveau invités à mettre des grosses lunettes moches sur le bout de son pif, car on nous présente un PC portable compatible 3D. Des centaines de jeux, par exemple Batman Arkham Asylum, sont déjà compatibles et c’est top moumoute révolutionnaire. Quelqu’un peut-il leur dire qu’on s’en fout ?
Entrons dans le vif du sujet, car c’est ce qui vous intéresse si vous êtes ici : la Xbox 360 ! Comme à son habitude, Microsoft commence par annoncer du concret. 2009 a été le parent pauvre de la 360 en termes de sorties, aussi on nous ressort une liste de mastodontes à sortir cette année : Mass Effect 2, Splinter Cell Conviction, Fable III, Crackdown 2, du DLC pour Modern Warfare 2… la présentation s’attarde sur l’arlésienne Alan Wake, qui sortira aussi en 2010 (promis, juré, craché, qu’ils nous disent)… ainsi que sur Halo Reach, l’attendue préquelle d’Halo: Combat Evolved. Une vidéo du jeu est dévoilée mais “pour des raisons de droits”, le stream en direct ne peut nous la diffuser. What the fuck ?
On passe ensuite à une des annonces de la soirée : Xbox Game Room. Pour faire simple, imaginez un mélange entre Home sur PlayStation et la Virtual Console de la Wii, le tout avec les Avatars de la Xbox 360. En clair il s’agit d’une salle d’arcade virtuelle sur le Xbox Live (la vôtre ou celle d’un ami) où vous pourrez jouer à toutes sortes d’antiquités Atari, Intellivision… On nous promet plus de 1000 jeux d’ici à 3 ans, avec au moins une sortie par semaine (sur le modèle du Xbox Live Arcade). On nous ressort le baratin habituel sur l’amour du rétro gaming, sur la simplicité et la convivialité des jeux d’antan, la passion des bip bip zioup bip bip bip et autres pixels de la taille du poing… Cet opportunisme neo-rétro n’en finit plus et m’emmerde profondément. Va-t-on à une conférence 2010 pour regarder des vidéos de Centipede et de Frogger ? Bref, passons.
Ballmer et son acolyte Robbie Bach nous amènent finalement vers une annonce concernant le fameux projet Natal. Si vous avez passé les six derniers mois dans une cave, séquestré par Reginald Fils-Aime, il s’agit d’une caméra 3D qui détecte tous les mouvements de votre corps et les retranscrit. S’ensuit une vidéo dans laquelle les développeurs du produit nous expliquent que la technologie repose à 50% sur le hardware (technologie matérielle employée poour filmer dans l’espace en 3 dimensions) et à 50% sur le software (pour détecter, décrypter et interpréter les parties du corps et leurs mouvements). Ils nous expliquent que c’est un aboutissement dans le concept de NUI (Natural User Interface). Que c’est top moumoute, en gros. Et finalement, tombe l’annonce de la date de sortie du bouzin : fin d’année 2010.
Je ne nie pas que Natal est peut-être (sans doute) aussi précis qu’il en est fait mention. Les retours des testeurs vont pour la plupart dans ce sens et il reste encore presque une année à Microsoft pour peaufiner son produit. Malgré tout je ne suis pas convaincu, pourquoi ? Tout simplement parce qu’une simple question se répète dans ma tête : à-quoi-ça-sert ?
Natal n’est qu’une idée selon laquelle, pour reprendre les propos de l’équipe elle-même, il faut rendre les contrôles “invisibles” autant que possible. Paradoxe immense : qu’y a-t-il de plus intrusif et de moins discret que de bouger tout son corps debout dans son salon plutôt que d’appuyer sur un bouton pour effectuer la même action ? Et puis, même, quelque chose me dérange. Aucun jeu exploitant la technologie Natal n’a été montré concrètement, à l’exception du projet de Peter Molyneux qui repose plutôt sur la reconnaissance vocale (en gros, un Hey You Pikachu! super réaliste). Les vidéos ne montrent que des proof of concept, des actions sorties de tout contexte pour les besoins de la démonstration : monter une roue de F1 lors d’un arrêt au stand, donner un coup de poing dans un ennemi en face de soi… C’est bien joli mais qu’est-ce que tout cela a à voir avec la manière dont on joue à un jeu vidéo ? Peut-on imaginer un Mass Effect avec Natal, et qu’apporterait ce dernier ? Plus globalement, quel intérêt ludique trouver à cet engin, dès lors que l’on passe outre les applications à ludisme “primaire” façon Eye Toy ?
Quand bien même Natal serait la plus belle révolution technologique de ces 20 dernières années, qu’apporterait-t-elle en termes vidéoludiques ? En l’état actuel des choses, sans doute rien de plus qu’un WarioWare superévolué. Je peux me tromper et peut-être suis-je bêtement réactionnaire, mais l’expérience qualitative des joueurs sur la Wii de Nintendo aurait plutôt tendance à abonder dans mon sens.
Marketing 1 – Joueurs 0. Pour changer.
Je sais plus où j’ai lu cela, mais apparemment, pour des raison de coûts, MS aurait viré le processeur interne de la bête… Ça ne me dit rien de bon qui vaille… Et surtout pour quelles applications 😮